|
Dépouillements

[article]
Titre : Shoah en classe de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Redeker, Auteur Année : 1999 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)Descripteurs : 1990-
antisémitisme
film
outil pédagogique
question philosophiqueRésumé : Comparaison critique des films "La liste de Schindler" de Steven Spielberg et "Shoah" de Claude Lanzmann pour mener une réflexion philosophique sur Auschwitz. Les erreurs pédagogiques à éviter lors de l'utilisation de films ; les enjeux épistémologiques de la projection de "Shoah".
Nature du document : documentaire [article] Shoah en classe de philosophie [texte imprimé] / Robert Redeker, Auteur . - 1999 . - p. 34-36.
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)
Descripteurs : 1990-
antisémitisme
film
outil pédagogique
question philosophiqueRésumé : Comparaison critique des films "La liste de Schindler" de Steven Spielberg et "Shoah" de Claude Lanzmann pour mener une réflexion philosophique sur Auschwitz. Les erreurs pédagogiques à éviter lors de l'utilisation de films ; les enjeux épistémologiques de la projection de "Shoah".
Nature du document : documentaire Mémoire, histoire et vigilance in Cahiers pédagogiques, 379 (décembre 1999)
[article]
Titre : Mémoire, histoire et vigilance Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : p. 7-52
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)Descripteurs : 1990-
antisémitisme
question philosophique
violation des droits de l'hommeRésumé : Dossier sur le devoir de mémoire qu'impose la barbarie des guerres ou de l'esclavage. La Shoah pose la question de son enseignement, à travers les témoignages de survivants, du film "Shoah" de Claude Lanzmann, et des voyages scolaires dans les camps. Rôle de l'éducation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Mémoire, histoire et vigilance [texte imprimé] . - 1999 . - p. 7-52.
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)
Descripteurs : 1990-
antisémitisme
question philosophique
violation des droits de l'hommeRésumé : Dossier sur le devoir de mémoire qu'impose la barbarie des guerres ou de l'esclavage. La Shoah pose la question de son enseignement, à travers les témoignages de survivants, du film "Shoah" de Claude Lanzmann, et des voyages scolaires dans les camps. Rôle de l'éducation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire L'Orientation est-elle soluble dans l'éducation ? / Jean-Paul Serre in Cahiers pédagogiques, 379 (décembre 1999)
[article]
Titre : L'Orientation est-elle soluble dans l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Serre, Auteur Année : 1999 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)Descripteurs : 1990-
éducation à l'orientation
FranceRésumé : Notion et enjeux d'une "éducation au choix et à l'orientation" définis par un conseiller d'orientation.
Nature du document : documentaire [article] L'Orientation est-elle soluble dans l'éducation ? [texte imprimé] / Jean-Paul Serre, Auteur . - 1999 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)
Descripteurs : 1990-
éducation à l'orientation
FranceRésumé : Notion et enjeux d'une "éducation au choix et à l'orientation" définis par un conseiller d'orientation.
Nature du document : documentaire Auschwitz nous parle d'aujourd'hui / Yannis Thanassekos in Cahiers pédagogiques, 379 (décembre 1999)
[article]
Titre : Auschwitz nous parle d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannis Thanassekos, Auteur Année : 1999 Article : p. 22-25
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)Descripteurs : antisémitisme
déportation
génocide
question philosophiqueRésumé : Le directeur de la Fondation Auschwitz évoque la formation des enseignants, jugée incomplète, relativement à la problématique de la Shoah et du génocide contre les Juifs ; les enjeux et les objectifs de son usage pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Auschwitz nous parle d'aujourd'hui [texte imprimé] / Yannis Thanassekos, Auteur . - 1999 . - p. 22-25.
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)
Descripteurs : antisémitisme
déportation
génocide
question philosophiqueRésumé : Le directeur de la Fondation Auschwitz évoque la formation des enseignants, jugée incomplète, relativement à la problématique de la Shoah et du génocide contre les Juifs ; les enjeux et les objectifs de son usage pédagogique.
Nature du document : documentaire

