Descripteurs
> 2905 philosophie > philosophie
philosophie |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la recherche
[article]
Titre : 100 % ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France
jeunesse
philosophieRésumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
Nature du document : documentaire [article] 100 % ado [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France
jeunesse
philosophieRésumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
Nature du document : documentaire Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
![]()
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : philosophie
sciences physiquesRésumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité Nature du document : documentaire En ligne : http://www.clept.org/ [article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : philosophie
sciences physiquesRésumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité Nature du document : documentaire En ligne : http://www.clept.org/ L'Atlantide in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 64 (décembre 2003)
[article]
Titre : L'Atlantide Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : 63 p. : ill.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 64 (décembre 2003)Descripteurs : catastrophe
Grèce ancienne
lieu mythique
philosophie
pouvoirRésumé : L'Atlantide, royaume de la Grèce ancienne, riche, puissant et enivré de son pouvoir aurait-il sombré dans les flots de la Méditerranée ? Platon a mis en forme une documentation à propos du cataclysme qui aurait englouti la ville parce qu'elle avait trahi son idéal. Ses deux dialogues (Timée et Critias) sont ici confrontés à un texte d'Homère et à des sources archéologiques. Cette histoire est devenue un mythe efficace et qui dure. Sur quelles bases ? Pour quelles raisons ?
Nature du document : documentaire [article] L'Atlantide [texte imprimé] . - 2003 . - 63 p. : ill.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 64 (décembre 2003)
Descripteurs : catastrophe
Grèce ancienne
lieu mythique
philosophie
pouvoirRésumé : L'Atlantide, royaume de la Grèce ancienne, riche, puissant et enivré de son pouvoir aurait-il sombré dans les flots de la Méditerranée ? Platon a mis en forme une documentation à propos du cataclysme qui aurait englouti la ville parce qu'elle avait trahi son idéal. Ses deux dialogues (Timée et Critias) sont ici confrontés à un texte d'Homère et à des sources archéologiques. Cette histoire est devenue un mythe efficace et qui dure. Sur quelles bases ? Pour quelles raisons ?
Nature du document : documentaire A Caen, la philosophie sera populaire / Nicolas Truong in Le Monde de l'éducation, 307 (octobre 2002)
[article]
Titre : A Caen, la philosophie sera populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année : 2002 Article : p. 58-59
in Le Monde de l'éducation > 307 (octobre 2002)Descripteurs : France
philosophe
philosophie
Université populaireRésumé : Michel Onfray, philosophe, créé à Caen, en 2002, une université populaire : ses objectifs, ses principes éducatifs et philosophiques.
Nature du document : documentaire [article] A Caen, la philosophie sera populaire [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2002 . - p. 58-59.
in Le Monde de l'éducation > 307 (octobre 2002)
Descripteurs : France
philosophe
philosophie
Université populaireRésumé : Michel Onfray, philosophe, créé à Caen, en 2002, une université populaire : ses objectifs, ses principes éducatifs et philosophiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Au Café : un débat philo, bien frais ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 1990-
animation culturelle
débat
débit de boisson
philosophie
stratégie de la communicationRésumé : Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important.
Nature du document : documentaire [article] Au Café : un débat philo, bien frais ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 1990-
animation culturelle
débat
débit de boisson
philosophie
stratégie de la communicationRésumé : Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important.
Nature du document : documentaire Célébrations nationales 2001 (en ligne). Emile Chartier, dit Alain / Georges Pascal / Ministère de la Culture (11)
![]()
PermalinkClément Rosset : "Etre heureux, c'est toujours être heureux malgré tout" / Clément Rosset in Le Monde de l'éducation, 275 (novembre 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkUne discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLa discussion philosophique à l'école primaire / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkLes dossiers de Futura Sciences : philosophie (en ligne). Société et éthique de la recherche en génomique / Pierre Henri Gouyon / Futura-Sciences.com (2005)
![]()
PermalinkExpositions virtuelles de la BNF (en ligne). L'âge de la mondialisation / Luc Ferry / Bibliothèque nationale de France (2004)
![]()
Permalink



