|
Dépouillements

[article]
Titre : Passeur culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)Descripteurs : 2000-
France
objectif de l'éducation
pratique culturelle
rôle de l'enseignantRésumé : La "mission culturelle" des enseignants est de faciliter le passage de leurs élèves vers un univers culturel varié, non seulement littéraire, mais ouvert aussi aux oeuvres scientifiques et techniques, par le déploiement d'une pédagogie inventive.
Nature du document : documentaire [article] Passeur culturel [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2000 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)
Descripteurs : 2000-
France
objectif de l'éducation
pratique culturelle
rôle de l'enseignantRésumé : La "mission culturelle" des enseignants est de faciliter le passage de leurs élèves vers un univers culturel varié, non seulement littéraire, mais ouvert aussi aux oeuvres scientifiques et techniques, par le déploiement d'une pédagogie inventive.
Nature du document : documentaire Notre métier, notre identité in Cahiers pédagogiques, 380 (janvier 2000)
[article]
Titre : Notre métier, notre identité Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 7-56
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)Descripteurs : 20e siècle
enseignant
France
relation maître-élèveRésumé : Dossier sur l'identité professionnelle des enseignants qui, à travers des récits de vie, la font apparaître évolutive et mouvante : d'abord proche d'un modèle stéréotypé, elle évolue vers la notion d'intervention, impliquant un travail sur soi, tendue entre le "dire" et le "faire". Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Notre métier, notre identité [texte imprimé] . - 2000 . - p. 7-56.
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)
Descripteurs : 20e siècle
enseignant
France
relation maître-élèveRésumé : Dossier sur l'identité professionnelle des enseignants qui, à travers des récits de vie, la font apparaître évolutive et mouvante : d'abord proche d'un modèle stéréotypé, elle évolue vers la notion d'intervention, impliquant un travail sur soi, tendue entre le "dire" et le "faire". Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Conseil de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année : 2000 Article : p. 59-60
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)Descripteurs : 1990-
conseil de classe
France
relation maître-élève
relation parent-enseignantRésumé : A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs.
Nature du document : documentaire [article] Le Conseil de classe [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2000 . - p. 59-60.
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)
Descripteurs : 1990-
conseil de classe
France
relation maître-élève
relation parent-enseignantRésumé : A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs.
Nature du document : documentaire La Lecture est-elle soluble dans le schéma narratif ? / Christian Lombardini in Cahiers pédagogiques, 380 (janvier 2000)
[article]
Titre : La Lecture est-elle soluble dans le schéma narratif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lombardini, Auteur Année : 2000 Article : p. 60-62
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)Descripteurs : 1990-
apprentissage de la lecture
France
lectureRésumé : Réflexion d'un professeur sur les activités formelles autour du livre ou du texte à lire qui éloigneraient l'enfant de l'apprentissage authentique de la lecture, donc de l'acquisition d'une compétence culturelle permettant de déchiffrer du sens et de dépasser le décodage stéréotypé réduisant la lecture à un exercice. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La Lecture est-elle soluble dans le schéma narratif ? [texte imprimé] / Christian Lombardini, Auteur . - 2000 . - p. 60-62.
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)
Descripteurs : 1990-
apprentissage de la lecture
France
lectureRésumé : Réflexion d'un professeur sur les activités formelles autour du livre ou du texte à lire qui éloigneraient l'enfant de l'apprentissage authentique de la lecture, donc de l'acquisition d'une compétence culturelle permettant de déchiffrer du sens et de dépasser le décodage stéréotypé réduisant la lecture à un exercice. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Identités : construction et permanence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 2000 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
enseignant
FranceRésumé : Lecture synoptique de livres, parus depuis 1997, permettant de tracer l'évolution de l'identité professionnelle des instituteurs, inspecteurs primaires et professeurs depuis la 2e moitié du 19e siècle. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Identités : construction et permanence [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2000 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)
Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
enseignant
FranceRésumé : Lecture synoptique de livres, parus depuis 1997, permettant de tracer l'évolution de l'identité professionnelle des instituteurs, inspecteurs primaires et professeurs depuis la 2e moitié du 19e siècle. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Construction identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)Descripteurs : 1990-
enseignant du secondaire
France
relation interpersonnelleRésumé : Définition de l'expression "construction identitaire" à partir des recherches menées en sociologie ; comment l'identité narrative des professeurs fait apparaître plusieurs formes identitaires liées à l'investissement professionnel et privé de chacun : éducateur, enseignant, formateur ou animateur.
Nature du document : documentaire [article] Construction identitaire [texte imprimé] / Claude Dubar, Auteur . - 2000 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 380 (janvier 2000)
Descripteurs : 1990-
enseignant du secondaire
France
relation interpersonnelleRésumé : Définition de l'expression "construction identitaire" à partir des recherches menées en sociologie ; comment l'identité narrative des professeurs fait apparaître plusieurs formes identitaires liées à l'investissement professionnel et privé de chacun : éducateur, enseignant, formateur ou animateur.
Nature du document : documentaire

