|
Dépouillements

[article]
Titre : Quoi de neuf à la doc ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur Année : 2002 Article : p. 5-49
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : bibliographie
documentation
établissement du second degré
FranceRésumé : La documentation en établissement scolaire en France en 2002 : les facteurs de changement au CDI (centre de documentation et d'information) ; les nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner ; les nouveaux espaces et les nouvelles fonctions du métier de documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] Quoi de neuf à la doc ? [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p. 5-49.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : bibliographie
documentation
établissement du second degré
FranceRésumé : La documentation en établissement scolaire en France en 2002 : les facteurs de changement au CDI (centre de documentation et d'information) ; les nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner ; les nouveaux espaces et les nouvelles fonctions du métier de documentaliste.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Problématique du "nouveau" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année : 2002 Article : p. 8
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
établissement du second degré
FranceRésumé : Le CDI (centre de documentation et d'information) est lié aux changements de l'accès à l'information, des types d'accès aux savoirs. Quels sont donc les nouveaux rapports au temps, au lieu et à ses valeurs ? Quelle qualité a le "nouveau" ? Quelle mutation et quelle intégration cela entraîne-t-il ?
Nature du document : documentaire [article] Problématique du "nouveau" [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2002 . - p. 8.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
établissement du second degré
FranceRésumé : Le CDI (centre de documentation et d'information) est lié aux changements de l'accès à l'information, des types d'accès aux savoirs. Quels sont donc les nouveaux rapports au temps, au lieu et à ses valeurs ? Quelle qualité a le "nouveau" ? Quelle mutation et quelle intégration cela entraîne-t-il ?
Nature du document : documentaire Compte tenu des variations saisonnières... / Maryvonne Tastet in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Compte tenu des variations saisonnières... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Tastet, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur Année : 2002 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
interdisciplinaritéRésumé : Les évolutions du métier de documentaliste dans l'enseignement secondaire en France depuis 1977 jusqu'en 2002 : les textes officiels, les différentes réformes, la formation, les moyens accordés.
Nature du document : documentaire [article] Compte tenu des variations saisonnières... [texte imprimé] / Maryvonne Tastet, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur . - 2002 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
interdisciplinaritéRésumé : Les évolutions du métier de documentaliste dans l'enseignement secondaire en France depuis 1977 jusqu'en 2002 : les textes officiels, les différentes réformes, la formation, les moyens accordés.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Utiliser Internet au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Kawa-Frisch, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
interdisciplinarité
InternetRésumé : Comment intégrer Internet dans les pratiques de recherches documentaires à l'école et dans le second degré en France en 2002. Quelles sont les difficultés des élèves et des enseignants ? Comment les repérer et quels sont les moyens d'y remédier ?
Nature du document : documentaire [article] Utiliser Internet au CDI [texte imprimé] / Muriel Kawa-Frisch, Auteur . - 2002 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
interdisciplinarité
InternetRésumé : Comment intégrer Internet dans les pratiques de recherches documentaires à l'école et dans le second degré en France en 2002. Quelles sont les difficultés des élèves et des enseignants ? Comment les repérer et quels sont les moyens d'y remédier ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Il ne suffit pas de surfer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2002 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
InternetRésumé : Chercher et traiter des informations de l'Internet avec des élèves en France en 2002 : comment procéder ? Quelles sont les différentes compétences pédagogiques mises en jeu ? Quels sont les outils pour chercher et trouver ? Comment évaluer l'information ? Comment la retraiter ? Quel peut être le rôle du professeur de français ?
Nature du document : documentaire [article] Il ne suffit pas de surfer... [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
InternetRésumé : Chercher et traiter des informations de l'Internet avec des élèves en France en 2002 : comment procéder ? Quelles sont les différentes compétences pédagogiques mises en jeu ? Quels sont les outils pour chercher et trouver ? Comment évaluer l'information ? Comment la retraiter ? Quel peut être le rôle du professeur de français ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Cartables numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur Année : 2002 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : enseignement
France
ordinateur portableRésumé : L'intégration du cartable numérique dans l'enseignement secondaire en France en 2002 : les spécificités du support ; les relations avec l'établissement scolaire. Les enjeux financiers, didactiques et politiques.
Nature du document : documentaire [article] Les Cartables numériques [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur . - 2002 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : enseignement
France
ordinateur portableRésumé : L'intégration du cartable numérique dans l'enseignement secondaire en France en 2002 : les spécificités du support ; les relations avec l'établissement scolaire. Les enjeux financiers, didactiques et politiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une Formation vraiment interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cahen, Auteur Année : 2002 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
France
interdisciplinarité
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Les formations proposées par les IUFM pour répondre aux besoins des différentes réformes pédagogiques en France en 2002 : les problèmes de l'interdisciplinarité ; la place du documentaliste ; l'engagement des formateurs documentalistes ; l'intégration de la démarche documentaire à la démarche de projet.
Nature du document : documentaire [article] Une Formation vraiment interdisciplinaire [texte imprimé] / Brigitte Cahen, Auteur . - 2002 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
France
interdisciplinarité
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Les formations proposées par les IUFM pour répondre aux besoins des différentes réformes pédagogiques en France en 2002 : les problèmes de l'interdisciplinarité ; la place du documentaliste ; l'engagement des formateurs documentalistes ; l'intégration de la démarche documentaire à la démarche de projet.
Nature du document : documentaire La Meuf du CDI n'est pas un distributeur... / Annick Dallier in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : La Meuf du CDI n'est pas un distributeur... Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Dallier, Auteur Année : 2002 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
interdisciplinaritéRésumé : Comment rendre progressivement autonome en recherche d'informations, élèves et enseignants, en lycée professionnel, en France en 2002 : les réponses, les objectifs et les interrogations d'une documentaliste de terrain.
Nature du document : documentaire [article] La Meuf du CDI n'est pas un distributeur... [texte imprimé] / Annick Dallier, Auteur . - 2002 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
interdisciplinaritéRésumé : Comment rendre progressivement autonome en recherche d'informations, élèves et enseignants, en lycée professionnel, en France en 2002 : les réponses, les objectifs et les interrogations d'une documentaliste de terrain.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Prof-doc : un métier à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Année : 2002 Article : p. 23-26
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : autonomie
documentation
France
interdisciplinarité
réforme de l'enseignement
thème transversalRésumé : Quel est le métier de documentaliste en établissement secondaire en France en 2002 ? Comment répond-il et s'intègre-t-il aux récentes réformes ? Quels sont les enjeux professionnels et pédagogiques ?
Nature du document : documentaire [article] Prof-doc : un métier à inventer [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - 2002 . - p. 23-26.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : autonomie
documentation
France
interdisciplinarité
réforme de l'enseignement
thème transversalRésumé : Quel est le métier de documentaliste en établissement secondaire en France en 2002 ? Comment répond-il et s'intègre-t-il aux récentes réformes ? Quels sont les enjeux professionnels et pédagogiques ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Travail en équipe, travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Heizmann, Auteur Année : 2002 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
France
interdisciplinarité
lycée
réforme de l'enseignementRésumé : Quels sont les changements apportés au métier de documentaliste par la réforme des TPE (travaux pédagogiques encadrés) au lycée en France en 2002 : dispositif en première et terminale ; organisation, pilotage et mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article] Travail en équipe, travail d'équipe [texte imprimé] / Bernard Heizmann, Auteur . - 2002 . - p. 27-29.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
France
interdisciplinarité
lycée
réforme de l'enseignementRésumé : Quels sont les changements apportés au métier de documentaliste par la réforme des TPE (travaux pédagogiques encadrés) au lycée en France en 2002 : dispositif en première et terminale ; organisation, pilotage et mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année : 2002 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
France
interdisciplinarité
réforme de l'enseignementRésumé : Analyse des changements apportés au métier de documentaliste par la réforme des TPE (travaux pédagogiques encadrés) au lycée en France, en 2002.
Nature du document : documentaire [article] Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2002 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
France
interdisciplinarité
réforme de l'enseignementRésumé : Analyse des changements apportés au métier de documentaliste par la réforme des TPE (travaux pédagogiques encadrés) au lycée en France, en 2002.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le CDI au coeur de la rénovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Dallier, Auteur Année : 2002 Article : p. 32-35
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
interdisciplinaritéRésumé : Quels projets, quelles équipes, quels moyens et quelles pratiques pour faire du CDI (centre de documentation et d'information) l'espace de l'interdisciplinarité en France dans les établissements scolaires du secondaire en 2002 : témoignage d'une documentaliste de lycée professionnel.
Nature du document : documentaire [article] Le CDI au coeur de la rénovation [texte imprimé] / Annick Dallier, Auteur . - 2002 . - p. 32-35.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
interdisciplinaritéRésumé : Quels projets, quelles équipes, quels moyens et quelles pratiques pour faire du CDI (centre de documentation et d'information) l'espace de l'interdisciplinarité en France dans les établissements scolaires du secondaire en 2002 : témoignage d'une documentaliste de lycée professionnel.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Organiser la pédagogie documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Soulagnes, Auteur Année : 2002 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
France
lycée professionnel
situation pédagogiqueRésumé : Quels changements ont apportés les réformes pédagogiques (PPCP, ECJS, classes à PAC) des lycées professionnels en France en 2002, dans l'organisation et les méthodes des documentalistes : les différents dispositifs, la formation à la recherche, la concertation, le projet d'activité du CDI.
Nature du document : documentaire [article] Organiser la pédagogie documentaire [texte imprimé] / Carole Soulagnes, Auteur . - 2002 . - p. 35-37.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
France
lycée professionnel
situation pédagogiqueRésumé : Quels changements ont apportés les réformes pédagogiques (PPCP, ECJS, classes à PAC) des lycées professionnels en France en 2002, dans l'organisation et les méthodes des documentalistes : les différents dispositifs, la formation à la recherche, la concertation, le projet d'activité du CDI.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Si loin, si proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Montagnon, Auteur ; Anne Ricart, Auteur Année : 2002 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI
documentation
établissement du second degré
Etats-UnisRésumé : La vie quotidienne et professionnelle de CDI (centre de documentation et d'information) New-Yorkais en 2002 : la gestion des ressources, les relations avec les fournisseurs, l'intégration et la gestion des Tice, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire [article] Si loin, si proches [texte imprimé] / Marie-Dominique Montagnon, Auteur ; Anne Ricart, Auteur . - 2002 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : CDI
documentation
établissement du second degré
Etats-UnisRésumé : La vie quotidienne et professionnelle de CDI (centre de documentation et d'information) New-Yorkais en 2002 : la gestion des ressources, les relations avec les fournisseurs, l'intégration et la gestion des Tice, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une Gageure pour l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Petit, Auteur ; Caroline Dubois, Auteur ; Alice Petit, Auteur Année : 2002 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI
documentation
établissement du second degré
France
information et orientationRésumé : L'intégration de l'orientation professionnelle dans les CDI (centre de documentation et d'information) des établissements scolaires du secondaire en France en 2002 : les notions fondamentales, les filières de formation, la situation en lycée professionnel, le rôle et la collaboration entre conseiller d'orientation et documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] Une Gageure pour l'école de demain [texte imprimé] / Eléonore Petit, Auteur ; Caroline Dubois, Auteur ; Alice Petit, Auteur . - 2002 . - p. 40-41.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : CDI
documentation
établissement du second degré
France
information et orientationRésumé : L'intégration de l'orientation professionnelle dans les CDI (centre de documentation et d'information) des établissements scolaires du secondaire en France en 2002 : les notions fondamentales, les filières de formation, la situation en lycée professionnel, le rôle et la collaboration entre conseiller d'orientation et documentaliste.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Présenter un métier à ses camarades Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2002 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI
documentation
établissement du second degré
France
information et orientationRésumé : L'éducation à l'orientation au collège en France en 2002 à partir des représentations des élèves : exemple de séquence pédagogique avec ses objectifs, son organisation et son articulation.
Nature du document : documentaire [article] Présenter un métier à ses camarades [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2002 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : CDI
documentation
établissement du second degré
France
information et orientationRésumé : L'éducation à l'orientation au collège en France en 2002 à partir des représentations des élèves : exemple de séquence pédagogique avec ses objectifs, son organisation et son articulation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De nouvelles fonctions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Argod, Auteur Année : 2002 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI
documentation
FranceRésumé : La vie quotidienne d'une documentaliste de collège en France en 2002 : les rapports avec les élèves et les autres personnels, les différentes activités au CDI (centre de documentation et d'information).
Nature du document : documentaire [article] De nouvelles fonctions ? [texte imprimé] / Pascale Argod, Auteur . - 2002 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : CDI
documentation
FranceRésumé : La vie quotidienne d'une documentaliste de collège en France en 2002 : les rapports avec les élèves et les autres personnels, les différentes activités au CDI (centre de documentation et d'information).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : " J'arrête..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Bourhis, Auteur Année : 2002 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI
documentation
équipement informatique
établissement du second degré
FranceRésumé : Les problèmes quotidiens que soulève l'intégration des Tice au CDI dans les établissements scolaires du secondaire en France en 2002 : témoignage d'un documentaliste en collège.
Nature du document : documentaire [article] " J'arrête..." [texte imprimé] / Michel Le Bourhis, Auteur . - 2002 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : CDI
documentation
équipement informatique
établissement du second degré
FranceRésumé : Les problèmes quotidiens que soulève l'intégration des Tice au CDI dans les établissements scolaires du secondaire en France en 2002 : témoignage d'un documentaliste en collège.
Nature du document : documentaire Une Discipline scientifique ? La documentation n'est pas la science de l'éducation. / Yves Le Coadic in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Une Discipline scientifique ? La documentation n'est pas la science de l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Coadic, Auteur Année : 2002 Article : p. 16,20,28-29
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI
documentaliste
documentation
établissement du second degré
France
sciences de l'informationRésumé : Approche de la définition de la science de l'information. Son objet, son statut, ses rapports avec la bibliothéconomie et la documentation. Statut de l'enseignement de l'information dans le secondaire en France en 2002. Les impératifs dont dépend la reconnaissance des documentalistes dans le secondaire en France en 2002 ?
Nature du document : documentaire [article] Une Discipline scientifique ? La documentation n'est pas la science de l'éducation. [texte imprimé] / Yves Le Coadic, Auteur . - 2002 . - p. 16,20,28-29.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : CDI
documentaliste
documentation
établissement du second degré
France
sciences de l'informationRésumé : Approche de la définition de la science de l'information. Son objet, son statut, ses rapports avec la bibliothéconomie et la documentation. Statut de l'enseignement de l'information dans le secondaire en France en 2002. Les impératifs dont dépend la reconnaissance des documentalistes dans le secondaire en France en 2002 ?
Nature du document : documentaire Discipline de service ? Information, communication, documentation. / Céline Duarte-Cholat in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Discipline de service ? Information, communication, documentation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Duarte-Cholat, Auteur Année : 2002 Article : p. 34,37,42
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI
documentaliste
documentation
établissement du second degré
France
sciences de l'informationRésumé : Quelle est la légitimité de la documentation dans le secondaire en France en 2002 ? Quelles relations y-a-t-il entre science de l'information, science de la communication et documentation ? Quelles sont les interférences de l'intégration des Tice dans les missions du documentaliste ?
Nature du document : documentaire [article] Discipline de service ? Information, communication, documentation. [texte imprimé] / Céline Duarte-Cholat, Auteur . - 2002 . - p. 34,37,42.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : CDI
documentaliste
documentation
établissement du second degré
France
sciences de l'informationRésumé : Quelle est la légitimité de la documentation dans le secondaire en France en 2002 ? Quelles relations y-a-t-il entre science de l'information, science de la communication et documentation ? Quelles sont les interférences de l'intégration des Tice dans les missions du documentaliste ?
Nature du document : documentaire Des Pistes pour changer le collège / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Des Pistes pour changer le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 50-76
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
France
pédagogieRésumé : Les changements dans les pratiques pédagogiques au collège en France en 2002 : l'accueil en sixième ; aider les élèves en difficulté ; l'interdisciplinarité et les récentes réformes (itinéraires de découvertes, parcours diversifiés, travaux croisés) ; des exemples d'innovations à l'échelle de l'établissement.
Nature du document : documentaire [article] Des Pistes pour changer le collège [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p. 50-76.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
France
pédagogieRésumé : Les changements dans les pratiques pédagogiques au collège en France en 2002 : l'accueil en sixième ; aider les élèves en difficulté ; l'interdisciplinarité et les récentes réformes (itinéraires de découvertes, parcours diversifiés, travaux croisés) ; des exemples d'innovations à l'échelle de l'établissement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un Dispositif pour accueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Koubi, Auteur Année : 2002 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : chef d'établissement
collège
FranceRésumé : Comment aider, avec les responsabilités de chef d'établissement, à mieux intégrer les classes de 6e au collège, en France en 2002 : constitution d'équipe, élaboration de projets, emploi du temps.
Nature du document : documentaire [article] Un Dispositif pour accueillir [texte imprimé] / Jean-Marie Koubi, Auteur . - 2002 . - p. 52.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : chef d'établissement
collège
FranceRésumé : Comment aider, avec les responsabilités de chef d'établissement, à mieux intégrer les classes de 6e au collège, en France en 2002 : constitution d'équipe, élaboration de projets, emploi du temps.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : On commence par les fondations Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lequarré, Auteur Année : 2002 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : chef d'établissement
collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Comment aider, avec les responsabilités de chef d'établissement, à prendre en charge les classes de 6e dans un collège en crise en France en 2002 : conditions matérielles, organisation pédagogique, aide aux élèves. Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] On commence par les fondations [texte imprimé] / Michèle Lequarré, Auteur . - 2002 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : chef d'établissement
collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Comment aider, avec les responsabilités de chef d'établissement, à prendre en charge les classes de 6e dans un collège en crise en France en 2002 : conditions matérielles, organisation pédagogique, aide aux élèves. Témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Il faut les prendre au mot... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Leroy, Auteur ; Fabrice Ravy, Auteur Année : 2002 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
français : discipline
FranceRésumé : Comment faire pour aider des élèves de sixième à s'approprier et fixer un vocabulaire de base qui leur servira tout au long du collège, en France en 2002 : mise en place d'un travail interdisciplinaire dont le français est pivot ; élaboration du vocabulaire commun et des objectifs croisés ; évaluation. Fiches pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Il faut les prendre au mot... [texte imprimé] / Patricia Leroy, Auteur ; Fabrice Ravy, Auteur . - 2002 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
français : discipline
FranceRésumé : Comment faire pour aider des élèves de sixième à s'approprier et fixer un vocabulaire de base qui leur servira tout au long du collège, en France en 2002 : mise en place d'un travail interdisciplinaire dont le français est pivot ; élaboration du vocabulaire commun et des objectifs croisés ; évaluation. Fiches pédagogiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Atelier lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Reynaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
France
lectureRésumé : Comment réconcilier les élèves de collège avec la lecture en France en 2002 : organisation d'un atelier lecture, travail autour des représentations des élèves, par étapes et sur les difficultés de compréhension.
Nature du document : documentaire [article] L'Atelier lecture [texte imprimé] / Sandrine Reynaud, Auteur . - 2002 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
France
lectureRésumé : Comment réconcilier les élèves de collège avec la lecture en France en 2002 : organisation d'un atelier lecture, travail autour des représentations des élèves, par étapes et sur les difficultés de compréhension.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Références communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2002 Article : p. 58-60
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
France
mathématiques : disciplineRésumé : Comment rendre actifs des élèves de collège en difficulté, en mathématiques, en France en 2002 : travail de l'équipe enseignante, élaboration d'objectifs communs, aide aux élèves, évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Références communes [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2002 . - p. 58-60.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
France
mathématiques : disciplineRésumé : Comment rendre actifs des élèves de collège en difficulté, en mathématiques, en France en 2002 : travail de l'équipe enseignante, élaboration d'objectifs communs, aide aux élèves, évaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quand le collège passe le relais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vallas, Auteur Année : 2002 Article : p. 60-62
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Que sont les classes relais pour les élèves de collège en difficulté en France en 2002 : définition, conditions de travail, concertation en équipe, le type de public, les relations avec les élèves et les enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Quand le collège passe le relais... [texte imprimé] / Gilles Vallas, Auteur . - 2002 . - p. 60-62.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Que sont les classes relais pour les élèves de collège en difficulté en France en 2002 : définition, conditions de travail, concertation en équipe, le type de public, les relations avec les élèves et les enseignants.
Nature du document : documentaire Un Dispositif qui a fait ses preuves in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Un Dispositif qui a fait ses preuves Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Comment prendre en charge les élèves en difficulté de fin de cinquième dans un collège, en France en 2002, ayant perdu son statut ZEP en 1999 : projet pluridisciplinaire, objectifs pédagogiques, stages en entreprises.
Nature du document : documentaire [article] Un Dispositif qui a fait ses preuves [texte imprimé] . - 2002 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Comment prendre en charge les élèves en difficulté de fin de cinquième dans un collège, en France en 2002, ayant perdu son statut ZEP en 1999 : projet pluridisciplinaire, objectifs pédagogiques, stages en entreprises.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment croiser deux disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chelzen, Auteur Année : 2002 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
France
interdisciplinaritéRésumé : A quelles conditions peut-on mettre en place un travail interdisciplinaire, tout au long du collège, en France en 2002 : les objectifs, progression, moyens de mise en oeuvre et évaluations. Exemples et témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Comment croiser deux disciplines ? [texte imprimé] / Hélène Chelzen, Auteur . - 2002 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
France
interdisciplinaritéRésumé : A quelles conditions peut-on mettre en place un travail interdisciplinaire, tout au long du collège, en France en 2002 : les objectifs, progression, moyens de mise en oeuvre et évaluations. Exemples et témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 64
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Comment pourrait-on passer au collège des simples "aides" au devoir, en France en 2002, à une prise en compte générale de l'hétérogénéité des classes et à quelles conditions ?
Nature du document : documentaire [article] A l'aide [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p. 64.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Comment pourrait-on passer au collège des simples "aides" au devoir, en France en 2002, à une prise en compte générale de l'hétérogénéité des classes et à quelles conditions ?
Nature du document : documentaire Une Idée toujours neuve : la correspondance scolaire / Claire Michaux-Boitiaux in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Une Idée toujours neuve : la correspondance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Michaux-Boitiaux, Auteur Année : 2002 Article : p. 67
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
correspondance scolaire
échange culturel
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Comment la correspondance scolaire et l'échange avec l'étranger peuvent être le départ de remédiation et de travail interdisciplinaire en collège, en France en 2002 : objectifs, organisation, difficultés.
Nature du document : documentaire [article] Une Idée toujours neuve : la correspondance scolaire [texte imprimé] / Claire Michaux-Boitiaux, Auteur . - 2002 . - p. 67.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
correspondance scolaire
échange culturel
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Comment la correspondance scolaire et l'échange avec l'étranger peuvent être le départ de remédiation et de travail interdisciplinaire en collège, en France en 2002 : objectifs, organisation, difficultés.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Leçons des parcours diversifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Teyssier, Auteur Année : 2002 Article : p. 68-69
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
France
réforme de l'enseignementRésumé : Le bilan des parcours diversifiés dans l'académie de Besançon en 2002 : typologie des parcours, modification du contrat pédagogique pour les élèves, interdisciplinarité plébiscitée pour les enseignants. Bilan et enquête menée par l'INRP.
Nature du document : documentaire [article] Leçons des parcours diversifiés [texte imprimé] / Jean-Paul Teyssier, Auteur . - 2002 . - p. 68-69.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
France
réforme de l'enseignementRésumé : Le bilan des parcours diversifiés dans l'académie de Besançon en 2002 : typologie des parcours, modification du contrat pédagogique pour les élèves, interdisciplinarité plébiscitée pour les enseignants. Bilan et enquête menée par l'INRP.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Itinéraires : malgré les zones d'ombre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Serrus, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 70-71
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les interrogations d'un enseignant face à la mise en place des itinéraires de découverte en collège en France en 2002 : moyens horaires, liens avec les autres réformes, thèmes, évaluation, implication de l'institution.
Nature du document : documentaire [article] Itinéraires : malgré les zones d'ombre... [texte imprimé] / Gilbert Serrus, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p. 70-71.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les interrogations d'un enseignant face à la mise en place des itinéraires de découverte en collège en France en 2002 : moyens horaires, liens avec les autres réformes, thèmes, évaluation, implication de l'institution.
Nature du document : documentaire Une Histoire en devenir in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Une Histoire en devenir Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 72-73
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : L'historique d'un collège en difficulté dans l'académie de Montpellier depuis 1999 : mouvements de grève, collaboration avec les parents, participation active des élèves, travail de l'équipe pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Une Histoire en devenir [texte imprimé] . - 2002 . - p. 72-73.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : L'historique d'un collège en difficulté dans l'académie de Montpellier depuis 1999 : mouvements de grève, collaboration avec les parents, participation active des élèves, travail de l'équipe pédagogique.
Nature du document : documentaire Donner des "perspectives" à tous les élèves / Véronique Fougère in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Donner des "perspectives" à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fougère, Auteur Année : 2002 Article : p. 74
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : L'expérience d'un collège de région parisienne, en ZEP depuis 1990 : les moyens de remédier aux difficultés des élèves, le travail de concertation de l'équipe pédagogique pour une meilleure réussite scolaire, les conditions de la mise en place.
Nature du document : documentaire [article] Donner des "perspectives" à tous les élèves [texte imprimé] / Véronique Fougère, Auteur . - 2002 . - p. 74.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : L'expérience d'un collège de région parisienne, en ZEP depuis 1990 : les moyens de remédier aux difficultés des élèves, le travail de concertation de l'équipe pédagogique pour une meilleure réussite scolaire, les conditions de la mise en place.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour une renaissance à Jaurès Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Willeme, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 75-76
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : L'expérience d'un collège de ZEP de la région parisienne pour remédier à la fois à des situations de violence et des difficultés scolaires importantes en 2001 : la régulation de la discipline, le raccrochage d'élèves en grandes difficultés, l'amélioration de la réussite scolaire, la socialisation des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Pour une renaissance à Jaurès [texte imprimé] / Gérard Willeme, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p. 75-76.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : L'expérience d'un collège de ZEP de la région parisienne pour remédier à la fois à des situations de violence et des difficultés scolaires importantes en 2001 : la régulation de la discipline, le raccrochage d'élèves en grandes difficultés, l'amélioration de la réussite scolaire, la socialisation des élèves.
Nature du document : documentaire

