Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte
analyse du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (67)
Affiner la rechercheL'Analyse d'un document écrit. Méthodologie / Jean-Claude Sebban in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1989)
[article]
Titre : L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sebban, Auteur Année : 1989 Article : p. 77-81
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)Descripteurs : analyse du texte
classe de 5e
histoire géographie
méthodologieRésumé : Démarche d'analyse d'un document écrit en sept étapes rigoureuses : prendre connaissance du texte, utiliser le dictionnaire, présenter le document, repérer les mots ou expressions importantes, repérer les grandes parties du texte, comprendre le texte, développer l'esprit critique.
Nature du document : documentaire [article] L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie [texte imprimé] / Jean-Claude Sebban, Auteur . - 1989 . - p. 77-81.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)
Descripteurs : analyse du texte
classe de 5e
histoire géographie
méthodologieRésumé : Démarche d'analyse d'un document écrit en sept étapes rigoureuses : prendre connaissance du texte, utiliser le dictionnaire, présenter le document, repérer les mots ou expressions importantes, repérer les grandes parties du texte, comprendre le texte, développer l'esprit critique.
Nature du document : documentaire Argumenter et expliquer à partir de documents sur l'Egypte / Sophie Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er janvier 1988)
[article]
Titre : Argumenter et expliquer à partir de documents sur l'Egypte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Josselin, Auteur Année : 1988 Article : p. 1-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er janvier 1988)Descripteurs : analyse du texte
argumentation
classe de 6e
Egypte ancienne
expression écrite
publicitéMots-clés : Texte explicatif Résumé : Etude de textes publicitaires incitant à faire un voyage en Egypte suivi d'un travail d'écriture. Etude de textes explicatifs pour en extraire des critères de reconnaissance.
Nature du document : documentaire [article] Argumenter et expliquer à partir de documents sur l'Egypte [texte imprimé] / Sophie Josselin, Auteur . - 1988 . - p. 1-24.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er janvier 1988)
Descripteurs : analyse du texte
argumentation
classe de 6e
Egypte ancienne
expression écrite
publicitéMots-clés : Texte explicatif Résumé : Etude de textes publicitaires incitant à faire un voyage en Egypte suivi d'un travail d'écriture. Etude de textes explicatifs pour en extraire des critères de reconnaissance.
Nature du document : documentaire "La bête humaine", d'Emile Zola / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
[article]
Titre : "La bête humaine", d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1987 Article : p. 61-72
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (15 septembre 1987)Descripteurs : analyse du texte
classe de 3e
lectureMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Analyse d'un extrait de "La bête humaine". Mise en avant de l'étroite relation du descriptif et du récit. Questionnaire de lecture qui peut servir d'entraînement à l'épreuve du brevet.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] "La bête humaine", d'Emile Zola [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 1987 . - p. 61-72.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (15 septembre 1987)
Descripteurs : analyse du texte
classe de 3e
lectureMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Analyse d'un extrait de "La bête humaine". Mise en avant de l'étroite relation du descriptif et du récit. Questionnaire de lecture qui peut servir d'entraînement à l'épreuve du brevet.
Nature du document : documentaire Discipline : Français
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2004)Descripteurs : analyse du texte
grammaireRésumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire [article] Bilan de fin d'année : 4e [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2004 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2004)
Descripteurs : analyse du texte
grammaireRésumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
[article]
Titre : Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1998 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 2 (octobre 1998)Descripteurs : analyse du texte
expression écrite
oeuvre littéraireRésumé : Définition de la génétique textuelle et examen de ses postulats : prise en compte de la situation de communication dans laquelle évolue une oeuvre littéraire, mise à jour de son processus d'élaboration et considération de la mémoire qu'elle porte en elle. Les apports de la génétique des textes à l'enseignement du français : vers une pédagogie du brouillon et de la réécriture. Sa place dans les programmes.
Nature du document : documentaire [article] Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 1998 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique > 2 (octobre 1998)
Descripteurs : analyse du texte
expression écrite
oeuvre littéraireRésumé : Définition de la génétique textuelle et examen de ses postulats : prise en compte de la situation de communication dans laquelle évolue une oeuvre littéraire, mise à jour de son processus d'élaboration et considération de la mémoire qu'elle porte en elle. Les apports de la génétique des textes à l'enseignement du français : vers une pédagogie du brouillon et de la réécriture. Sa place dans les programmes.
Nature du document : documentaire "Le Capitaine Fracasse", de Théophile Gautier (1) / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
Permalink"Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier (2) / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1987)
Permalink"Le capitaine Fracasse" de Théophile Gautier (3) / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1987)
PermalinkPermalinkLa chanson de geste / Alban Georges in L'Ecole des lettres des collèges, 9 n° spécial (15 janvier 2001)
Permalink"Le Cid", de Corneille / Christine Séva-Tasin in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 janvier 1988)
PermalinkComme un polar : défense et illustration du roman policier / Dominique Dourojeanni in Lire au collège, 40 (printemps 1995)
Permalink"Le Comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas (1) / Françoise Cespedes in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (1er mars 1988)
Permalink"Le Comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas (2) / Françoise Cespedes in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 1988)
Permalink" Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand (1) / Karim Andreys-Keroui in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 novembre 1987)
Permalink


