|
Bulletin N°3 Mention de date : novembre 1999 Paru le : 01/11/1999 |
Dépouillements

Le Corps et l'expression théâtrale / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Le Corps et l'expression théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1980-
France
langage
théâtreRésumé : Analyse d'une photographie de Martine Frank représentant une scène de "Henri IV" lors d'une répétition de la pièce en 1981 par le " Théâtre du Soleil" ; masques, costumes et maquillage puisent dans les traditions orientales. (6e/3e).
Nature du document : documentaire [article] Le Corps et l'expression théâtrale [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 1999 . - p. 33-34.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 1980-
France
langage
théâtreRésumé : Analyse d'une photographie de Martine Frank représentant une scène de "Henri IV" lors d'une répétition de la pièce en 1981 par le " Théâtre du Soleil" ; masques, costumes et maquillage puisent dans les traditions orientales. (6e/3e).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Corps de l'orateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baroin, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : attitude corporelle
rhétorique
Rome ancienneRésumé : Traduction et commentaire d'un extrait du traité "L'Orateur" de Cicéron : selon lui, "l'action oratoire", l'expression du corps alliée à l'éloquence, renforce l'argumentation. (4e)
Nature du document : documentaire [article] Le Corps de l'orateur [texte imprimé] / Catherine Baroin, Auteur . - 1999 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : attitude corporelle
rhétorique
Rome ancienneRésumé : Traduction et commentaire d'un extrait du traité "L'Orateur" de Cicéron : selon lui, "l'action oratoire", l'expression du corps alliée à l'éloquence, renforce l'argumentation. (4e)
Nature du document : documentaire L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 20-29
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation
fable
rhétoriqueRésumé : Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 1999 . - p. 20-29.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : argumentation
fable
rhétoriqueRésumé : Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-29
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation
fable
rhétoriqueRésumé : Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 1999 . - p. 13-29.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : argumentation
fable
rhétoriqueRésumé : Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Affiche publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 31-32
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : image publicitaire Résumé : Statut de l'image publicitaire ; analyse des rapports entre le textuel et le visuel, la sociologie et la publicité, dans l'affiche de Maggi pour "Soup Time". (6e/3e).
Nature du document : documentaire [article] L'Affiche publicitaire [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 1999 . - p. 31-32.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : image publicitaire Résumé : Statut de l'image publicitaire ; analyse des rapports entre le textuel et le visuel, la sociologie et la publicité, dans l'affiche de Maggi pour "Soup Time". (6e/3e).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Etude d'articles de journaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Novarino, Auteur Année : 1999 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : presse
presse à l'écoleRésumé : Travail comparatif entre des documents ayant pour thème Marseille, dont certains sont écrits par le journaliste Albert Londres, et visant à faire définir la spécificité d'un article de journal ou de magazine comme type de texte ; (4e/3e).
Nature du document : documentaire [article] Etude d'articles de journaux [texte imprimé] / Albine Novarino, Auteur . - 1999 . - p. 43-44.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : presse
presse à l'écoleRésumé : Travail comparatif entre des documents ayant pour thème Marseille, dont certains sont écrits par le journaliste Albert Londres, et visant à faire définir la spécificité d'un article de journal ou de magazine comme type de texte ; (4e/3e).
Nature du document : documentaire Aborder les textes argumentatifs au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Aborder les textes argumentatifs au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1990-
argumentation
français : discipline
FranceRésumé : La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
Nature du document : documentaire [article] Aborder les textes argumentatifs au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 1999 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 1990-
argumentation
français : discipline
FranceRésumé : La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Christine Kotenko, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-32
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 11-15e siècle
France
genre littéraireRésumé : Dossier sur la littérature comique et didactique du Moyen Age et à ses conditions de production et de diffusion écrites et orales. Typologie de la littérature narrative (chansons de geste, roman, fabliaux), de la littérature didactique et allégorique (bestiaires, roman allégorique) et du théâtre (religieux, profane, farces). Séquences autour du "Roman de Renart" et d'extraits.
Nature du document : documentaire [article] Le Moyen Age [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Christine Kotenko, Auteur . - 1999 . - p. 13-32.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 11-15e siècle
France
genre littéraireRésumé : Dossier sur la littérature comique et didactique du Moyen Age et à ses conditions de production et de diffusion écrites et orales. Typologie de la littérature narrative (chansons de geste, roman, fabliaux), de la littérature didactique et allégorique (bestiaires, roman allégorique) et du théâtre (religieux, profane, farces). Séquences autour du "Roman de Renart" et d'extraits.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Groupement de textes médiévaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 11-15e siècle
France
oeuvre littéraireRésumé : Séquence, en classe de 5e, permettant l'étude de la narration et de la description à des fins de persuasion à travers des extraits de bestiaires, de fabliaux et du Roman de la Rose.
Nature du document : documentaire [article] Groupement de textes médiévaux [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 1999 . - p. 27-32.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 11-15e siècle
France
oeuvre littéraireRésumé : Séquence, en classe de 5e, permettant l'étude de la narration et de la description à des fins de persuasion à travers des extraits de bestiaires, de fabliaux et du Roman de la Rose.
Nature du document : documentaire Les Ambassadeurs : Hans Holbein le Jeune / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Les Ambassadeurs : Hans Holbein le Jeune Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 16e siècle
oeuvre picturale
peintre
RenaissanceMots-clés : Holbein le Jeune : 1497-1543oeuvre picturale Résumé : Lecture, en classe de 4e, du tableau, centrée sur l'interprétation de l'anamorphose, la mise en évidence de la perspective classique, l'art du portrait et les correspondances avec le genre de la vanité.
Nature du document : documentaire [article] Les Ambassadeurs : Hans Holbein le Jeune [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 1999 . - p. 33-34.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 16e siècle
oeuvre picturale
peintre
RenaissanceMots-clés : Holbein le Jeune : 1497-1543oeuvre picturale Résumé : Lecture, en classe de 4e, du tableau, centrée sur l'interprétation de l'anamorphose, la mise en évidence de la perspective classique, l'art du portrait et les correspondances avec le genre de la vanité.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 21-26
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 11-15e siècle
comique : genre
France
oeuvre littéraireRésumé : Séquence articulée autour du "Roman de Renart" proposant de faire lire à des élèves de classe de 5e, une oeuvre figurant au programme avec pour objectif l'étude des structures du récit, la focalisation, l'énonciation, la visée d'un discours et les registres du comique.
Nature du document : documentaire [article] Le Roman de Renart [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 1999 . - p. 21-26.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 11-15e siècle
comique : genre
France
oeuvre littéraireRésumé : Séquence articulée autour du "Roman de Renart" proposant de faire lire à des élèves de classe de 5e, une oeuvre figurant au programme avec pour objectif l'étude des structures du récit, la focalisation, l'énonciation, la visée d'un discours et les registres du comique.
Nature du document : documentaire Du Latin, pour quoi faire ? / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Du Latin, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 1999 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : latin Résumé : Séance, en classe de 5e, aux objectifs culturels et linguistiques : sensibilisation à l'héritage culturel romain, définition des langues romanes, notion d'étymologie et ses conséquences sur l'orthographe du français. Les mots issus du latin dans la langue française.
Nature du document : documentaire [article] Du Latin, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 1999 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : latin Résumé : Séance, en classe de 5e, aux objectifs culturels et linguistiques : sensibilisation à l'héritage culturel romain, définition des langues romanes, notion d'étymologie et ses conséquences sur l'orthographe du français. Les mots issus du latin dans la langue française.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Blasons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Frappier, Auteur ; Evelyne Tosello, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : héraldique
outil pédagogiqueRésumé : Proposition de travail interdisciplinaire français, arts plastiques et histoire pour animer une séance de vie de classe. L'initiation au langage de l'héraldique et la réalisation d'un blason ayant pour objectif de permettre à l'élève d'élaborer une image de soi avec des mots du champ lexical du caractère et de la personnalité.
Nature du document : documentaire [article] Les Blasons [texte imprimé] / Michèle Frappier, Auteur ; Evelyne Tosello, Auteur . - 1999 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : héraldique
outil pédagogiqueRésumé : Proposition de travail interdisciplinaire français, arts plastiques et histoire pour animer une séance de vie de classe. L'initiation au langage de l'héraldique et la réalisation d'un blason ayant pour objectif de permettre à l'élève d'élaborer une image de soi avec des mots du champ lexical du caractère et de la personnalité.
Nature du document : documentaire Comment enseigner la grammaire au collège ? / Philippe Vaillant in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Comment enseigner la grammaire au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vaillant, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000-
expression orale
français : discipline
France
grammaireRésumé : Interview de Philippe Vaillant, professeur d'IUFM, sur la pédagogie de la grammaire au collège, reliée à l'enseignement de l'oral conformément aux programmes.
Nature du document : documentaire [article] Comment enseigner la grammaire au collège ? [texte imprimé] / Philippe Vaillant, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur . - 1999 . - p. 5-6.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 2000-
expression orale
français : discipline
France
grammaireRésumé : Interview de Philippe Vaillant, professeur d'IUFM, sur la pédagogie de la grammaire au collège, reliée à l'enseignement de l'oral conformément aux programmes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Nosferatu... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1970-
afficheRésumé : Lecture de l'affiche du film de Werner Herzog : proposition d'image artistique sophistiquée faisant allusion aux courants picturaux de la fin du 19e siècle pour évoquer une histoire d'amour étrange dans un contexte fantastique.
Nature du document : documentaire [article] Nosferatu... [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 1999 . - p. 35-36.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 1970-
afficheRésumé : Lecture de l'affiche du film de Werner Herzog : proposition d'image artistique sophistiquée faisant allusion aux courants picturaux de la fin du 19e siècle pour évoquer une histoire d'amour étrange dans un contexte fantastique.
Nature du document : documentaire Organiser un défi lecture sur Internet / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Organiser un défi lecture sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 1999 Article : p. 10-11
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000-
animation lecture
FranceRésumé : Méthodologie, objectifs, déroulement et avantages du projet décrit par Françoise Maheux, documentaliste de collège.
Nature du document : documentaire [article] Organiser un défi lecture sur Internet [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 1999 . - p. 10-11.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 2000-
animation lecture
FranceRésumé : Méthodologie, objectifs, déroulement et avantages du projet décrit par Françoise Maheux, documentaliste de collège.
Nature du document : documentaire Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) / Christine Kotenko in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kotenko, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Michel Roy, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : Antiquité grecque
héros grec
oeuvre littéraireMots-clés : Homère Ulysse Résumé : Travail interdisciplinaire en français et en histoire autour de l'oeuvre d'Homère. L'objectif est de donner aux élèves une vision synthétique du voyage d'Ulysse. (6e)
Nature du document : documentaire [article] Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) [texte imprimé] / Christine Kotenko, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Michel Roy, Auteur . - 1999 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : Antiquité grecque
héros grec
oeuvre littéraireMots-clés : Homère Ulysse Résumé : Travail interdisciplinaire en français et en histoire autour de l'oeuvre d'Homère. L'objectif est de donner aux élèves une vision synthétique du voyage d'Ulysse. (6e)
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le discours sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Georges, Auteur Année : 1999 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : Antiquité romaine
enfance
littérature d'idéesRésumé : Etude et traduction d'un extrait des "Satires" d'Horace permettant d'aborder les thèmes du jeu et de l'école, la place de l'enfant dans la civilisation romaine, le genre de la satire. (5e/4e)
Nature du document : documentaire [article] Le discours sur l'enfant [texte imprimé] / Emmanuelle Georges, Auteur . - 1999 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : Antiquité romaine
enfance
littérature d'idéesRésumé : Etude et traduction d'un extrait des "Satires" d'Horace permettant d'aborder les thèmes du jeu et de l'école, la place de l'enfant dans la civilisation romaine, le genre de la satire. (5e/4e)
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les fonctions de l'illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : illustration
image
littérature de jeunesseRésumé : Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse : finalité pédagogique, introduction au texte dans le cas de la lettrine, statut d'énoncé mixte quand le texte et l'image se complètent, mise en scène d'un procédé littéraire. (5e)
Nature du document : documentaire [article] Les fonctions de l'illustration [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 1999 . - p. 33-34.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : illustration
image
littérature de jeunesseRésumé : Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse : finalité pédagogique, introduction au texte dans le cas de la lettrine, statut d'énoncé mixte quand le texte et l'image se complètent, mise en scène d'un procédé littéraire. (5e)
Nature du document : documentaire Le documentaliste et la littérature de jeunesse / Catherine Panot-Contenot in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Le documentaliste et la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Panot-Contenot, Auteur Année : 1999 Article : p. 5
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : animation pédagogique
incitation à la lecture
littérature de jeunesseRésumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire [article] Le documentaliste et la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Catherine Panot-Contenot, Auteur . - 1999 . - p. 5.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : animation pédagogique
incitation à la lecture
littérature de jeunesseRésumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000-
activité artistique
création littéraire
français : disciplineRésumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire [article] L'atelier d'écriture au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 1999 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 2000-
activité artistique
création littéraire
français : disciplineRésumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire Arcimboldo et Flaubert / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Arcimboldo et Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 16e siècle
animal
peintre
portrait
thème littéraire
thème picturalMots-clés : Arcimboldo : 1527-1593 Résumé : Lecture du portrait "La Terre" de Giuseppe Arcimboldo mettant en évidence des critères de l'esthétique baroque. Lecture comparée d'un texte de Gustave Flaubert, extrait de "La légende de Saint Julien l'hospitalier", où apparaissent aussi la fantaisie, le foisonnement, l'humour ou l'ironie, une dimension allégorique. (6e/5e)
Nature du document : documentaire [article] Arcimboldo et Flaubert [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 1999 . - p. 35-36.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 16e siècle
animal
peintre
portrait
thème littéraire
thème picturalMots-clés : Arcimboldo : 1527-1593 Résumé : Lecture du portrait "La Terre" de Giuseppe Arcimboldo mettant en évidence des critères de l'esthétique baroque. Lecture comparée d'un texte de Gustave Flaubert, extrait de "La légende de Saint Julien l'hospitalier", où apparaissent aussi la fantaisie, le foisonnement, l'humour ou l'ironie, une dimension allégorique. (6e/5e)
Nature du document : documentaire Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 1999 Article : p. 8-10
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000-
littérature de jeunesse
oeuvre littéraireRésumé : Réflexion sur le statut de l'oeuvre au collège. Point de vue d'un psychologue, auteur d'un ouvrage intitulé "L'Enchantement Harry Potter", sur le style de J.K. Rowling et ses liens avec les nouvelles formes de cognition, l'influence du marketing, les risques et les bienfaits de la lecture du roman pour le psychisme de l'adolescent. Point de vue d'adolescents.
Nature du document : documentaire [article] Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 1999 . - p. 8-10.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 2000-
littérature de jeunesse
oeuvre littéraireRésumé : Réflexion sur le statut de l'oeuvre au collège. Point de vue d'un psychologue, auteur d'un ouvrage intitulé "L'Enchantement Harry Potter", sur le style de J.K. Rowling et ses liens avec les nouvelles formes de cognition, l'influence du marketing, les risques et les bienfaits de la lecture du roman pour le psychisme de l'adolescent. Point de vue d'adolescents.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La littérature destinée à la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-34
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000-
littérature de jeunesse
oeuvre littéraire
outil pédagogiqueRésumé : Dossier consacré à la littérature de jeunesse. Présentation des principales collections d'oeuvres documentaires et de fiction où l'on voit comment les finalités, instruire ou plaire, se mêlent ou s'opposent. Analyse de la réception des contes ; réflexion sur la littéralité et les critères qui font un livre pour la jeunesse, parmi lesquels la place de l'illustration. Liste commentée de ressources.
Nature du document : documentaire [article] La littérature destinée à la jeunesse [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 1999 . - p. 11-34.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 2000-
littérature de jeunesse
oeuvre littéraire
outil pédagogiqueRésumé : Dossier consacré à la littérature de jeunesse. Présentation des principales collections d'oeuvres documentaires et de fiction où l'on voit comment les finalités, instruire ou plaire, se mêlent ou s'opposent. Analyse de la réception des contes ; réflexion sur la littéralité et les critères qui font un livre pour la jeunesse, parmi lesquels la place de l'illustration. Liste commentée de ressources.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le mythe de Robinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 26-32
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : oeuvre littéraire
personnage de fictionMots-clés : Robinson Crusoé Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe traité par plusieurs écrivains ; le roman étudié, "Sa Majesté des mouches" de William Golding, permettra de mettre en relation les oeuvres entre elles, de s'interroger sur le public visé par les auteurs et de faire écrire une robinsonnade. (4e)
Nature du document : documentaire [article] Le mythe de Robinson [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 1999 . - p. 26-32.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : oeuvre littéraire
personnage de fictionMots-clés : Robinson Crusoé Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe traité par plusieurs écrivains ; le roman étudié, "Sa Majesté des mouches" de William Golding, permettra de mettre en relation les oeuvres entre elles, de s'interroger sur le public visé par les auteurs et de faire écrire une robinsonnade. (4e)
Nature du document : documentaire La littérature écrite pour la jeunesse / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : La littérature écrite pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 19-25
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : oeuvre littéraire
outil pédagogiqueRésumé : Séquence pédagogique prenant appui sur l'oeuvre de Daniel Pennac : "Kamo L'agence Babel". Le roman permet de susciter une réflexion sur la lecture, l'écriture et les langues étrangères ; d'aborder les relations entre adultes et enfants sous un angle positif ; d'étudier le fonctionnement d'un récit réaliste. (6e)
Nature du document : documentaire [article] La littérature écrite pour la jeunesse [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 1999 . - p. 19-25.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : oeuvre littéraire
outil pédagogiqueRésumé : Séquence pédagogique prenant appui sur l'oeuvre de Daniel Pennac : "Kamo L'agence Babel". Le roman permet de susciter une réflexion sur la lecture, l'écriture et les langues étrangères ; d'aborder les relations entre adultes et enfants sous un angle positif ; d'étudier le fonctionnement d'un récit réaliste. (6e)
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Compte à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 1999 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : expression orale
pratique de lectureRésumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e/3e)
Nature du document : documentaire [article] Compte à rebours [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 1999 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : expression orale
pratique de lectureRésumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e/3e)
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un manuel scolaire de 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 1999 Article : p. 36
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1950-
France
manuel scolaireRésumé : Lecture d'image ayant pour support une couverture et une page intérieure d'un manuel de vocabulaire des années 1950. L'étude permet de décoder le fonctionnement de la mise en page, le rôle des illustrations et permet de faire réfléchir sur l'évolution des méthodes d'enseignement de l'orthographe.
Nature du document : documentaire [article] Un manuel scolaire de 1957 [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 1999 . - p. 36.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 1950-
France
manuel scolaireRésumé : Lecture d'image ayant pour support une couverture et une page intérieure d'un manuel de vocabulaire des années 1950. L'étude permet de décoder le fonctionnement de la mise en page, le rôle des illustrations et permet de faire réfléchir sur l'évolution des méthodes d'enseignement de l'orthographe.
Nature du document : documentaire Groupement de textes : l'orthographe en débat / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Groupement de textes : l'orthographe en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 1999 Article : p. 31-35
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000-
apprentissage de base
orthographeRésumé : Séquence consacrée aux outils de la langue. Sa finalité est de faire réfléchir les élèves sur la question de l'orthographe et de proposer des activités qui mettent en place une méthodologie pour l'enseigner.
Nature du document : documentaire [article] Groupement de textes : l'orthographe en débat [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 1999 . - p. 31-35.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de base
orthographeRésumé : Séquence consacrée aux outils de la langue. Sa finalité est de faire réfléchir les élèves sur la question de l'orthographe et de proposer des activités qui mettent en place une méthodologie pour l'enseigner.
Nature du document : documentaire Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 1999 Article : p. 21-30
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000-
apprentissage de base
comédie
orthographeRésumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire [article] Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 1999 . - p. 21-30.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de base
comédie
orthographeRésumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Afrique romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 1999 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : historien
République romaine
Rome ancienneRésumé : Etude et traduction d'une description de l'Afrique et des Africains effectuée par Salluste dans "La Guerre de Jugurtha". Les objectifs culturels et littéraires de la séance sont la connaissance de la présence romaine en Afrique et celle des rapports que la géographie entretient avec l'histoire.
Nature du document : documentaire [article] L'Afrique romaine [texte imprimé] / Diane Cuny, Auteur . - 1999 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : historien
République romaine
Rome ancienneRésumé : Etude et traduction d'une description de l'Afrique et des Africains effectuée par Salluste dans "La Guerre de Jugurtha". Les objectifs culturels et littéraires de la séance sont la connaissance de la présence romaine en Afrique et celle des rapports que la géographie entretient avec l'histoire.
Nature du document : documentaire La description : Armand Guillaumin et Francis Ponge / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : La description : Armand Guillaumin et Francis Ponge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 37
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : paysage urbain
thème littéraire
thème picturalRésumé : Lecture comparée d'un poème en prose de Francis Ponge, "La cheminée d'usine" extrait de "Pièces", et d'un tableau d'Armand Guillemin, "Soleil couchant à Ivry". Activités sur la thématique du paysage industriel et les procédés de la description.
Nature du document : documentaire [article] La description : Armand Guillaumin et Francis Ponge [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 1999 . - p. 37.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : paysage urbain
thème littéraire
thème picturalRésumé : Lecture comparée d'un poème en prose de Francis Ponge, "La cheminée d'usine" extrait de "Pièces", et d'un tableau d'Armand Guillemin, "Soleil couchant à Ivry". Activités sur la thématique du paysage industriel et les procédés de la description.
Nature du document : documentaire

