Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Affiner la rechercheAllier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur / Claude Pair in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pair, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2000 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français.
Nature du document : documentaire [article] Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur [texte imprimé] / Claude Pair, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2000 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français.
Nature du document : documentaire L'année zéro de la formation des enseignants / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2011 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Nature du document : documentaire [article] L'année zéro de la formation des enseignants [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Nature du document : documentaire Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? / Pedro Cordoba in Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003)
[article]
Titre : Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Cordoba, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2003 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFM
recrutement des enseignantsRésumé : Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
Nature du document : documentaire [article] Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? [texte imprimé] / Pedro Cordoba, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2003 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFM
recrutement des enseignantsRésumé : Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
Nature du document : documentaire Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-35
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
France
projet d'établissement
relation d'aideRésumé : Les objectifs et moyens des Centres de ressources intervention-conseil (CRIC) des rectorats en France : comment se passe l'accompagnement des équipes pédagogiques ou des établissements scolaires depuis les années 1980. Exemple concret.
Nature du document : documentaire [article] Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2001 . - p. 33-35.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
France
projet d'établissement
relation d'aideRésumé : Les objectifs et moyens des Centres de ressources intervention-conseil (CRIC) des rectorats en France : comment se passe l'accompagnement des équipes pédagogiques ou des établissements scolaires depuis les années 1980. Exemple concret.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Enseigner, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-54
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation
France
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner, un métier qui s'apprend [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur . - 2005 . - p. 7-54.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation
France
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkFormation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
Permalink" Les nouveaux publics", un concept européen / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 378 (novembre 1999)
PermalinkPermalinkPeut-on se passer de réseaux dans l'Education nationale ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
PermalinkLes programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkQu'allait-il faire dans cette galère ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
Permalink

