|
Dépouillements

[article]
Titre : Une citoyenneté multidimensionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : John J. Cogan, Auteur Année : 2001 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
droits civiques
éducation civique
mondeRésumé : Résultats d'une recherche sur la façon de concevoir la citoyenneté dans plusieurs pays dont dépendront les méthodes pour l'enseigner : ses attributs ; les dimensions, personnelle, sociale, spatiale et temporelle ; leurs relations.
Nature du document : documentaire [article] Une citoyenneté multidimensionnelle [texte imprimé] / John J. Cogan, Auteur . - 2001 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
droits civiques
éducation civique
mondeRésumé : Résultats d'une recherche sur la façon de concevoir la citoyenneté dans plusieurs pays dont dépendront les méthodes pour l'enseigner : ses attributs ; les dimensions, personnelle, sociale, spatiale et temporelle ; leurs relations.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un système très critiqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Onatsky, Auteur Année : 2001 Article : p. 30
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
éducation extra-scolaire
élève
Etats-Unis
système éducatifRésumé : L'investissement des élèves américains dans les activités parascolaires ou sportives est parfois disproportionné et peut provoquer des troubles dans leur scolarité.
Nature du document : documentaire [article] Un système très critiqué [texte imprimé] / Claude Onatsky, Auteur . - 2001 . - p. 30.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation extra-scolaire
élève
Etats-Unis
système éducatifRésumé : L'investissement des élèves américains dans les activités parascolaires ou sportives est parfois disproportionné et peut provoquer des troubles dans leur scolarité.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un lycée américain difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Montana, Auteur Année : 2001 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
enseignant
Etats-Unis
système éducatif
vie scolaireRésumé : Enseigner à Baltimore dans un quartier noir, peut faire figure d'engagement militant. Témoignage d'une enseignante américaine sur les difficultés de la vie scolaire : violence, délinquance, échec scolaire, pauvreté affective des élèves, absence des parents ; adaptation des structures et des méthodes pédagogiques, concertation nécessaire.
Nature du document : documentaire [article] Un lycée américain difficile [texte imprimé] / Teresa Montana, Auteur . - 2001 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
enseignant
Etats-Unis
système éducatif
vie scolaireRésumé : Enseigner à Baltimore dans un quartier noir, peut faire figure d'engagement militant. Témoignage d'une enseignante américaine sur les difficultés de la vie scolaire : violence, délinquance, échec scolaire, pauvreté affective des élèves, absence des parents ; adaptation des structures et des méthodes pédagogiques, concertation nécessaire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un Huron en Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2001 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Témoignage d'un enseignant français ayant travaillé dans un lycée new-yorkais : le bilinguisme officieux ; les enseignants ; les évaluations ; les parents ; la classe.
Nature du document : documentaire [article] Un Huron en Amérique [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2001 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Témoignage d'un enseignant français ayant travaillé dans un lycée new-yorkais : le bilinguisme officieux ; les enseignants ; les évaluations ; les parents ; la classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une "charter school" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
école alternative
Etats-Unis
gestion du système éducatif
parent d'élève
système éducatifRésumé : Aux Etats-Unis, depuis 1990, des écoles fondées et contrôlées par les parents ou groupes d'intérêts en dehors de tout contrôle administratif, sont autorisées pour remédier à l'échec scolaire. Leurs résultats contestables suscitent la controverse politique.
Nature du document : documentaire [article] Qu'est-ce qu'une "charter school" ? [texte imprimé] / Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
école alternative
Etats-Unis
gestion du système éducatif
parent d'élève
système éducatifRésumé : Aux Etats-Unis, depuis 1990, des écoles fondées et contrôlées par les parents ou groupes d'intérêts en dehors de tout contrôle administratif, sont autorisées pour remédier à l'échec scolaire. Leurs résultats contestables suscitent la controverse politique.
Nature du document : documentaire Qu'est-ce qu'un bon lycée français ou américain ? / Claude Onatsky in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un bon lycée français ou américain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Onatsky, Auteur Année : 2001 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
France
système éducatif
travail des élèvesRésumé : Point de vue comparatif d'un enseignant ayant exercé en France et aux Etats-Unis sur l'excellence et la charge de travail des lycéens français et américains, leur investissement.
Nature du document : documentaire [article] Qu'est-ce qu'un bon lycée français ou américain ? [texte imprimé] / Claude Onatsky, Auteur . - 2001 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
France
système éducatif
travail des élèvesRésumé : Point de vue comparatif d'un enseignant ayant exercé en France et aux Etats-Unis sur l'excellence et la charge de travail des lycéens français et américains, leur investissement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Programmes pour GTLD Type de document : texte imprimé Auteurs : Rich Weinfeld, Auteur Année : 2001 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
élève surdoué
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Présentation réalisée en 2001 d'un programme scolaire américain pour les enfants doués mais paresseux (Gifted and talented with learning disabilities) ; l'objectif est de réintégrer au plus vite une scolarité normale.
Nature du document : documentaire [article] Programmes pour GTLD [texte imprimé] / Rich Weinfeld, Auteur . - 2001 . - p. 40-41.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
élève surdoué
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Présentation réalisée en 2001 d'un programme scolaire américain pour les enfants doués mais paresseux (Gifted and talented with learning disabilities) ; l'objectif est de réintégrer au plus vite une scolarité normale.
Nature du document : documentaire Peut-on engraisser les moutons en les pesant ? / Dick Flanary in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Peut-on engraisser les moutons en les pesant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Flanary, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 37
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
évaluation : enseignement
système éducatifRésumé : Les différents états des Etats-Unis sont de plus en plus sévères pour l'évaluation des résultats scolaires. Analyse des dangers de cette tendance par un spécialiste américain des évaluations.
Nature du document : documentaire [article] Peut-on engraisser les moutons en les pesant ? [texte imprimé] / Dick Flanary, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 37.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
évaluation : enseignement
système éducatifRésumé : Les différents états des Etats-Unis sont de plus en plus sévères pour l'évaluation des résultats scolaires. Analyse des dangers de cette tendance par un spécialiste américain des évaluations.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ouvertement inégalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Gestion fédérale et inégalitaire de l'éducation aux Etats-Unis à tous les niveaux : budgets ; enseignants ; équipements ; contenus pédagogiques... Les évaluations contribuent à mettre en évidence les mauvais résultats scolaires de certains établissements et à accentuer les inégalités entre les écoles. Ces inégalités se répercutent à l'intérieur même des états.
Nature du document : documentaire [article] Ouvertement inégalitaire [texte imprimé] / Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Gestion fédérale et inégalitaire de l'éducation aux Etats-Unis à tous les niveaux : budgets ; enseignants ; équipements ; contenus pédagogiques... Les évaluations contribuent à mettre en évidence les mauvais résultats scolaires de certains établissements et à accentuer les inégalités entre les écoles. Ces inégalités se répercutent à l'intérieur même des états.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Oppositions et rapprochements Type de document : texte imprimé Auteurs : Patience McPherson, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
éducation comparée
Etats-Unis
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Comparaison entre les systèmes scolaires, français et américain : approches pédagogiques ; discipline et sanctions ; système d'évaluation ; coordination et travail d'équipe.
Nature du document : documentaire [article] Oppositions et rapprochements [texte imprimé] / Patience McPherson, Auteur . - 2001 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation comparée
Etats-Unis
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Comparaison entre les systèmes scolaires, français et américain : approches pédagogiques ; discipline et sanctions ; système d'évaluation ; coordination et travail d'équipe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les technologies éducatives américaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chaptal, Auteur Année : 2001 Article : p. 48-51
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
innovation technologique
système éducatifRésumé : Développement des TICE dans les écoles aux Etats-Unis : niveau d'équipement, utilisation pédagogique, pratiques pédagogiques, remise en question du dispositif.
Nature du document : documentaire [article] Les technologies éducatives américaines [texte imprimé] / Alain Chaptal, Auteur . - 2001 . - p. 48-51.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
innovation technologique
système éducatifRésumé : Développement des TICE dans les écoles aux Etats-Unis : niveau d'équipement, utilisation pédagogique, pratiques pédagogiques, remise en question du dispositif.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le programme DARE, "ose !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Crémieux, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
hygiène scolaire
prévention
toxicomanie
vie scolaireRésumé : Les programmes de lutte contre la consommation de drogue, tabac et alcool dans les écoles aux Etats-Unis.
Nature du document : documentaire [article] Le programme DARE, "ose !" [texte imprimé] / Colette Crémieux, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
hygiène scolaire
prévention
toxicomanie
vie scolaireRésumé : Les programmes de lutte contre la consommation de drogue, tabac et alcool dans les écoles aux Etats-Unis.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La situation des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Sanford Dugan, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
langue vivante : discipline
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Le point sur l'enseignement des langues étrangères aux Etats-Unis : l'attitude nationale ; le choix des langues ; les méthodes d'enseignement ; la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] La situation des langues étrangères [texte imprimé] / J. Sanford Dugan, Auteur . - 2001 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
langue vivante : discipline
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Le point sur l'enseignement des langues étrangères aux Etats-Unis : l'attitude nationale ; le choix des langues ; les méthodes d'enseignement ; la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La recherche de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hamilton, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
parent d'élève
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : La mise en concurrence des écoles publiques américaines par les parents d'élèves et les stratégies possibles pour améliorer l'école publique. L'implication des parents. Encadré sur le financement des écoles.
Nature du document : documentaire [article] La recherche de l'excellence [texte imprimé] / Jean Hamilton, Auteur . - 2001 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
parent d'élève
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : La mise en concurrence des écoles publiques américaines par les parents d'élèves et les stratégies possibles pour améliorer l'école publique. L'implication des parents. Encadré sur le financement des écoles.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La préoccupation majeure des Américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bernheim, Auteur Année : 2001 Article : p. 11
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Dégradation du système scolaire public américain : taux d'analphabétisme ; culture générale limitée des élèves. Problème du peu d'unification du système, des grandes différences entre états, quartiers riches et pauvres, de l'infantilisation des jeunes. Cette dégradation se répercute aux niveaux, universitaire et professionnel.
Nature du document : documentaire [article] La préoccupation majeure des Américains [texte imprimé] / Nicole Bernheim, Auteur . - 2001 . - p. 11.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Dégradation du système scolaire public américain : taux d'analphabétisme ; culture générale limitée des élèves. Problème du peu d'unification du système, des grandes différences entre états, quartiers riches et pauvres, de l'infantilisation des jeunes. Cette dégradation se répercute aux niveaux, universitaire et professionnel.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La gestion des conflits en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Macy Fallon, Auteur Année : 2001 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
relation entre élèves
vie scolaireRésumé : Le métier de "resource councelor" dans les écoles aux Etats-Unis, l'aide à la résolution des conflits par les élèves eux-mêmes.
Nature du document : documentaire [article] La gestion des conflits en collège [texte imprimé] / Macy Fallon, Auteur . - 2001 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
relation entre élèves
vie scolaireRésumé : Le métier de "resource councelor" dans les écoles aux Etats-Unis, l'aide à la résolution des conflits par les élèves eux-mêmes.
Nature du document : documentaire L'intégration des élèves non anglophones / Hélène Roujansky in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : L'intégration des élèves non anglophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
bilinguisme
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Aux Etats-Unis, depuis 1974, les élèves d'origine non anglophone ont droit à un enseignement bilingue en élémentaire ou secondaire, appelé ESL ou ESOL : english for speakers of other languages.
Nature du document : documentaire [article] L'intégration des élèves non anglophones [texte imprimé] / Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
bilinguisme
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Aux Etats-Unis, depuis 1974, les élèves d'origine non anglophone ont droit à un enseignement bilingue en élémentaire ou secondaire, appelé ESL ou ESOL : english for speakers of other languages.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'enseignement aux USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Crémieux, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-55
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Dossier : les différences entre les systèmes scolaires, américain et français. Caractéristiques du système scolaire américain : individualisation des parcours et dualité entre un rôle d'enseignement et une fonction d'éducation sociale et civique. Description de l'école américaine dans son fonctionnement et de celui des divers systèmes scolaires.
Nature du document : documentaire [article] L'enseignement aux USA [texte imprimé] / Colette Crémieux, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 9-55.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Dossier : les différences entre les systèmes scolaires, américain et français. Caractéristiques du système scolaire américain : individualisation des parcours et dualité entre un rôle d'enseignement et une fonction d'éducation sociale et civique. Description de l'école américaine dans son fonctionnement et de celui des divers systèmes scolaires.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'éducation civique aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia L. Miller, Auteur Année : 2001 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
éducation civique
Etats-UnisRésumé : L'éducation du citoyen dans les écoles aux Etats-Unis est l'objet de débats importants : les programmes ; les objectifs et les contenus ; l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] L'éducation civique aux Etats-Unis [texte imprimé] / Cynthia L. Miller, Auteur . - 2001 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation civique
Etats-UnisRésumé : L'éducation du citoyen dans les écoles aux Etats-Unis est l'objet de débats importants : les programmes ; les objectifs et les contenus ; l'évaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Journaux de classe et lancers de balles Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Crémieux, Auteur Année : 2001 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
évaluation : enseignement
système éducatifRésumé : Approche de l'organisation institutionnelle et pédagogique des écoles du Maryland à partir de l'analyse du programme d'évaluation des résultats scolaires : sens de l'évaluation ; pédagogie tournée vers l'élève ; travail de groupe et autoévaluation.
Nature du document : documentaire [article] Journaux de classe et lancers de balles [texte imprimé] / Colette Crémieux, Auteur . - 2001 . - p. 34-36.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
évaluation : enseignement
système éducatifRésumé : Approche de l'organisation institutionnelle et pédagogique des écoles du Maryland à partir de l'analyse du programme d'évaluation des résultats scolaires : sens de l'évaluation ; pédagogie tournée vers l'élève ; travail de groupe et autoévaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Groupes de niveau à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristy Miller, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : La pédagogie différenciée en primaire, en 2001, aux Etats-Unis, l'influence des parents. Point de vue d'une enseignante.
Nature du document : documentaire [article] Groupes de niveau à l'école élémentaire [texte imprimé] / Kristy Miller, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : La pédagogie différenciée en primaire, en 2001, aux Etats-Unis, l'influence des parents. Point de vue d'une enseignante.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Formidable, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Couvreur, Auteur Année : 2001 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
parent d'élève
système éducatifRésumé : Témoignage d'une mère d'élève français ayant séjourné dans une école américaine. Analyse de la vie et des pratiques dans une école publique des Etats-Unis.
Nature du document : documentaire [article] Formidable, mais... [texte imprimé] / Catherine Couvreur, Auteur . - 2001 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
parent d'élève
système éducatifRésumé : Témoignage d'une mère d'élève français ayant séjourné dans une école américaine. Analyse de la vie et des pratiques dans une école publique des Etats-Unis.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Forces et faiblesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharon Franz, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Disparité du système scolaire américain fédéral qui reflète aussi la société américaine (inégalité, ségrégation) et les problèmes posés par son manque crucial d'enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Forces et faiblesses [texte imprimé] / Sharon Franz, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Disparité du système scolaire américain fédéral qui reflète aussi la société américaine (inégalité, ségrégation) et les problèmes posés par son manque crucial d'enseignants.
Nature du document : documentaire Faire tourner toutes les assiettes en même temps... / Rock Palmisano in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Faire tourner toutes les assiettes en même temps... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rock Palmisano, Auteur Année : 2001 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : Point de vue d'enseignants américains sur la pédagogie différenciée en primaire aux Etats-Unis. Point de vue d'un enseignant.
Nature du document : documentaire [article] Faire tourner toutes les assiettes en même temps... [texte imprimé] / Rock Palmisano, Auteur . - 2001 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : Point de vue d'enseignants américains sur la pédagogie différenciée en primaire aux Etats-Unis. Point de vue d'un enseignant.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Du Nebraska à Bourges Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolle Leapley, Auteur Année : 2001 Article : p. 18
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
élève
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Témoignage d'une lycéenne américaine après son expérience passée en lycée français. Les différences du système scolaire français qui l'ont touchée : l'organisation, les cours, les relations.
Nature du document : documentaire [article] Du Nebraska à Bourges [texte imprimé] / Nicolle Leapley, Auteur . - 2001 . - p. 18.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
élève
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Témoignage d'une lycéenne américaine après son expérience passée en lycée français. Les différences du système scolaire français qui l'ont touchée : l'organisation, les cours, les relations.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des parents très présents et actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Greer, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
parent d'élève
système éducatifRésumé : Témoignage de la représentante du PTA (Parents Teachers Association), association de parents d'élèves aux Etats-Unis. Rôle et investissement des parents dans l'organisation et la gestion des écoles américaines, en 2001.
Nature du document : documentaire [article] Des parents très présents et actifs [texte imprimé] / Linda Greer, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
parent d'élève
système éducatifRésumé : Témoignage de la représentante du PTA (Parents Teachers Association), association de parents d'élèves aux Etats-Unis. Rôle et investissement des parents dans l'organisation et la gestion des écoles américaines, en 2001.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des difficultés comme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Tréva Chetta, Auteur Année : 2001 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Témoignage d'une enseignante américaine sur le rôle de l'école aux Etats-Unis, ses responsabilités et ceux des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Des difficultés comme en France [texte imprimé] / Tréva Chetta, Auteur . - 2001 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Témoignage d'une enseignante américaine sur le rôle de l'école aux Etats-Unis, ses responsabilités et ceux des enseignants.
Nature du document : documentaire De Watts à Berkeley, le parcours d'un Afro-américain / Dwayne Banks in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : De Watts à Berkeley, le parcours d'un Afro-américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dwayne Banks, Auteur Année : 2001 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 1980-
discrimination sociale
élève
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Témoignage sur la scolarité nord-américaine semée d'obstacles pour un jeune afro-américain doué et opiniâtre, professeur et directeur de programme, en 2001.
Nature du document : documentaire [article] De Watts à Berkeley, le parcours d'un Afro-américain [texte imprimé] / Dwayne Banks, Auteur . - 2001 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 1980-
discrimination sociale
élève
Etats-Unis
système éducatifRésumé : Témoignage sur la scolarité nord-américaine semée d'obstacles pour un jeune afro-américain doué et opiniâtre, professeur et directeur de programme, en 2001.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment fonctionne l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Crémieux, Auteur Année : 2001 Article : p. 12-14
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
éducation comparée
Etats-Unis
système éducatifRésumé : L'organisation du système scolaire américain : les cycles, les bâtiments scolaires, les programmes, les diplômes.
Nature du document : documentaire [article] Comment fonctionne l'école américaine ? [texte imprimé] / Nicole Crémieux, Auteur . - 2001 . - p. 12-14.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation comparée
Etats-Unis
système éducatifRésumé : L'organisation du système scolaire américain : les cycles, les bâtiments scolaires, les programmes, les diplômes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : " Magnet school" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eileen Steinkraus, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
gestion du système éducatif
intégration scolaire
système éducatifRésumé : Tentative, aux Etats-Unis, pour attirer les enfants de milieux favorisés dans les écoles habituellement fréquentées par des élèves qui le sont moins : programmes spécifiques et accompagnement financier.
Nature du document : documentaire [article] " Magnet school" [texte imprimé] / Eileen Steinkraus, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
gestion du système éducatif
intégration scolaire
système éducatifRésumé : Tentative, aux Etats-Unis, pour attirer les enfants de milieux favorisés dans les écoles habituellement fréquentées par des élèves qui le sont moins : programmes spécifiques et accompagnement financier.
Nature du document : documentaire

