Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'Accompagnatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Helfter, Auteur Année : 1998 Article : p.
in Le Monde de l'éducation > 257 (mars 1998)Descripteurs : 1990-
France
motivation
pédagogie centrée sur l'apprenantRésumé : Selon Brigitte Prot, professeur de lettres, l'enseignement à lui seul ne suffit pas : avant même de proposer aux élèves des outils de travail et d'acquisition des connaissances, il faut leur proposer des outils de motivation.
Nature du document : documentaire [article] L'Accompagnatrice [texte imprimé] / Caroline Helfter, Auteur . - 1998 . - p.
in Le Monde de l'éducation > 257 (mars 1998)
Descripteurs : 1990-
France
motivation
pédagogie centrée sur l'apprenantRésumé : Selon Brigitte Prot, professeur de lettres, l'enseignement à lui seul ne suffit pas : avant même de proposer aux élèves des outils de travail et d'acquisition des connaissances, il faut leur proposer des outils de motivation.
Nature du document : documentaire Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2008 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : collège
établissement scolaire expérimental
pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie différenciéeRésumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : collège
établissement scolaire expérimental
pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie différenciéeRésumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire / Gérard Becousse in Inter C.D.I., 163 (janvier-février 2000)
[article]
Titre : Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Becousse, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-13
in Inter C.D.I. > 163 (janvier-février 2000)Descripteurs : 1990-
CDI
France
histoire géographie
pédagogie centrée sur l'apprenant
travail autonome
travail en classeRésumé : Après un rapide bilan des apports de l'expérimentation sur le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie, présentation d'une organisation pédagogique reposant sur le principe d'autonomie en classe et au CDI. Une présentation théorique et des applications concrètes réalisées dans un collège du Nord de la France.
Nature du document : documentaire [article] Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire [texte imprimé] / Gérard Becousse, Auteur . - 2000 . - p. 9-13.
in Inter C.D.I. > 163 (janvier-février 2000)
Descripteurs : 1990-
CDI
France
histoire géographie
pédagogie centrée sur l'apprenant
travail autonome
travail en classeRésumé : Après un rapide bilan des apports de l'expérimentation sur le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie, présentation d'une organisation pédagogique reposant sur le principe d'autonomie en classe et au CDI. Une présentation théorique et des applications concrètes réalisées dans un collège du Nord de la France.
Nature du document : documentaire du Désir d'apprendre : développer le sens critique / Gallimard (1996)
Titre : du Désir d'apprendre : développer le sens critique Type de document : texte imprimé Editeur : Gallimard, 1996 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 2-07-059470-X Note générale : bibliog.
Descripteurs : littérature de jeunesse
pédagogie centrée sur l'apprenant
sens critique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageRésumé : Comment connjuguer le verbe "apprendre" sur le mode du désir ?
Nature du document : documentaire du Désir d'apprendre : développer le sens critique [texte imprimé] . - Gallimard, 1996 . - 125 p.
ISBN : 2-07-059470-X
bibliog.
Descripteurs : littérature de jeunesse
pédagogie centrée sur l'apprenant
sens critique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageRésumé : Comment connjuguer le verbe "apprendre" sur le mode du désir ?
Nature du document : documentaire Formation à la pédagogie de l'autonomie / CNDP (1986)
Titre : Formation à la pédagogie de l'autonomie Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 1986 Description : 256 p. ISBN/ISSN : 86615 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant
recherche pédagogique
travail autonomeRésumé : Relation de la mise en place d'un itinéraire de formation depuis 1981 : "il apparaît incontestable que toutes les évolutions en cours sont porteuses d'une véritable exigence de pédagogie de l'autonomie. Cette exigence pour passer largement dans la réalité des classes suppose la mise en oeuvre d'une véritable formation au travail autonome..."
Nature du document : documentaire Formation à la pédagogie de l'autonomie [texte imprimé] . - CNDP, 1986 . - 256 p.
ISSN : 86615
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant
recherche pédagogique
travail autonomeRésumé : Relation de la mise en place d'un itinéraire de formation depuis 1981 : "il apparaît incontestable que toutes les évolutions en cours sont porteuses d'une véritable exigence de pédagogie de l'autonomie. Cette exigence pour passer largement dans la réalité des classes suppose la mise en oeuvre d'une véritable formation au travail autonome..."
Nature du document : documentaire PermalinkUne Pédagogie centrée sur l'élève : la classe atelier / Pascal Ximénès in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
PermalinkDes pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkPermalinkLe Travail personnel de l'élève au collège et au lycée : réalités et perspectives / V. Marbeau / CNDP (1995)
PermalinkTravailler par compétences in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkTravaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
PermalinkPermalink


