Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences de l'éducation > pédagogie : science
pédagogie : science |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire Un historien : Claude Lelièvre in Revue EP.S, 328 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Un historien : Claude Lelièvre Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5-10
in Revue EP.S > 328 (novembre-décembre 2007)Descripteurs : historien
pédagogie : science
politique de l'éducationRésumé : Claude Lelièvre est sans conteste un des meilleurs connaisseurs de l'évolution du système éducatif français. Agrégé de philosophie, ancien professeur d’école normale, il a enseigné l’histoire de l’éducation à la Faculté des Sciences humaines et sociale-Sorbonne (Paris V) pendant une vingtaine d’années. En tant qu’expert, il a été nommé membre de la Commission Thélot.
Nature du document : documentaire [article] Un historien : Claude Lelièvre [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-10.
in Revue EP.S > 328 (novembre-décembre 2007)
Descripteurs : historien
pédagogie : science
politique de l'éducationRésumé : Claude Lelièvre est sans conteste un des meilleurs connaisseurs de l'évolution du système éducatif français. Agrégé de philosophie, ancien professeur d’école normale, il a enseigné l’histoire de l’éducation à la Faculté des Sciences humaines et sociale-Sorbonne (Paris V) pendant une vingtaine d’années. En tant qu’expert, il a été nommé membre de la Commission Thélot.
Nature du document : documentaire Que reste-t-il des grands ancêtres... ? / Caroline Helfter in Le Monde de l'éducation, 242 (novembre 1996)
[article]
Titre : Que reste-t-il des grands ancêtres... ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Helfter, Auteur Année : 1996 Article : p. 29-48
in Le Monde de l'éducation > 242 (novembre 1996)Descripteurs : développement intellectuel
méthode Freinet
pédagogie : science
processus cognitif
théorie de l'apprentissageMots-clés : Freinet, Celestin Piaget, Jean Résumé : A l'occasion du centenaire de la naissance de Freinet et Piaget, quelle actualité conservent leurs théories et leurs méthodes dans la formation des enseignants et dans leurs pratiques de classe ?
Nature du document : documentaire [article] Que reste-t-il des grands ancêtres... ? [texte imprimé] / Caroline Helfter, Auteur . - 1996 . - p. 29-48.
in Le Monde de l'éducation > 242 (novembre 1996)
Descripteurs : développement intellectuel
méthode Freinet
pédagogie : science
processus cognitif
théorie de l'apprentissageMots-clés : Freinet, Celestin Piaget, Jean Résumé : A l'occasion du centenaire de la naissance de Freinet et Piaget, quelle actualité conservent leurs théories et leurs méthodes dans la formation des enseignants et dans leurs pratiques de classe ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Républicains boudent le plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année : 2000 Article : p. 27
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
France
pédagogie : scienceRésumé : En France, le discours des "républicains" à la fin du XXe siècle réfute le plaisir dans l'apprentissage alors que l'ennui scolaire fait des ravages sur la transmission des savoirs et le goût d'apprendre.
Nature du document : documentaire [article] Les Républicains boudent le plaisir [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 2000 . - p. 27.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
France
pédagogie : scienceRésumé : En France, le discours des "républicains" à la fin du XXe siècle réfute le plaisir dans l'apprentissage alors que l'ennui scolaire fait des ravages sur la transmission des savoirs et le goût d'apprendre.
Nature du document : documentaire

