Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Affiner la rechercheApprendre à raisonner ? in Cahiers pédagogiques, 344-345 (mai-juin 1996)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner ? Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 17-103
in Cahiers pédagogiques > 344-345 (mai-juin 1996)Descripteurs : concept
méthode pédagogique
processus cognitif
raisonnementRésumé : Comment faire pour apprendre aux élèves à raisonner juste ? Comment développer les opérations mentales nécessaires pour apprendre à conceptualiser, à argumenter, à théoriser, à modéliser ? Des témoignages de pratiques et des outils de terrain sous l'éclairage théorique des sciences cognitives.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à raisonner ? [texte imprimé] . - 1996 . - p. 17-103.
in Cahiers pédagogiques > 344-345 (mai-juin 1996)
Descripteurs : concept
méthode pédagogique
processus cognitif
raisonnementRésumé : Comment faire pour apprendre aux élèves à raisonner juste ? Comment développer les opérations mentales nécessaires pour apprendre à conceptualiser, à argumenter, à théoriser, à modéliser ? Des témoignages de pratiques et des outils de terrain sous l'éclairage théorique des sciences cognitives.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à rencontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Allen Larès, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
pédagogie
processus cognitifRésumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à rencontrer [texte imprimé] / Allen Larès, Auteur . - 2002 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
pédagogie
processus cognitifRésumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation
Nature du document : documentaire Avez-vous une mémoire visuelle ou auditive ? / Sandrine Pouverreau in Phosphore, 363 (septembre 2011)
[article]
Titre : Avez-vous une mémoire visuelle ou auditive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau Année : 2011 Article : p. 76
in Phosphore > 363 (septembre 2011)Descripteurs : mémoire
processus cognitifRésumé : Mieux vaut connaître comment fonctionne sa propre mémoire, pour mieux l'exploiter. Nature du document : documentaire [article] Avez-vous une mémoire visuelle ou auditive ? [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau . - 2011 . - p. 76.
in Phosphore > 363 (septembre 2011)
Descripteurs : mémoire
processus cognitifRésumé : Mieux vaut connaître comment fonctionne sa propre mémoire, pour mieux l'exploiter. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La bosse des maths existe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cepi, Auteur Année : 2001 Article : p. 2
in Les Clés de l'actualité > 429 (22 février 2001)Descripteurs : 2000-
cerveau
neurosciences
processus cognitifRésumé : Les procédures utilisées par un prodige du calcul mental, Rüdiger Gamm, ont été élucidées par l'équipe "Langage et raisonnement" du groupe d'imagerie neurofonctionnelle du CNRS de Caen : il recourt non seulement aux aires pariétales et frontales de l'hémisphère gauche, mais aussi aux aires temporales et préfrontales.
Nature du document : documentaire [article] La bosse des maths existe ! [texte imprimé] / Catherine Cepi, Auteur . - 2001 . - p. 2.
in Les Clés de l'actualité > 429 (22 février 2001)
Descripteurs : 2000-
cerveau
neurosciences
processus cognitifRésumé : Les procédures utilisées par un prodige du calcul mental, Rüdiger Gamm, ont été élucidées par l'équipe "Langage et raisonnement" du groupe d'imagerie neurofonctionnelle du CNRS de Caen : il recourt non seulement aux aires pariétales et frontales de l'hémisphère gauche, mais aussi aux aires temporales et préfrontales.
Nature du document : documentaire Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
[article]
Titre : Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)Descripteurs : 20e siècle
pédagogie cognitive
processus cognitifRésumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.
Nature du document : documentaire [article] Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2000 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)
Descripteurs : 20e siècle
pédagogie cognitive
processus cognitifRésumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkComment internet reformate notre cerveau / Mathilde Fontez in Science & vie junior, 259 (avril 2011)
PermalinkLes dossiers de Futura Sciences : médecine & santé (en ligne). Voyage dans le cerveau / Société des Neurosciences / Futura-Sciences.com (2001)
![]()
PermalinkPermalinkEcrire pour apprendre : des apprentissages en français / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
PermalinkEcrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques / Muriel Fénichel in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
PermalinkEcrire pour apprendre : des apprentissages en sciences / Gérard Chapron in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
PermalinkEcrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? / Béatrice Pudelko in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
PermalinkPermalink



