Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Collaborer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Jacob, Auteur Année : 2001 Article : p. 30-32
in Cahiers pédagogiques > 399 (décembre 2001)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignant
France
psychiatrie infantileRésumé : Les difficiles et pourtant nécessaires relations entre professionnels de l'école et de la santé dans le cas d'enfants ou d'adolescents en grande difficulté : redéfinir le rôle de chacun et les propriétés des lieux ; le rôle des parents et d'autres tiers.
Nature du document : documentaire [article] Collaborer [texte imprimé] / Cécile Jacob, Auteur . - 2001 . - p. 30-32.
in Cahiers pédagogiques > 399 (décembre 2001)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignant
France
psychiatrie infantileRésumé : Les difficiles et pourtant nécessaires relations entre professionnels de l'école et de la santé dans le cas d'enfants ou d'adolescents en grande difficulté : redéfinir le rôle de chacun et les propriétés des lieux ; le rôle des parents et d'autres tiers.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un groupe de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Rotenberg, Auteur ; P. Graton, Auteur Année : 2001 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 399 (décembre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
psychiatrie infantile
psychologie de l'adolescentRésumé : Bilan et fonctionnement d'un groupe de parole entre équipes pédagogiques et médico-sociales des collèges et des lycées du 13e arrondissement parisien : faciliter la collaboration et la compréhension des rôles de chacun, échanger sur les problèmes recontrés par les adolescents en difficulté. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Un groupe de parole [texte imprimé] / L. Rotenberg, Auteur ; P. Graton, Auteur . - 2001 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 399 (décembre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
psychiatrie infantile
psychologie de l'adolescentRésumé : Bilan et fonctionnement d'un groupe de parole entre équipes pédagogiques et médico-sociales des collèges et des lycées du 13e arrondissement parisien : faciliter la collaboration et la compréhension des rôles de chacun, échanger sur les problèmes recontrés par les adolescents en difficulté. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : " Il y a abus de psy" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Rufo, Auteur ; Nicolas Truong, Auteur Année : 2003 Article : p. 26
in Le Monde de l'éducation > 312 (mars 2003)Descripteurs : communauté scolaire
France
psychiatrie infantile
psychologie de l'adolescent
relation maître-élèveRésumé : Entretien avec le pédopsychiatre Marcel Rufo sur les pathologies scolaires en France en 2003. Raisons pour lesquelles les enfants consultent. Les pathologies scolaires. Les solutions à apporter.
Nature du document : documentaire [article] " Il y a abus de psy" [texte imprimé] / Marcel Rufo, Auteur ; Nicolas Truong, Auteur . - 2003 . - p. 26.
in Le Monde de l'éducation > 312 (mars 2003)
Descripteurs : communauté scolaire
France
psychiatrie infantile
psychologie de l'adolescent
relation maître-élèveRésumé : Entretien avec le pédopsychiatre Marcel Rufo sur les pathologies scolaires en France en 2003. Raisons pour lesquelles les enfants consultent. Les pathologies scolaires. Les solutions à apporter.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Jouer à la musique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mialaret, Auteur Année : 2001 Article : p. 47-50
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000-
éducation musicale
France
psychiatrie infantile
psychoseRésumé : Le développement d'une activité musicale avec des enfants psychotiques, sa contribution à la construction de l'individuation et de l'identité : instaurer un climat favorable à l'émergence du jeu musical ; aider à construire un cadre dans le temps et dans l'espace.
Nature du document : documentaire [article] Jouer à la musique ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Mialaret, Auteur . - 2001 . - p. 47-50.
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation musicale
France
psychiatrie infantile
psychoseRésumé : Le développement d'une activité musicale avec des enfants psychotiques, sa contribution à la construction de l'individuation et de l'identité : instaurer un climat favorable à l'émergence du jeu musical ; aider à construire un cadre dans le temps et dans l'espace.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Prescrire des psychotropes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rotenberg, Auteur Année : 2001 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 399 (décembre 2001)Descripteurs : 2000-
automédication
Etats-Unis
France
psychiatrie infantileRésumé : Prescription croissante de psychotropes chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis et en France : pourquoi et dans quel cadre prescrire ou non ce genre de médicaments, les dangers qui peuvent en découler ; comment aider parents et enfants dans ce cas de malaise ; quels sont les recours en cas de dépression chez l'enfant.
Nature du document : documentaire [article] Prescrire des psychotropes ? [texte imprimé] / Lionel Rotenberg, Auteur . - 2001 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 399 (décembre 2001)
Descripteurs : 2000-
automédication
Etats-Unis
France
psychiatrie infantileRésumé : Prescription croissante de psychotropes chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis et en France : pourquoi et dans quel cadre prescrire ou non ce genre de médicaments, les dangers qui peuvent en découler ; comment aider parents et enfants dans ce cas de malaise ; quels sont les recours en cas de dépression chez l'enfant.
Nature du document : documentaire Permalink

