Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la rechercheDes activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
école élémentaire
France
lecture
morphologie : grammaireRésumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Des activités morphologiques dès le cours préparatoire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur . - 2004 . - p. 51-54.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
école élémentaire
France
lecture
morphologie : grammaireRésumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
France
lectureRésumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2004 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
France
lectureRésumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 1987 Article : p. 11-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1987)Descripteurs : apprentissage de la lecture
classe de 5e
classe de 6e
lectureRésumé : Retour sur l'apprentissage initial de la lecture et sur les conditions necessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - 1987 . - p. 11-17.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1987)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
classe de 5e
classe de 6e
lectureRésumé : Retour sur l'apprentissage initial de la lecture et sur les conditions necessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Nature du document : documentaire Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
apprentissage de la lecture
élève étrangerRésumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2009 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
apprentissage de la lecture
élève étrangerRésumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire Apprendre à lire à Pondicherry / Michelle Leurent-Deshuis in Cahiers pédagogiques, 348 (novembre 1996)
[article]
Titre : Apprendre à lire à Pondicherry Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Leurent-Deshuis, Auteur Année : 1996 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 348 (novembre 1996)Descripteurs : apprentissage de la lecture
français langue étrangèreRésumé : Les difficultés de l'apprentissage de la lecture du français pour des élèves non francophones.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire à Pondicherry [texte imprimé] / Michelle Leurent-Deshuis, Auteur . - 1996 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 348 (novembre 1996)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
français langue étrangèreRésumé : Les difficultés de l'apprentissage de la lecture du français pour des élèves non francophones.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDyslexie : le handicap invisible / Agnès Baumier-Klarsfeld in Le Monde de l'éducation, 280 (avril 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkEntrer dans l'écrit : quelles pratiques ? / Eliane Fijalkow in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
PermalinkPermalink

