| Titre : |
Les Relations dans la classe : au collège et au lycée |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Bernard Rey, Auteur |
| Editeur : |
ESF éditeur, 1999 |
| Description : |
125 p. |
| ISBN/ISSN : |
2-7101-1367-8 |
| Descripteurs : |
autorité élève enseignant relation respect de la discipline rôle de l'enseignant vie scolaire
|
| Résumé : |
Tout professeur de l'enseignement secondaire a rêvé d'élèves calmes, attentifs, respectueux d'autrui, dociles, polis, intellectuellement disponibles. La réalité est souvent différente ! Pourquoi ? Cet ouvrage nalyse avec précision les causes de ce que les enseignants perçoivent comme "indiscipline" : causes tenant à la nature de l'école, à la psychologie des individus, aux phénomènes de groupe, aux facteurs sociologiques. Si l'enseignant ne peut, à lui seul, modifier ces causes, il n'est pourtant pas démuni. Il existe quelques moyens pouré tablir un climat favorable aux apprentissages scolaires. Bernard Rey les présente d'une manière très pratique, depuis les procédés les plus élémentaires jusqu'aux principes qui doivent guider la manière de faire accéder au savoir. L'autorité même, qu'on considère parfois comme une qualité mystérieuse que seuls certains posséderaient, fait l'objet d'une explicitation qui la rend accessible à chacun.
|
| Nature du document : |
documentaire |
Les Relations dans la classe : au collège et au lycée [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - ESF éditeur, 1999 . - 125 p. ISBN : 2-7101-1367-8
| Descripteurs : |
autorité élève enseignant relation respect de la discipline rôle de l'enseignant vie scolaire
|
| Résumé : |
Tout professeur de l'enseignement secondaire a rêvé d'élèves calmes, attentifs, respectueux d'autrui, dociles, polis, intellectuellement disponibles. La réalité est souvent différente ! Pourquoi ? Cet ouvrage nalyse avec précision les causes de ce que les enseignants perçoivent comme "indiscipline" : causes tenant à la nature de l'école, à la psychologie des individus, aux phénomènes de groupe, aux facteurs sociologiques. Si l'enseignant ne peut, à lui seul, modifier ces causes, il n'est pourtant pas démuni. Il existe quelques moyens pouré tablir un climat favorable aux apprentissages scolaires. Bernard Rey les présente d'une manière très pratique, depuis les procédés les plus élémentaires jusqu'aux principes qui doivent guider la manière de faire accéder au savoir. L'autorité même, qu'on considère parfois comme une qualité mystérieuse que seuls certains posséderaient, fait l'objet d'une explicitation qui la rend accessible à chacun.
|
| Nature du document : |
documentaire |
|  |