Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la rechercheL'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : L'autonomie qui donne envie de découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lanfrey, Auteur Année : 2009 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : méthode active
pédagogie du contrat
sciences physiquesRésumé : Des "IDD Euréka" mettent les élèves en situation de remplir une mission : fabriquer un clepsydre, trouver une formule de solution d'eau salée, préparer l'eau du bain d'un bébé... Description d'activités scientifiques dont l'objectif est que les élèves aiment la physique. Nature du document : documentaire [article] L'autonomie qui donne envie de découvrir [texte imprimé] / Jean-François Lanfrey, Auteur . - 2009 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : méthode active
pédagogie du contrat
sciences physiquesRésumé : Des "IDD Euréka" mettent les élèves en situation de remplir une mission : fabriquer un clepsydre, trouver une formule de solution d'eau salée, préparer l'eau du bain d'un bébé... Description d'activités scientifiques dont l'objectif est que les élèves aiment la physique. Nature du document : documentaire La Pédagogie coopérative in Cahiers pédagogiques, 347 (octobre 1996)
[article]
Titre : La Pédagogie coopérative Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 12-60 Note générale : dossier de 27 articles
in Cahiers pédagogiques > 347 (octobre 1996)Descripteurs : communauté scolaire
coopération scolaire
méthode active
relation maître-élèveRésumé : Réflexion théorique et exemples de pratiques coopératives dans la classe, dans l'établissement, entre les enseignants. Réalité et fécondité de l'idée de coopération, valeurs qui la sous-tendent.
Nature du document : documentaire [article] La Pédagogie coopérative [texte imprimé] . - 1996 . - p. 12-60.
dossier de 27 articles
in Cahiers pédagogiques > 347 (octobre 1996)
Descripteurs : communauté scolaire
coopération scolaire
méthode active
relation maître-élèveRésumé : Réflexion théorique et exemples de pratiques coopératives dans la classe, dans l'établissement, entre les enseignants. Réalité et fécondité de l'idée de coopération, valeurs qui la sous-tendent.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Sens en éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brunswic, Auteur Année : 1998 Article : p.48-49
in Le Monde de l'éducation > 255 (janvier 1998)Descripteurs : 1990-
activité d'éveil
fonction sensorielle
France
méthode activeRésumé : La place de l'expérience sensible dans l'école française en 1997. L'éveil précoce des sens à l'école maternelle. La rareté de l'expérimentation et de l'observation dans la pédagogie de l'école élémentaire.
Nature du document : documentaire [article] Les Sens en éveil [texte imprimé] / Anne Brunswic, Auteur . - 1998 . - p.48-49.
in Le Monde de l'éducation > 255 (janvier 1998)
Descripteurs : 1990-
activité d'éveil
fonction sensorielle
France
méthode activeRésumé : La place de l'expérience sensible dans l'école française en 1997. L'éveil précoce des sens à l'école maternelle. La rareté de l'expérimentation et de l'observation dans la pédagogie de l'école élémentaire.
Nature du document : documentaire Vers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur Année : 2009 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : acquisition de connaissances
documentation
méthode activeRésumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Nature du document : documentaire [article] Vers une contribution active à la construction des connaissances [texte imprimé] / Cécile Gardiès, Auteur . - 2009 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : acquisition de connaissances
documentation
méthode activeRésumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Nature du document : documentaire



