Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-59
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)Descripteurs : discrimination sexuelle
fille
garçon
scolarité
stéréotypeRésumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Nature du document : documentaire [article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur . - 2011 . - p. 9-59.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)
Descripteurs : discrimination sexuelle
fille
garçon
scolarité
stéréotypeRésumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Nature du document : documentaire Les Manuels réconcilient la monarchie et la république / Catherina Catsaros in Le Monde de l'éducation, 280 (avril 2000)
[article]
Titre : Les Manuels réconcilient la monarchie et la république Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherina Catsaros, Auteur ; Claude Dubois, Auteur Année : 2000 Article : p. 68-69
in Le Monde de l'éducation > 280 (avril 2000)Descripteurs : époque contemporaine
France
histoire géographie
manuel scolaire
roi
stéréotypeRésumé : La place des rois de France dans l'enseignement de l'histoire et les manuels scolaires depuis la fin du XIXe siècle : évolution de l'imagerie et des mythes.
Nature du document : documentaire [article] Les Manuels réconcilient la monarchie et la république [texte imprimé] / Catherina Catsaros, Auteur ; Claude Dubois, Auteur . - 2000 . - p. 68-69.
in Le Monde de l'éducation > 280 (avril 2000)
Descripteurs : époque contemporaine
France
histoire géographie
manuel scolaire
roi
stéréotypeRésumé : La place des rois de France dans l'enseignement de l'histoire et les manuels scolaires depuis la fin du XIXe siècle : évolution de l'imagerie et des mythes.
Nature du document : documentaire Les Premiers stéréotypes : ce que voient les enfants dans les livres d'images / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 98 ( 1998)
[article]
Titre : Les Premiers stéréotypes : ce que voient les enfants dans les livres d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 1998 Article : p. 9-10
in Nouvelle revue pédagogique > 98 ( 1998)Descripteurs : 1990-
discrimination sexuelle
littérature de jeunesse
stéréotypeRésumé : Un programme de recherche intitulé "Attention album !" mené en 1996, analyse la production de la France, de l'Italie et de l'Espagne, et révèle les stéréotypes de la famille et de la société véhiculés à travers les images des livres d'enfants qui conditionnent leurs représentations actuelles.
Nature du document : documentaire [article] Les Premiers stéréotypes : ce que voient les enfants dans les livres d'images [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 1998 . - p. 9-10.
in Nouvelle revue pédagogique > 98 ( 1998)
Descripteurs : 1990-
discrimination sexuelle
littérature de jeunesse
stéréotypeRésumé : Un programme de recherche intitulé "Attention album !" mené en 1996, analyse la production de la France, de l'Italie et de l'Espagne, et révèle les stéréotypes de la famille et de la société véhiculés à travers les images des livres d'enfants qui conditionnent leurs représentations actuelles.
Nature du document : documentaire Stéréotypes, clichés, lieux communs in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 273 (janvier 1995)
[article]
Titre : Stéréotypes, clichés, lieux communs Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 1-48
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 273 (janvier 1995)Descripteurs : communication
stéréotypeRésumé : Un certain nombre d'idées reçues, d'opinions toutes faites, président à notre vie quotidienne. Stéréotypes, clichés, lieux communs constituent souvent la trame même du discours ; ils expriment le vraisemblable d'une société, les croyances ou "vérités" établies par l'autorité du nombre et et la reconnaissance officielle. Ils finissent par devenir moyens de jugement sommaire et témoignent d'une certaine méconnaissance.
Nature du document : documentaire [article] Stéréotypes, clichés, lieux communs [texte imprimé] . - 1995 . - p. 1-48.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 273 (janvier 1995)
Descripteurs : communication
stéréotypeRésumé : Un certain nombre d'idées reçues, d'opinions toutes faites, président à notre vie quotidienne. Stéréotypes, clichés, lieux communs constituent souvent la trame même du discours ; ils expriment le vraisemblable d'une société, les croyances ou "vérités" établies par l'autorité du nombre et et la reconnaissance officielle. Ils finissent par devenir moyens de jugement sommaire et témoignent d'une certaine méconnaissance.
Nature du document : documentaire

