Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la rechercheL'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2003 Article : p. 12-15
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer.
Nature du document : documentaire [article] L'analyse de pratiques en questions [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2003 . - p. 12-15.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer.
Nature du document : documentaire Un Débat à propos de l'illettrisme... / Eveline Charmeux in Cahiers pédagogiques, 360 (janvier 1998)
[article]
Titre : Un Débat à propos de l'illettrisme... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Année : 1998 Article : p.61-64
in Cahiers pédagogiques > 360 (janvier 1998)Descripteurs : 1990-
France
illettrismeRésumé : Présentation de la controverse suscitée par l'ouvrage d'Alain Bentolila, "De l'illettrisme en général et de l'école en particulier".
Nature du document : documentaire [article] Un Débat à propos de l'illettrisme... [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 1998 . - p.61-64.
in Cahiers pédagogiques > 360 (janvier 1998)
Descripteurs : 1990-
France
illettrismeRésumé : Présentation de la controverse suscitée par l'ouvrage d'Alain Bentolila, "De l'illettrisme en général et de l'école en particulier".
Nature du document : documentaire Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants
France
sciences humainesRésumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2004 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : formation des enseignants
France
sciences humainesRésumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2000 Article : p. 14-19
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : 2000-
autonomie
enseignant
France
système éducatifRésumé : Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation.
Nature du document : documentaire [article] Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2000 . - p. 14-19.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : 2000-
autonomie
enseignant
France
système éducatifRésumé : Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation.
Nature du document : documentaire
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : ESF éditeur, 1999 Description : 188 p. ISBN/ISSN : 2-7101-1317-1 Descripteurs : compétence
éducation
enseignementRésumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage. Dix grandes familles de compétences pour ce métier ont été retenues...
Nature du document : documentaire Dix nouvelles compétences pour enseigner [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - ESF éditeur, 1999 . - 188 p.
ISBN : 2-7101-1317-1
Descripteurs : compétence
éducation
enseignementRésumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage. Dix grandes familles de compétences pour ce métier ont été retenues...
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.1 documentaire CDI 000392 Disponible Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formations / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 390 (janvier 2001)
PermalinkPermalink


