Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la rechercheAction ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS. in Revue EP.S, 321 (septembre-octobre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS. Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-11
in Revue EP.S > 321 (septembre-octobre 2006)Descripteurs : EPS
pédagogie
psychologie cognitiveNature du document : documentaire [article] Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS. [texte imprimé] . - 2006 . - p. 5-11.
in Revue EP.S > 321 (septembre-octobre 2006)
Descripteurs : EPS
pédagogie
psychologie cognitiveNature du document : documentaire
[article]
Titre : Education cognitive en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année : 2001 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
école maternelle
exclusion sociale
France
psychologie cognitiveRésumé : Compte rendu d'une thèse récente en psychologie cognitive. Les pratiques éducatives précoces contribuent fortement à l'adaptation scolaire et peuvent anticiper les risques d'exclusion. L'aide à apporter aux jeunes élèves de milieux populaires doit viser la modification du fonctionnement des élèves dans les tâches.
Nature du document : documentaire [article] Education cognitive en maternelle [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2001 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
école maternelle
exclusion sociale
France
psychologie cognitiveRésumé : Compte rendu d'une thèse récente en psychologie cognitive. Les pratiques éducatives précoces contribuent fortement à l'adaptation scolaire et peuvent anticiper les risques d'exclusion. L'aide à apporter aux jeunes élèves de milieux populaires doit viser la modification du fonctionnement des élèves dans les tâches.
Nature du document : documentaire La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
élève en difficulté
France
lecture
psychologie cognitiveRésumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2004 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
élève en difficulté
France
lecture
psychologie cognitiveRésumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Manuel de psychologie pour l'enseignement / Hachette Education (1995)
Titre : Manuel de psychologie pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Hachette Education, 1995 Description : 575 p. ISBN/ISSN : 2-01-170360-3 Descripteurs : psychologie
psychologie cognitive
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
psychopédagogie
théorie de l'apprentissageRésumé : La psychologie expliquée à l'enseignant : du développement cognitif à la théorie de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Manuel de psychologie pour l'enseignement [texte imprimé] . - Hachette Education, 1995 . - 575 p.
ISBN : 2-01-170360-3
Descripteurs : psychologie
psychologie cognitive
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
psychopédagogie
théorie de l'apprentissageRésumé : La psychologie expliquée à l'enseignant : du développement cognitif à la théorie de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire La place des apprentissages implicites / Jean Emile Gombert in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La place des apprentissages implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Emile Gombert, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-51
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : analogie
apprentissage de la lecture
école élémentaire
France
lecture
psychologie cognitiveRésumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La place des apprentissages implicites [texte imprimé] / Jean Emile Gombert, Auteur . - 2004 . - p. 47-51.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : analogie
apprentissage de la lecture
école élémentaire
France
lecture
psychologie cognitiveRésumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Les sciences cognitives au service de l'enseignant / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 312 (mars 2003)
Permalink


