|
Dépouillements

[article]
Titre : Vagabondage théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2002 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
psychologie
sociologie
transfert de compétencesRésumé : Approches psychologique et sociologique de la définition du processus de transfert d'apprentissages en France en 2002 : l'individu, les compétences, l'habitus, les automatismes et la métacognition, la complexité et l'incertitude de la notion.
Nature du document : documentaire [article] Vagabondage théorique [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2002 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
psychologie
sociologie
transfert de compétencesRésumé : Approches psychologique et sociologique de la définition du processus de transfert d'apprentissages en France en 2002 : l'individu, les compétences, l'habitus, les automatismes et la métacognition, la complexité et l'incertitude de la notion.
Nature du document : documentaire Une question de pouvoir. Apprendre, et après... / Catherine Musseau in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Une question de pouvoir. Apprendre, et après... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Musseau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2002 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
établissement scolaire expérimental
France
transfert de compétencesRésumé : Le fonctionnement du lycée expérimental de St Nazaire, en France en 2002, organisé dans l'objectif de favoriser les transferts d'apprentissage : activités transdisciplinaires, partage des pouvoirs, confrontation au système traditionnel.
Nature du document : documentaire [article] Une question de pouvoir. Apprendre, et après... [texte imprimé] / Catherine Musseau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2002 . - p. 52-54.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
établissement scolaire expérimental
France
transfert de compétencesRésumé : Le fonctionnement du lycée expérimental de St Nazaire, en France en 2002, organisé dans l'objectif de favoriser les transferts d'apprentissage : activités transdisciplinaires, partage des pouvoirs, confrontation au système traditionnel.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De l'évidence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Quélard, Auteur Année : 2002 Article : p. 51
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
sciences économiques et sociales
transfert de compétencesRésumé : Comment utiliser la "fonction transfert" et faire des jonctions en pédagogie avec des élèves de lycée, en France, en 2002 : analyse d'une situation en SES.
Nature du document : documentaire [article] De l'évidence... [texte imprimé] / Joël Quélard, Auteur . - 2002 . - p. 51.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
sciences économiques et sociales
transfert de compétencesRésumé : Comment utiliser la "fonction transfert" et faire des jonctions en pédagogie avec des élèves de lycée, en France, en 2002 : analyse d'une situation en SES.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A quoi ça sert les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godart, Auteur Année : 2002 Article : p. 50
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
géographie
mathématiques : discipline
transfert de compétencesRésumé : Comment transférer des connaissances mathématiques en géographie pour des élèves du secondaire en France en 2002. Exemple d'un dispositif pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] A quoi ça sert les maths ? [texte imprimé] / Baptiste Godart, Auteur . - 2002 . - p. 50.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
géographie
mathématiques : discipline
transfert de compétencesRésumé : Comment transférer des connaissances mathématiques en géographie pour des élèves du secondaire en France en 2002. Exemple d'un dispositif pédagogique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le rôle des interactions verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Verdier, Auteur Année : 2002 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
apprentissage de base
école maternelle
France
transfert de compétencesRésumé : Comment révéler des mécanismes cognitifs et des transferts chez de jeunes élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire en France, en 2002. Analyse d'interactions verbales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Le rôle des interactions verbales [texte imprimé] / Pierre Verdier, Auteur . - 2002 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de base
école maternelle
France
transfert de compétencesRésumé : Comment révéler des mécanismes cognitifs et des transferts chez de jeunes élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire en France, en 2002. Analyse d'interactions verbales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Discussion philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylène Feuillade, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
débat
France
philosophie
transfert de compétencesRésumé : Comment le débat philosophique peut être pour l'élève en France, en 2002, une pratique de transfert des savoirs. Explicitation de la démarche dans une classe de CE1. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Discussion philosophique [texte imprimé] / Guylène Feuillade, Auteur . - 2002 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
débat
France
philosophie
transfert de compétencesRésumé : Comment le débat philosophique peut être pour l'élève en France, en 2002, une pratique de transfert des savoirs. Explicitation de la démarche dans une classe de CE1. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En classe de découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Conche, Auteur ; Laurence Leparoux, Auteur Année : 2002 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe de découverte
France
transfert de compétencesRésumé : Les situations pédagogiques à proposer à des élèves, en 2002, pour qu'ils sachent transférer les savoirs appris à l'école. Témoignage d'un échange entre la métropole et l'Outre-Mer.
Nature du document : documentaire [article] En classe de découverte [texte imprimé] / Véronique Conche, Auteur ; Laurence Leparoux, Auteur . - 2002 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe de découverte
France
transfert de compétencesRésumé : Les situations pédagogiques à proposer à des élèves, en 2002, pour qu'ils sachent transférer les savoirs appris à l'école. Témoignage d'un échange entre la métropole et l'Outre-Mer.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Jeux collectifs et stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Benazech, Auteur Année : 2002 Article : p. 43
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
EPS
France
transfert de compétencesRésumé : Les jeux collectifs en éducation physique et sportive en France, en 2002. Les compétences transférables aux autres disciplines. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Jeux collectifs et stratégie [texte imprimé] / Bruno Benazech, Auteur . - 2002 . - p. 43.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
EPS
France
transfert de compétencesRésumé : Les jeux collectifs en éducation physique et sportive en France, en 2002. Les compétences transférables aux autres disciplines. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De l'implicite à l'explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur Année : 2002 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
EPS
France
transfert de compétencesRésumé : Comment dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en France en 2002, habituer les élèves à identifier des similitudes entre des situations d'apprentissage ayant des caractéristiques identiques. Proposition de démarche.
Nature du document : documentaire [article] De l'implicite à l'explicite [texte imprimé] / Jacques Fiard, Auteur . - 2002 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
EPS
France
transfert de compétencesRésumé : Comment dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en France en 2002, habituer les élèves à identifier des similitudes entre des situations d'apprentissage ayant des caractéristiques identiques. Proposition de démarche.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Mobiliser les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2002 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
compétence
Suisse
transfert de compétencesRésumé : Les relations entre savoirs, compétences et transfert en pédagogie en Suisse, en 2002 : définitions et niveaux de relations. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Mobiliser les savoirs [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2002 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
compétence
Suisse
transfert de compétencesRésumé : Les relations entre savoirs, compétences et transfert en pédagogie en Suisse, en 2002 : définitions et niveaux de relations. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De l'intention à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Pierre Crevier, Auteur Année : 2002 Article : p. 37-39
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projet
Québec : province
transfert de compétencesRésumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences en France et au Québec en 2002 : définitions, niveaux de relations, application aux organisations apprenantes.
Nature du document : documentaire [article] De l'intention à la réalisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Pierre Crevier, Auteur . - 2002 . - p. 37-39.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projet
Québec : province
transfert de compétencesRésumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences en France et au Québec en 2002 : définitions, niveaux de relations, application aux organisations apprenantes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Année : 2002 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
pédagogie du projet
Québec : province
transfert de compétencesRésumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences au Québec, en 2002 : définition et explicitation des compétences mises en jeu. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Une pédagogie du projet [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - 2002 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
pédagogie du projet
Québec : province
transfert de compétencesRésumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences au Québec, en 2002 : définition et explicitation des compétences mises en jeu. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Dans une perspective métacognitive / Pierre-André Doudin in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Dans une perspective métacognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Francisco Pons, Auteur Année : 2002 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
pédagogie cognitive
Suisse
transfert de compétencesRésumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Dans une perspective métacognitive [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Francisco Pons, Auteur . - 2002 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
pédagogie cognitive
Suisse
transfert de compétencesRésumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Il ne suffit pas d'avoir compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Hervé, Auteur Année : 2002 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : La question de savoir ce qui se passerait si la pédagogie en France, en 2002, ne reposait pas sur le postulat de l'existence de transfert des apprentissages. Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Il ne suffit pas d'avoir compris [texte imprimé] / Georges Hervé, Auteur . - 2002 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : La question de savoir ce qui se passerait si la pédagogie en France, en 2002, ne reposait pas sur le postulat de l'existence de transfert des apprentissages. Témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'EPS entre geste et concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Caumeil, Auteur Année : 2002 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 1960-
EPS
France
transfert de compétencesRésumé : Les changements dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France dans les années 1960 : les causes, les différents choix adoptés, le rôle du transfert, la question des contenus.
Nature du document : documentaire [article] L'EPS entre geste et concept [texte imprimé] / Jean-Guy Caumeil, Auteur . - 2002 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 1960-
EPS
France
transfert de compétencesRésumé : Les changements dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France dans les années 1960 : les causes, les différents choix adoptés, le rôle du transfert, la question des contenus.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Reconnaître les "bricoleurs"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnaire, Auteur Année : 2002 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Ce que l'on doit faire apprendre à un élève en France, en 2002 et à quoi cela va lui servir. L'importance et le rôle du transfert des savoirs et des compétences dans cette interrogation pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Reconnaître les "bricoleurs"... [texte imprimé] / Philippe Gagnaire, Auteur . - 2002 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Ce que l'on doit faire apprendre à un élève en France, en 2002 et à quoi cela va lui servir. L'importance et le rôle du transfert des savoirs et des compétences dans cette interrogation pédagogique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Affaire non classée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Annie Descamps, Auteur Année : 2002 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Les contextes d'emploi du mot "transfert", à l'origine d'un concept pédagogique, aident à mieux définir ce même concept : le point en France en 2002.
Nature du document : documentaire [article] Affaire non classée ! [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Annie Descamps, Auteur . - 2002 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Les contextes d'emploi du mot "transfert", à l'origine d'un concept pédagogique, aident à mieux définir ce même concept : le point en France en 2002.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les trans-frères Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Eric Torregrosa, Auteur Année : 2002 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Le concept de transfert en pédagogie en France, en 2002 : dispersion sémantique de la notion, ses relations aux autres concepts ou notions pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Les trans-frères [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Eric Torregrosa, Auteur . - 2002 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Le concept de transfert en pédagogie en France, en 2002 : dispersion sémantique de la notion, ses relations aux autres concepts ou notions pédagogiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Qu'en pensent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année : 2002 Article : p. 19
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : La notion de transfert d'apprentissage en pédagogie en France, en 2002 : ce qu'en pensent des élèves de CE1.
Nature du document : documentaire [article] Qu'en pensent les élèves ? [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2002 . - p. 19.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : La notion de transfert d'apprentissage en pédagogie en France, en 2002 : ce qu'en pensent des élèves de CE1.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dessine-moi le transfert... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Tressol, Auteur Année : 2002 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Le transfert d'apprentissage en pédagogie en France en 2002 : le point sur les pratiques fondées sur l'utilisation explicite de ce concept.
Nature du document : documentaire [article] Dessine-moi le transfert... [texte imprimé] / Jean-François Tressol, Auteur . - 2002 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Le transfert d'apprentissage en pédagogie en France en 2002 : le point sur les pratiques fondées sur l'utilisation explicite de ce concept.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Vous avez dit "trans"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Peyronnet, Auteur Année : 2002 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Le transfert en pédagogie en France en 2002 : étymologie du mot, ce qu'il signifie pour les enseignants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Vous avez dit "trans"... [texte imprimé] / Alain Peyronnet, Auteur . - 2002 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Le transfert en pédagogie en France en 2002 : étymologie du mot, ce qu'il signifie pour les enseignants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Faut-il réactualiser le concept ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
Québec : province
transfert de compétencesRésumé : Le transfert des apprentissages en pédagogie en France et au Québec en 2002 : les origines, les rapports avec d'autres concepts et les applications.
Nature du document : documentaire [article] Faut-il réactualiser le concept ? [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur . - 2002 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
Québec : province
transfert de compétencesRésumé : Le transfert des apprentissages en pédagogie en France et au Québec en 2002 : les origines, les rapports avec d'autres concepts et les applications.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une notion tenace Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
Québec : province
transfert de compétencesRésumé : La notion de transfert en pédagogie en France et au Québec, en 2002 : la relation entre les significations d'un sujet et la représentation du contexte, son adaptation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Une notion tenace [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2002 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
Québec : province
transfert de compétencesRésumé : La notion de transfert en pédagogie en France et au Québec, en 2002 : la relation entre les significations d'un sujet et la représentation du contexte, son adaptation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Actualité du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année : 2002 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.
Nature du document : documentaire [article] Actualité du transfert [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2002 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.
Nature du document : documentaire Savoir, c'est pouvoir transférer ? in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Savoir, c'est pouvoir transférer ? Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 7-57
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
Québec : province
Suisse
transfert de compétencesRésumé : La notion de transfert de connaissances en pédagogie en France, au Québec et en Suisse, en 2002 : définition du concept, situations pédagogiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Savoir, c'est pouvoir transférer ? [texte imprimé] . - 2002 . - p. 7-57.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
Québec : province
Suisse
transfert de compétencesRésumé : La notion de transfert de connaissances en pédagogie en France, au Québec et en Suisse, en 2002 : définition du concept, situations pédagogiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire

