Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la rechercheAu-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants
France
sciences humainesRésumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2004 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : formation des enseignants
France
sciences humainesRésumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'éducation civique n'est pas une science humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique
enseignement secondaire
France
sciences humainesRésumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Nature du document : documentaire [article] L'éducation civique n'est pas une science humaine [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2004 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : éducation civique
enseignement secondaire
France
sciences humainesRésumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Nature du document : documentaire GERM : Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Mondialisations (en ligne). Universalisation de l'Université / Jacques Poulain / Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Mondialisations (01)
![]()
Titre de série : GERM : Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Mondialisations (en ligne) Titre : Universalisation de l'Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Poulain, Auteur Editeur : Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Mondialisations, 01 Description : (1p.) Descripteurs : 2000-
monde
sciences humaines
universitéMots-clés : mondialisation : économie politique Résumé : Etude : mise en relation des principes d'universalité et de mondialisation dans le cadre spécifique de l'université et plus particulièrement de l'expérimentation en sciences de l'homme.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale En ligne : http://www.mondialisations.org/php/public/art.php?id=2147&lan=F GERM : Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Mondialisations (en ligne). Universalisation de l'Université [texte imprimé] / Jacques Poulain, Auteur . - Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Mondialisations, 01 . - (1p.).
Descripteurs : 2000-
monde
sciences humaines
universitéMots-clés : mondialisation : économie politique Résumé : Etude : mise en relation des principes d'universalité et de mondialisation dans le cadre spécifique de l'université et plus particulièrement de l'expérimentation en sciences de l'homme.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale En ligne : http://www.mondialisations.org/php/public/art.php?id=2147&lan=F Pour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Pour faire des citoyens conscients et responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Marconis, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique
enseignement secondaire
France
interdisciplinarité
pédagogie
programme d'enseignement
sciences humainesRésumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
Nature du document : documentaire [article] Pour faire des citoyens conscients et responsables [texte imprimé] / Robert Marconis, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2004 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : éducation civique
enseignement secondaire
France
interdisciplinarité
pédagogie
programme d'enseignement
sciences humainesRésumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
Nature du document : documentaire A quoi servent les sciences humaines ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : A quoi servent les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France
sciences humainesRésumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] A quoi servent les sciences humaines ? [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 2004 . - p. 43-45.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : France
sciences humainesRésumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire PermalinkLes sciences humaines et les savoirs de l'école in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkLes Sciences humaines sont-elles scientifiques ? / Nicole Mosconi in Le Monde de l'éducation, 273 (septembre 1999)
Permalink



