|
Dépouillements

Faut-il enseigner l'histoire des religions ? / Jean Baubérot in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire des religions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baubérot, Auteur ; Catherine Kintzler, Auteur ; Isabelle Saint-Martin, Auteur Année : 2000 Article : p. 44-46
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
religionRésumé : Débat entre universitaires français sur le bien-fondé ou non d'enseigner l'histoire des religions dans l'enseignement secondaire
Nature du document : documentaire [article] Faut-il enseigner l'histoire des religions ? [texte imprimé] / Jean Baubérot, Auteur ; Catherine Kintzler, Auteur ; Isabelle Saint-Martin, Auteur . - 2000 . - p. 44-46.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
religionRésumé : Débat entre universitaires français sur le bien-fondé ou non d'enseigner l'histoire des religions dans l'enseignement secondaire
Nature du document : documentaire Comprendre les mythes de nos sociétés / Jean Baubérot in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : Comprendre les mythes de nos sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baubérot, Auteur Année : 2000 Article : p. 44
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
religionRésumé : Le président de l'Ecole pratique des hautes études de Paris encourage à l'enseignement de l'histoire des religions dans l'enseignement secondaire en France et espère la naissance d'une nouvelle discipline qui évoquerait aussi bien l'historicité symbolique des sociétés que les aspects symboliques de la modernité.
Nature du document : documentaire [article] Comprendre les mythes de nos sociétés [texte imprimé] / Jean Baubérot, Auteur . - 2000 . - p. 44.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
religionRésumé : Le président de l'Ecole pratique des hautes études de Paris encourage à l'enseignement de l'histoire des religions dans l'enseignement secondaire en France et espère la naissance d'une nouvelle discipline qui évoquerait aussi bien l'historicité symbolique des sociétés que les aspects symboliques de la modernité.
Nature du document : documentaire En dehors de la laïcité, point de salut / Catherine Kintzler in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : En dehors de la laïcité, point de salut Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Année : 2000 Article : p. 45
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
religionRésumé : La professeure de philosophie lilloise condamne toute tentative d'enseignement des religions dans le secondaire en France. Seule la réduction des religions à une mythologie permettrait de l'inclure à une encyclopédie raisonnée, sans épuiser leur puissance culturelle. Si cet objectif est réalisable au niveau de l'université en France, l'est-il au niveau du secondaire ?
Nature du document : documentaire [article] En dehors de la laïcité, point de salut [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - 2000 . - p. 45.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
religionRésumé : La professeure de philosophie lilloise condamne toute tentative d'enseignement des religions dans le secondaire en France. Seule la réduction des religions à une mythologie permettrait de l'inclure à une encyclopédie raisonnée, sans épuiser leur puissance culturelle. Si cet objectif est réalisable au niveau de l'université en France, l'est-il au niveau du secondaire ?
Nature du document : documentaire La Guerre des missions : le débat qui divise l'école in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : La Guerre des missions : le débat qui divise l'école Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 22-43
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
enseignement
France
politique de l'éducationRésumé : Dossier sur les différentes missions de l'école en France à l'heure de sa massification. Le point sur le débat qui oppose républicains et pédagogues, partisans des savoirs ou des savoir-faire ; les problèmes de transmission, de formation des enseignants ; l'influence de Philippe Meirieu sur le débat, celle des politiques.
Nature du document : documentaire [article] La Guerre des missions : le débat qui divise l'école [texte imprimé] . - 2000 . - p. 22-43.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
enseignement
France
politique de l'éducationRésumé : Dossier sur les différentes missions de l'école en France à l'heure de sa massification. Le point sur le débat qui oppose républicains et pédagogues, partisans des savoirs ou des savoir-faire ; les problèmes de transmission, de formation des enseignants ; l'influence de Philippe Meirieu sur le débat, celle des politiques.
Nature du document : documentaire On ne peut se couper du patrimoine artistique mondial / Isabelle Saint-Martin in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : On ne peut se couper du patrimoine artistique mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Saint-Martin, Auteur Année : 2000 Article : p. 46
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
religionRésumé : L'art occidental puise ses symboles dans la religion chrétienne et leur analyse ne peut faire l'économie de solides références à celle-ci. Comment parfaire la connaissance des jeunes à leur patrimoine sans leur donner les bases de compréhension des pratiques et symboliques de ces croyances ?
Nature du document : documentaire [article] On ne peut se couper du patrimoine artistique mondial [texte imprimé] / Isabelle Saint-Martin, Auteur . - 2000 . - p. 46.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
religionRésumé : L'art occidental puise ses symboles dans la religion chrétienne et leur analyse ne peut faire l'économie de solides références à celle-ci. Comment parfaire la connaissance des jeunes à leur patrimoine sans leur donner les bases de compréhension des pratiques et symboliques de ces croyances ?
Nature du document : documentaire Les " bons" jeux vidéos présentent-ils un aspect pédagogique ? / Laurent Trémel in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : Les " bons" jeux vidéos présentent-ils un aspect pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année : 2000 Article : p. 47
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
France
jeu vidéo
pédagogieRésumé : Analyse de cette activité ludique qui joue un rôle déterminant dans la socialisation des jeunes. Les effets pervers des jeux vidéos : violence et valeurs renvoyant de façon récurrente à une idéologie néolibérale : désir de réussite personnelle ; vision ethnocentrée du monde occidental.
Nature du document : documentaire [article] Les " bons" jeux vidéos présentent-ils un aspect pédagogique ? [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur . - 2000 . - p. 47.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
France
jeu vidéo
pédagogieRésumé : Analyse de cette activité ludique qui joue un rôle déterminant dans la socialisation des jeunes. Les effets pervers des jeux vidéos : violence et valeurs renvoyant de façon récurrente à une idéologie néolibérale : désir de réussite personnelle ; vision ethnocentrée du monde occidental.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Innovation prend du galon Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année : 2000 Article : p. 49-51
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
France
innovation pédagogiqueRésumé : Considérée hier comme trangressive, apanage de mouvements pédagogiques, l'innovation éducative en France devrait être aujourd'hui partagée par tous. Analyse de l'évolution de ce concept dans l'institution (INRP, Conseil national de l'innovation...). Les paramètres de la réussite des projets.
Nature du document : documentaire [article] L'Innovation prend du galon [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 2000 . - p. 49-51.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
France
innovation pédagogiqueRésumé : Considérée hier comme trangressive, apanage de mouvements pédagogiques, l'innovation éducative en France devrait être aujourd'hui partagée par tous. Analyse de l'évolution de ce concept dans l'institution (INRP, Conseil national de l'innovation...). Les paramètres de la réussite des projets.
Nature du document : documentaire Primaire : les langues étrangères enfin pour tous / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : Primaire : les langues étrangères enfin pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année : 2000 Article : p. 52-54
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
enseignement élémentaire
France
langue vivante : disciplineRésumé : Depuis 1990, les gouvernements successifs tentent d'instituer une langue étrangère à l'école primaire en France, sans résultat efficace par manque de moyens. Les dispositions prises par le ministère Jack Lang pour l'apprentissage précoce des langues, en 2000.
Nature du document : documentaire [article] Primaire : les langues étrangères enfin pour tous [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2000 . - p. 52-54.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
enseignement élémentaire
France
langue vivante : disciplineRésumé : Depuis 1990, les gouvernements successifs tentent d'instituer une langue étrangère à l'école primaire en France, sans résultat efficace par manque de moyens. Les dispositions prises par le ministère Jack Lang pour l'apprentissage précoce des langues, en 2000.
Nature du document : documentaire Une Institution décalée depuis quarante ans / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : Une Institution décalée depuis quarante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année : 2000 Article : p. 24-26
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
enseignement
France
politique de l'éducationRésumé : Depuis 1960, l'école connaît en France un discrédit : même si elle reste un lieu de structuration pour les parents, elle devrait, avant d'apporter un progrès humain, apporter un progrès économique. Les connaissances dont un élève devrait disposer à la fin de sa scolarité pour remplir ce contrat.
Nature du document : documentaire [article] Une Institution décalée depuis quarante ans [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2000 . - p. 24-26.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
enseignement
France
politique de l'éducationRésumé : Depuis 1960, l'école connaît en France un discrédit : même si elle reste un lieu de structuration pour les parents, elle devrait, avant d'apporter un progrès humain, apporter un progrès économique. Les connaissances dont un élève devrait disposer à la fin de sa scolarité pour remplir ce contrat.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Républicains boudent le plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année : 2000 Article : p. 27
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
France
pédagogie : scienceRésumé : En France, le discours des "républicains" à la fin du XXe siècle réfute le plaisir dans l'apprentissage alors que l'ennui scolaire fait des ravages sur la transmission des savoirs et le goût d'apprendre.
Nature du document : documentaire [article] Les Républicains boudent le plaisir [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 2000 . - p. 27.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
France
pédagogie : scienceRésumé : En France, le discours des "républicains" à la fin du XXe siècle réfute le plaisir dans l'apprentissage alors que l'ennui scolaire fait des ravages sur la transmission des savoirs et le goût d'apprendre.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Problèmes de transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année : 2000 Article : p. 28-29
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
acquisition de connaissances
enseignement
France
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Que transmettre aux enfants des sociétés modernes et occidentales, en 2000 : connaissances, valeurs, savoir, savoir-faire, savoir-être ? Si l'école doit émanciper, comment doit-elle s'y prendre. Comment passer d'une société de la transmission à celle de l'information.
Nature du document : documentaire [article] Problèmes de transmission [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2000 . - p. 28-29.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
acquisition de connaissances
enseignement
France
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Que transmettre aux enfants des sociétés modernes et occidentales, en 2000 : connaissances, valeurs, savoir, savoir-faire, savoir-être ? Si l'école doit émanciper, comment doit-elle s'y prendre. Comment passer d'une société de la transmission à celle de l'information.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Philippe Meirieu, tête de Turc Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année : 2000 Article : p. 30-31
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
France
méthode pédagogique
personnage
réforme de l'enseignementRésumé : Présentation de Philippe Meirieu, professeur de sciences de l'éducation, intellectuel lié aux "nouvelles missions" de l'école en France dans les années 90, artisan de la réforme menée par Claude Allègre. Rappel des critiques de ses détracteurs "républicains".
Nature du document : documentaire [article] Philippe Meirieu, tête de Turc [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2000 . - p. 30-31.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
France
méthode pédagogique
personnage
réforme de l'enseignementRésumé : Présentation de Philippe Meirieu, professeur de sciences de l'éducation, intellectuel lié aux "nouvelles missions" de l'école en France dans les années 90, artisan de la réforme menée par Claude Allègre. Rappel des critiques de ses détracteurs "républicains".
Nature du document : documentaire Capes : les savoirs sans les savoir-faire / Luc Bronner in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : Capes : les savoirs sans les savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bronner, Auteur Année : 2000 Article : p. 32
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
CAPES
France
savoir-faireRésumé : Reportage mené au cours d'examens oraux du capes de lettres, en 2000. Le concours français validant la capacité à enseigner récompense d'abord des savoirs théoriques et académiques. Il ne valorise pas l'expérience professionnelle. Les examinateurs ne sont pas toujours d'accord sur la définition des réelles compétences à évaluer.
Nature du document : documentaire [article] Capes : les savoirs sans les savoir-faire [texte imprimé] / Luc Bronner, Auteur . - 2000 . - p. 32.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
CAPES
France
savoir-faireRésumé : Reportage mené au cours d'examens oraux du capes de lettres, en 2000. Le concours français validant la capacité à enseigner récompense d'abord des savoirs théoriques et académiques. Il ne valorise pas l'expérience professionnelle. Les examinateurs ne sont pas toujours d'accord sur la définition des réelles compétences à évaluer.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Partis politiques se réveillent Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Barroux, Auteur Année : 2000 Article : p. 34-36
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
France
mouvement politique
politique de l'éducationRésumé : Tentative d'analyse des points de vue controversés des partis politiques de droite et de gauche sur la transmission des savoirs par la pédagogie.
Nature du document : documentaire [article] Les Partis politiques se réveillent [texte imprimé] / Rémi Barroux, Auteur . - 2000 . - p. 34-36.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
France
mouvement politique
politique de l'éducationRésumé : Tentative d'analyse des points de vue controversés des partis politiques de droite et de gauche sur la transmission des savoirs par la pédagogie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La Rhétorique des imprécateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année : 2000 Article : p. 38-39
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Analyse du discours des "républicains" qui dénoncent en France, en 2000, le démantèlement de l'école et de ses bases républicaines, face aux réformes et aux défenseurs d'une nouvelle pédagogie.
Nature du document : documentaire [article] La Rhétorique des imprécateurs [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 2000 . - p. 38-39.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Analyse du discours des "républicains" qui dénoncent en France, en 2000, le démantèlement de l'école et de ses bases républicaines, face aux réformes et aux défenseurs d'une nouvelle pédagogie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Parents militants de la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année : 2000 Article : p. 40
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
politique de l'éducationRésumé : Points de vue des fédérations de parents d'élève françaises (FCPE et PEEP) sur les missions de l'école en France, en 2000.
Nature du document : documentaire [article] Les Parents militants de la réforme [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 2000 . - p. 40.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
politique de l'éducationRésumé : Points de vue des fédérations de parents d'élève françaises (FCPE et PEEP) sur les missions de l'école en France, en 2000.
Nature du document : documentaire Claude Allègre a-t-il jamais rencontré le "référentiel bondissant" ? / Luc Cédelle in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : Claude Allègre a-t-il jamais rencontré le "référentiel bondissant" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année : 2000 Article : p. 41
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
France
sciences de l'éducation
vocabulaireRésumé : Point de vue sur les critiques de la phraséologie absconse, utilisée en sciences de l'éducation en France, dans les années 1990.
Nature du document : documentaire [article] Claude Allègre a-t-il jamais rencontré le "référentiel bondissant" ? [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 2000 . - p. 41.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
France
sciences de l'éducation
vocabulaireRésumé : Point de vue sur les critiques de la phraséologie absconse, utilisée en sciences de l'éducation en France, dans les années 1990.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A chaque pays son débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année : 2000 Article : p. 42-43
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
Allemagne
Amérique latine
politique de l'éducation
Québec : province
SuisseRésumé : Débats sur les contenus et les méthodologies de l'école au Québec, en Suisse, en Allemagne et en Amérique latine. Pédagogues et didacticiens s'affrontent et remettent en cause les institutions éducatives.
Nature du document : documentaire [article] A chaque pays son débat [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 2000 . - p. 42-43.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
Allemagne
Amérique latine
politique de l'éducation
Québec : province
SuisseRésumé : Débats sur les contenus et les méthodologies de l'école au Québec, en Suisse, en Allemagne et en Amérique latine. Pédagogues et didacticiens s'affrontent et remettent en cause les institutions éducatives.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ces jeunes qui fuient l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année : 2000 Article : p. 54-55
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
France
scolarisationRésumé : Une série d'études interministérielles et pluridisciplinaires viennent d'être lancées en France, en 2000, afin de mieux cerner les raisons et l'enchaînement de phénomènes qui conduisent des jeunes à quitter l'école avant 16 ans. Quelques établissements organisent de nouvelles structures d'accueil. Exemple du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous).
Nature du document : documentaire [article] Ces jeunes qui fuient l'école [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 2000 . - p. 54-55.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
France
scolarisationRésumé : Une série d'études interministérielles et pluridisciplinaires viennent d'être lancées en France, en 2000, afin de mieux cerner les raisons et l'enchaînement de phénomènes qui conduisent des jeunes à quitter l'école avant 16 ans. Quelques établissements organisent de nouvelles structures d'accueil. Exemple du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous).
Nature du document : documentaire Russie : 2. La difficile rénovation de l'éducation / Annie Vinokur in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : Russie : 2. La difficile rénovation de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Vinokur, Auteur Année : 2000 Article : p. 60-62
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
politique de l'éducation
Russie
système éducatifRésumé : Le système éducatif en Russie, en 2000 : les solutions envisagées pour une rénovation du système éducatif. Face au désengagement progressif de l'Etat, les alternatives ne sont pas nombreuses : reprise idéologique via l'armée ou la religion ; gestion libérale des établissements. Les courants "étatistes" et "néolibéraux" qui s'affrontent pour le contrôle du secteur éducatif.
Nature du document : documentaire [article] Russie : 2. La difficile rénovation de l'éducation [texte imprimé] / Annie Vinokur, Auteur . - 2000 . - p. 60-62.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
politique de l'éducation
Russie
système éducatifRésumé : Le système éducatif en Russie, en 2000 : les solutions envisagées pour une rénovation du système éducatif. Face au désengagement progressif de l'Etat, les alternatives ne sont pas nombreuses : reprise idéologique via l'armée ou la religion ; gestion libérale des établissements. Les courants "étatistes" et "néolibéraux" qui s'affrontent pour le contrôle du secteur éducatif.
Nature du document : documentaire " Autant en emporte le vent" est plus révolutionnaire que "Guernica" / Eric Hobsbawn in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : " Autant en emporte le vent" est plus révolutionnaire que "Guernica" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hobsbawn, Auteur ; Antoine Spire, Auteur Année : 2000 Article : p. 14-21
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 20e siècle
Grande-Bretagne
historienRésumé : Entretien avec l'historien marxiste anglais, Eric Hobsbawn sur ses thèmes d'étude (bandits, rebelles et marginaux de toutes sortes), sur ceux qu'il a évités à cause de ses convictions communistes, son point de vue sur l'histoire en liaison avec l'évolution historique du capitalisme.
Nature du document : documentaire [article] " Autant en emporte le vent" est plus révolutionnaire que "Guernica" [texte imprimé] / Eric Hobsbawn, Auteur ; Antoine Spire, Auteur . - 2000 . - p. 14-21.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 20e siècle
Grande-Bretagne
historienRésumé : Entretien avec l'historien marxiste anglais, Eric Hobsbawn sur ses thèmes d'étude (bandits, rebelles et marginaux de toutes sortes), sur ceux qu'il a évités à cause de ses convictions communistes, son point de vue sur l'histoire en liaison avec l'évolution historique du capitalisme.
Nature du document : documentaire La Recherche française sur la piste de la "vache folle" / Luc Bronner in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : La Recherche française sur la piste de la "vache folle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bronner, Auteur Année : 2000 Article : p. 64-65
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
France
maladie de l'animal
prion
recherche scientifiqueRésumé : Analyse des incertitudes scientifiques qui pèsent sur l'encéphalopathie spongiforme bovine et sur les maladies à prions. La théorie dite des prions. Le point sur les recherches en cours en France, en 2000. Les travaux des épidémiologistes. Liens internet.
Nature du document : documentaire [article] La Recherche française sur la piste de la "vache folle" [texte imprimé] / Luc Bronner, Auteur . - 2000 . - p. 64-65.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
France
maladie de l'animal
prion
recherche scientifiqueRésumé : Analyse des incertitudes scientifiques qui pèsent sur l'encéphalopathie spongiforme bovine et sur les maladies à prions. La théorie dite des prions. Le point sur les recherches en cours en France, en 2000. Les travaux des épidémiologistes. Liens internet.
Nature du document : documentaire Architecture : 2. Des lycées pour l'élite de la République / Jean-Michel Gaillard in Le Monde de l'éducation, 285 (octobre 2000)
[article]
Titre : Architecture : 2. Des lycées pour l'élite de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Gaillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 78-79
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)Descripteurs : architecte
architecture
construction scolaire
époque contemporaine
FranceRésumé : Etude de l'architecture scolaire des lycées français depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux années 1930. Les grands architectes de cette période.
Nature du document : documentaire [article] Architecture : 2. Des lycées pour l'élite de la République [texte imprimé] / Jean-Michel Gaillard, Auteur . - 2000 . - p. 78-79.
in Le Monde de l'éducation > 285 (octobre 2000)
Descripteurs : architecte
architecture
construction scolaire
époque contemporaine
FranceRésumé : Etude de l'architecture scolaire des lycées français depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux années 1930. Les grands architectes de cette période.
Nature du document : documentaire

