Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la rechercheClisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2008 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : collège
établissement scolaire expérimental
pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie différenciéeRésumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : collège
établissement scolaire expérimental
pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie différenciéeRésumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire Devoirs à la maison in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Devoirs à la maison Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : devoir à la maison
pédagogie différenciéeRésumé : Pourquoi ne pas introduire de différenciation dans les devoirs à la maison ? Ne pas donner la même chose à tout le monde. Personnaliser le travail de reprise des exercices évalués. Ne pas toujours vérifier le travail effectué. Utiliser le courrier électronique pour récupérer les devoirs. Nature du document : documentaire [article] Devoirs à la maison [texte imprimé] . - 2008 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : devoir à la maison
pédagogie différenciéeRésumé : Pourquoi ne pas introduire de différenciation dans les devoirs à la maison ? Ne pas donner la même chose à tout le monde. Personnaliser le travail de reprise des exercices évalués. Ne pas toujours vérifier le travail effectué. Utiliser le courrier électronique pour récupérer les devoirs. Nature du document : documentaire Faire tourner toutes les assiettes en même temps... / Rock Palmisano in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Faire tourner toutes les assiettes en même temps... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rock Palmisano, Auteur Année : 2001 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : Point de vue d'enseignants américains sur la pédagogie différenciée en primaire aux Etats-Unis. Point de vue d'un enseignant.
Nature du document : documentaire [article] Faire tourner toutes les assiettes en même temps... [texte imprimé] / Rock Palmisano, Auteur . - 2001 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : Point de vue d'enseignants américains sur la pédagogie différenciée en primaire aux Etats-Unis. Point de vue d'un enseignant.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Groupes de niveau à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristy Miller, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : La pédagogie différenciée en primaire, en 2001, aux Etats-Unis, l'influence des parents. Point de vue d'une enseignante.
Nature du document : documentaire [article] Groupes de niveau à l'école élémentaire [texte imprimé] / Kristy Miller, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : La pédagogie différenciée en primaire, en 2001, aux Etats-Unis, l'influence des parents. Point de vue d'une enseignante.
Nature du document : documentaire Intérêt et ambiguïtés des "parcours diversifiés" / Louis Legrand in Cahiers pédagogiques, 363 (avril 1998)
[article]
Titre : Intérêt et ambiguïtés des "parcours diversifiés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur Année : 1998 Article : p.59-60
in Cahiers pédagogiques > 363 (avril 1998)Descripteurs : 1990-
acquisition de connaissances
France
interdisciplinarité
pédagogie différenciéeRésumé : Analyse de la notion par Louis Legrand, l'un des créateurs de la différenciation pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Intérêt et ambiguïtés des "parcours diversifiés" [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur . - 1998 . - p.59-60.
in Cahiers pédagogiques > 363 (avril 1998)
Descripteurs : 1990-
acquisition de connaissances
France
interdisciplinarité
pédagogie différenciéeRésumé : Analyse de la notion par Louis Legrand, l'un des créateurs de la différenciation pédagogique.
Nature du document : documentaire Je, tu, ils lisent des histoires jusqu'au bout... Pédagogie différenciée pour la lecture d'un roman (Tome 1) / Danièle Bourgault-Voinot / CDDP de la Meuse (1987)
PermalinkJe, tu, ils lisent des histoires jusqu'au bout... Pédagogie différenciée pour la lecture d'un roman (Tome 2) / Danièle Bourgault-Voinot / CDDP de la Meuse (1987)
PermalinkPermalinkLes Maths, une aventure personnelle / Bertrand Verfaillie in Le Monde de l'éducation, 196 (septembre 1992)
PermalinkLa pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkRetours sur... la pédagogie différenciée in Cahiers pédagogiques, 3 supplément (octobre-novembre 1997)
PermalinkSeconde : les aventuriers du module / Michaëla Bobasch in Le Monde de l'éducation, 198 (novembre 1992)
PermalinkLe Soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
Permalink

