Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Affiner la recherche
[article]
Titre : C'est quoi ? Maîtresse... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année : 2002 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : démarche scientifique
expérimentation
France
pédagogieRésumé : Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en France en 2002 ? Pourquoi la proposer à des élèves ? Peut-on la proposer dans le cadre d'autres apprentissages ?
Nature du document : documentaire [article] C'est quoi ? Maîtresse... [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2002 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)
Descripteurs : démarche scientifique
expérimentation
France
pédagogieRésumé : Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en France en 2002 ? Pourquoi la proposer à des élèves ? Peut-on la proposer dans le cadre d'autres apprentissages ?
Nature du document : documentaire ChronoMath : une chronologie des mathématiques (en ligne). De 1650 au Siècle des Lumières : le développement du calcul différentiel et intégral / Serge Mehl / Serge Mehl (2005)
![]()
Titre de série : ChronoMath : une chronologie des mathématiques (en ligne) Titre : De 1650 au Siècle des Lumières : le développement du calcul différentiel et intégral Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Mehl, Auteur Editeur : Serge Mehl, 2005 Description : (env. 100p.) Descripteurs : 17e siècle
démarche scientifique
mathématicien
mathématiqueRésumé : Les principaux mathématiciens de la fin du XVIIe siècle : Jacques Bernoulli, Jean Bernoulli, Saccheri, Nicolas Bernoulli, Fagnano, Rolle, Maclaurin, Machin, Stirling, Belidor... Problèmes traités : calculs de Pi ; géométries non euclidiennes ; intégrales elliptiques ; sinusoïde : fonction sinus et cosinus. Problème ouvert et démarche scientifique. Colbert fonde l'Académie des Sciences.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://serge.mehl.free.fr/base/index1650_lum.html ChronoMath : une chronologie des mathématiques (en ligne). De 1650 au Siècle des Lumières : le développement du calcul différentiel et intégral [texte imprimé] / Serge Mehl, Auteur . - Serge Mehl, 2005 . - (env. 100p.).
Descripteurs : 17e siècle
démarche scientifique
mathématicien
mathématiqueRésumé : Les principaux mathématiciens de la fin du XVIIe siècle : Jacques Bernoulli, Jean Bernoulli, Saccheri, Nicolas Bernoulli, Fagnano, Rolle, Maclaurin, Machin, Stirling, Belidor... Problèmes traités : calculs de Pi ; géométries non euclidiennes ; intégrales elliptiques ; sinusoïde : fonction sinus et cosinus. Problème ouvert et démarche scientifique. Colbert fonde l'Académie des Sciences.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://serge.mehl.free.fr/base/index1650_lum.html Des controverses scientifiques en CE2 / Patricia Schneeberger in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Des controverses scientifiques en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur Année : 2002 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
démarche scientifiqueRésumé : Le débat scientifique en classe peut-il exister ? Ses fondements dans la communauté scientifique ; ses fonctions et ses exigences didactiques ; ses conditions de réalisations ; la confrontation au réel ; le positionnement de l'enseignant. Exemples dans la classe.
Nature du document : documentaire [article] Des controverses scientifiques en CE2 [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur . - 2002 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
démarche scientifiqueRésumé : Le débat scientifique en classe peut-il exister ? Ses fondements dans la communauté scientifique ; ses fonctions et ses exigences didactiques ; ses conditions de réalisations ; la confrontation au réel ; le positionnement de l'enseignant. Exemples dans la classe.
Nature du document : documentaire La coopération ne se décrète pas / Patrick Dedieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La coopération ne se décrète pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dedieu, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
coopération scolaire
culture scientifique et technique
démarche scientifique
France
technologie : disciplineRésumé : Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La coopération ne se décrète pas [texte imprimé] / Patrick Dedieu, Auteur . - CRAP, 2007 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
coopération scolaire
culture scientifique et technique
démarche scientifique
France
technologie : disciplineRésumé : Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Découvrons la météo avec nos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galliot, Auteur ; Christian Giraud, Auteur ; Patrick Laffont, Auteur Editeur : CRDP Limoges, 1997 Description : 85 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86224-063-X Descripteurs : démarche scientifique
instrument de mesure météorologique
météorologieRésumé : Voici un guide pédagogique utile pour lancer les élèves à la découverte d'une science moderne toujours en progrès : la météorologie.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Découvrons la météo avec nos élèves [texte imprimé] / Michel Galliot, Auteur ; Christian Giraud, Auteur ; Patrick Laffont, Auteur . - CRDP Limoges, 1997 . - 85 p. : ill.
ISBN : 2-86224-063-X
Descripteurs : démarche scientifique
instrument de mesure météorologique
météorologieRésumé : Voici un guide pédagogique utile pour lancer les élèves à la découverte d'une science moderne toujours en progrès : la météorologie.
Nature du document : documentaire Niveau : collège La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkL'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkPermalinkExplorer, expérimenter, mettre en mots / Maurice Buffière in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkL'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkGalilée in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 5 (février 1998)
PermalinkLe Grand livre des expériences / Usborne (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkMéga expériences / Nathan (1998)
Permalink




