|
Dépouillements

[article]
Titre : Une ruse pour faire du latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Année : 2002 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
langue ancienne : discipline
latinRésumé : Enseigner le latin en collège grâce au débat : s'approprier des notions romaines ; confronter les valeurs de cette civilisation avec les nôtres ; séquence pédagogique, évaluation et observations.
Nature du document : documentaire [article] Une ruse pour faire du latin [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - 2002 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
langue ancienne : discipline
latinRésumé : Enseigner le latin en collège grâce au débat : s'approprier des notions romaines ; confronter les valeurs de cette civilisation avec les nôtres ; séquence pédagogique, évaluation et observations.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une chance contre la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : analyse du texte
argumentation
débat
français : disciplineRésumé : La place du discours argumentatif dans les programmes de français : orientations officielles ; débats actuels en didactique ; argumentation ou explication ; exemple mené en classe de 3e.
Nature du document : documentaire [article] Une chance contre la violence ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : analyse du texte
argumentation
débat
français : disciplineRésumé : La place du discours argumentatif dans les programmes de français : orientations officielles ; débats actuels en didactique ; argumentation ou explication ; exemple mené en classe de 3e.
Nature du document : documentaire Trois bonnes raisons pour débattre à l'école / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Trois bonnes raisons pour débattre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année : 2002 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
identitéRésumé : La construction identitaire du sujet par la pratique du débat en classe : travail intellectuel et langagier ; rapport à l'autre et au groupe ; autre rapport à la connaissance.
Nature du document : documentaire [article] Trois bonnes raisons pour débattre à l'école [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2002 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
identitéRésumé : La construction identitaire du sujet par la pratique du débat en classe : travail intellectuel et langagier ; rapport à l'autre et au groupe ; autre rapport à la connaissance.
Nature du document : documentaire Pour une éducation au "politique" / Catherine Allamel-Raffin in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Pour une éducation au "politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allamel-Raffin, Auteur Année : 2002 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
démocratie
militantismeRésumé : La mise en place du débat contradictoire dans un cours d'éducation à la citoyenneté, pensé comme éducation politique : développer la faculté de juger des élèves ; reconnaître les valeurs démocratiques.
Nature du document : documentaire [article] Pour une éducation au "politique" [texte imprimé] / Catherine Allamel-Raffin, Auteur . - 2002 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
démocratie
militantismeRésumé : La mise en place du débat contradictoire dans un cours d'éducation à la citoyenneté, pensé comme éducation politique : développer la faculté de juger des élèves ; reconnaître les valeurs démocratiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pensée, citoyenneté, pluralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Dupuis, Auteur Année : 2002 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : civisme
débatRésumé : Les enjeux du débat en classe : formation de la pensée ; éducation à la citoyenneté et à la démocratie ; engagement de l'école dans la société.
Nature du document : documentaire [article] Pensée, citoyenneté, pluralisme [texte imprimé] / Pierre-André Dupuis, Auteur . - 2002 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : civisme
débatRésumé : Les enjeux du débat en classe : formation de la pensée ; éducation à la citoyenneté et à la démocratie ; engagement de l'école dans la société.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Moment solennel : le conseil Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Sotinel, Auteur Année : 2002 Article : p. 11
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : conseil de classe
débat
enseignement pré-élémentaireRésumé : Le conseil en classe de maternelle comme lieu d'apprentissage du débat démocratique : explications sur l'organisation, les objectifs et les conséquences dans la vie de la classe.
Nature du document : documentaire [article] Moment solennel : le conseil [texte imprimé] / Odile Sotinel, Auteur . - 2002 . - p. 11.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : conseil de classe
débat
enseignement pré-élémentaireRésumé : Le conseil en classe de maternelle comme lieu d'apprentissage du débat démocratique : explications sur l'organisation, les objectifs et les conséquences dans la vie de la classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Maîtriser la fascination Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année : 2002 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
émission de télévisionRésumé : Si introduire l'apprentissage du débat en classe peut-être intéressant pédagogiquement et démocratiquement, il ne s'agit pas d'imiter le débat télévisé : pistes pour analyser un débat médiatique.
Nature du document : documentaire [article] Maîtriser la fascination [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2002 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
émission de télévisionRésumé : Si introduire l'apprentissage du débat en classe peut-être intéressant pédagogiquement et démocratiquement, il ne s'agit pas d'imiter le débat télévisé : pistes pour analyser un débat médiatique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Let's have a debate ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Année : 2002 Article : p. 19
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : anglais : langue
débatRésumé : L'apprentissage du débat en classe d'anglais : témoignage sur l'intérêt du débat dramatisé pour animer et mettre du jeu dans les apprentissages.
Nature du document : documentaire [article] Let's have a debate ! [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2002 . - p. 19.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : anglais : langue
débatRésumé : L'apprentissage du débat en classe d'anglais : témoignage sur l'intérêt du débat dramatisé pour animer et mettre du jeu dans les apprentissages.
Nature du document : documentaire Les enjeux philosophiques du débat citoyen / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Les enjeux philosophiques du débat citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
philosophie : disciplineRésumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat.
Nature du document : documentaire [article] Les enjeux philosophiques du débat citoyen [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2002 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
philosophie : disciplineRésumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat.
Nature du document : documentaire Le débat, l'enseignement du français et la rhétorique / Alain Boissinot in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Le débat, l'enseignement du français et la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur Année : 2002 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : argumentation
débat
éducation civique
français : disciplineRésumé : La place de l'argumentation et du débat argumenté dans les programmes de français : évolutions des textes concernant la maîtrise de l'expression ; le cadre d'exercice et les différentes compétences pédagogiques ; les apports du français à l'ECJS.
Nature du document : documentaire [article] Le débat, l'enseignement du français et la rhétorique [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur . - 2002 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : argumentation
débat
éducation civique
français : disciplineRésumé : La place de l'argumentation et du débat argumenté dans les programmes de français : évolutions des textes concernant la maîtrise de l'expression ; le cadre d'exercice et les différentes compétences pédagogiques ; les apports du français à l'ECJS.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La vérité historique en débat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu-Mary, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année : 2002 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : argumentation
débat
histoire géographieRésumé : Faire du débat un mode d'apprentissage en histoire : les contraintes de la discipline ; le nécessaire exercice méthodique de la raison critique ; la subjectivité ou l'objectivité dans l'analyse historique ; l'argumentation pour apprendre.
Nature du document : documentaire [article] La vérité historique en débat ? [texte imprimé] / Nicole Allieu-Mary, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2002 . - p. 35-37.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : argumentation
débat
histoire géographieRésumé : Faire du débat un mode d'apprentissage en histoire : les contraintes de la discipline ; le nécessaire exercice méthodique de la raison critique ; la subjectivité ou l'objectivité dans l'analyse historique ; l'argumentation pour apprendre.
Nature du document : documentaire La discussion philosophique à l'école primaire / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : La discussion philosophique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Patricia Biteau, Auteur ; Roland Cuadros, Auteur Année : 2002 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : argumentation
débat
école élémentaire
philosophieRésumé : Discussion et atelier philosophique à l'école primaire : innovation en France ; objectifs pédagogiques ; expériences concrètes et exemples de débats ; comportements des élèves.
Nature du document : documentaire [article] La discussion philosophique à l'école primaire [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Patricia Biteau, Auteur ; Roland Cuadros, Auteur . - 2002 . - p. 27-29.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : argumentation
débat
école élémentaire
philosophieRésumé : Discussion et atelier philosophique à l'école primaire : innovation en France ; objectifs pédagogiques ; expériences concrètes et exemples de débats ; comportements des élèves.
Nature du document : documentaire La corrida : de l'opinion au concept / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : La corrida : de l'opinion au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2002 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
espagnol : langueRésumé : Le débat en classe d'espagnol : un exemple très polémique, la corrida. Les conditions de la mise en place du débat ; les différentes étapes didactiques à respecter ; la place du questionnement personnel de l'élève.
Nature du document : documentaire [article] La corrida : de l'opinion au concept [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2002 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
espagnol : langueRésumé : Le débat en classe d'espagnol : un exemple très polémique, la corrida. Les conditions de la mise en place du débat ; les différentes étapes didactiques à respecter ; la place du questionnement personnel de l'élève.
Nature du document : documentaire Enseigner le débat : quelle formation ? / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Enseigner le débat : quelle formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2002 Article : p. 30-32
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
formation des enseignantsRésumé : L'apprentissage du débat à l'école : formation nécessaire des enseignants ; objectifs pédagogiques généraux ; aspects sociocognitifs et fonctionnels ; enjeux socioaffectifs et démocratiques.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner le débat : quelle formation ? [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p. 30-32.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
formation des enseignantsRésumé : L'apprentissage du débat à l'école : formation nécessaire des enseignants ; objectifs pédagogiques généraux ; aspects sociocognitifs et fonctionnels ; enjeux socioaffectifs et démocratiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En réseau sur Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Faerber, Auteur Année : 2002 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : 2000-
débat
France
InternetRésumé : L'échange et la discussion à distance sur les réseaux Internet : les moyens techniques et les différences de mise en oeuvre ; analyse des comportements des élèves.
Nature du document : documentaire [article] En réseau sur Internet ? [texte imprimé] / Richard Faerber, Auteur . - 2002 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : 2000-
débat
France
InternetRésumé : L'échange et la discussion à distance sur les réseaux Internet : les moyens techniques et les différences de mise en oeuvre ; analyse des comportements des élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En philosophie : du temps perdu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vignard, Auteur Année : 2002 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : 2000-
débat
France
philosophie : disciplineRésumé : L'entrée de la discussion argumentée dans les programmes de philosophie : les insuffisances du modèle magistral ; les obstacles pédagogiques ; les conditions de la mise en place.
Nature du document : documentaire [article] En philosophie : du temps perdu ? [texte imprimé] / Michel Vignard, Auteur . - 2002 . - p. 12-13.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : 2000-
débat
France
philosophie : disciplineRésumé : L'entrée de la discussion argumentée dans les programmes de philosophie : les insuffisances du modèle magistral ; les obstacles pédagogiques ; les conditions de la mise en place.
Nature du document : documentaire En ECJS, on argumente... et on réfléchit sur l'argumentation / Françoise Dupont in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : En ECJS, on argumente... et on réfléchit sur l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupont, Auteur ; Jean-Paul Udave, Auteur Année : 2002 Article : p. 43-46
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : 2000-
argumentation
débat
éducation civique
FranceRésumé : Le débat argumenté devrait être la méthode pédagogique privilégiée en ECJS : témoignages sur la préparation des lycéens, leur expression, leur argumentation, leur raisonnement et l'évaluation de ces séquences.
Nature du document : documentaire [article] En ECJS, on argumente... et on réfléchit sur l'argumentation [texte imprimé] / Françoise Dupont, Auteur ; Jean-Paul Udave, Auteur . - 2002 . - p. 43-46.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : 2000-
argumentation
débat
éducation civique
FranceRésumé : Le débat argumenté devrait être la méthode pédagogique privilégiée en ECJS : témoignages sur la préparation des lycéens, leur expression, leur argumentation, leur raisonnement et l'évaluation de ces séquences.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En cours de français, bien sûr ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Molière, Auteur Année : 2002 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : argumentation
débat
français : disciplineRésumé : Débat et argumentation sont au coeur de l'évolution de la discipline en français : les différentes pratiques de débat ; l'argumentation commune ou spécifique ; les compétences propres à l'enseignement en français.
Nature du document : documentaire [article] En cours de français, bien sûr ! [texte imprimé] / Guy Molière, Auteur . - 2002 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : argumentation
débat
français : disciplineRésumé : Débat et argumentation sont au coeur de l'évolution de la discipline en français : les différentes pratiques de débat ; l'argumentation commune ou spécifique ; les compétences propres à l'enseignement en français.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des jeux de rôles en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année : 2002 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : 2000-
débat
éducation civique
FranceRésumé : Apprendre à partir du débat en géographie ou en ECJS : exemples concrets dans une classe, les exigences méthodologiques et disciplinaires de l'enseignant, son analyse des comportements élèves.
Nature du document : documentaire [article] Des jeux de rôles en géographie [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2002 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : 2000-
débat
éducation civique
FranceRésumé : Apprendre à partir du débat en géographie ou en ECJS : exemples concrets dans une classe, les exigences méthodologiques et disciplinaires de l'enseignant, son analyse des comportements élèves.
Nature du document : documentaire Des controverses scientifiques en CE2 / Patricia Schneeberger in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Des controverses scientifiques en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur Année : 2002 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
démarche scientifiqueRésumé : Le débat scientifique en classe peut-il exister ? Ses fondements dans la communauté scientifique ; ses fonctions et ses exigences didactiques ; ses conditions de réalisations ; la confrontation au réel ; le positionnement de l'enseignant. Exemples dans la classe.
Nature du document : documentaire [article] Des controverses scientifiques en CE2 [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur . - 2002 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
démarche scientifiqueRésumé : Le débat scientifique en classe peut-il exister ? Ses fondements dans la communauté scientifique ; ses fonctions et ses exigences didactiques ; ses conditions de réalisations ; la confrontation au réel ; le positionnement de l'enseignant. Exemples dans la classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Débattre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2002 Article : p. 5-54
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat Résumé : Pourquoi, comment et où débattre à l'école ? A partir de situations concrètes, le dossier démontre comment intégrer l'un des fondements démocratiques à l'école. Comment apprend-on à débattre et comment apprendre par le débat.
Nature du document : documentaire [article] Débattre en classe [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p. 5-54.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat Résumé : Pourquoi, comment et où débattre à l'école ? A partir de situations concrètes, le dossier démontre comment intégrer l'un des fondements démocratiques à l'école. Comment apprend-on à débattre et comment apprendre par le débat.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dans les établissements alternatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : 2000-
débat
école alternative
FranceRésumé : La pratique du débat dans les établissements issus de mouvements d'éducation populaire : prendre des décisions ; se confronter ; construire sa propre opinion ; intégrer les attitudes du débat constructif. Exemples d'écoles et lycées.
Nature du document : documentaire [article] Dans les établissements alternatifs [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2002 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : 2000-
débat
école alternative
FranceRésumé : La pratique du débat dans les établissements issus de mouvements d'éducation populaire : prendre des décisions ; se confronter ; construire sa propre opinion ; intégrer les attitudes du débat constructif. Exemples d'écoles et lycées.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à rencontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Allen Larès, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
pédagogie
processus cognitifRésumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à rencontrer [texte imprimé] / Allen Larès, Auteur . - 2002 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
pédagogie
processus cognitifRésumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation
Nature du document : documentaire

