|
Dépouillements

[article]
Titre : Mettre les élèves au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : classe
relation maître-élève
travail des élèvesRésumé : Les actes pédagogiques à mettre en place par l'enseignant pour que les élèves trouvent une posture de travail en classe.
Nature du document : documentaire [article] Mettre les élèves au travail [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : classe
relation maître-élève
travail des élèvesRésumé : Les actes pédagogiques à mettre en place par l'enseignant pour que les élèves trouvent une posture de travail en classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les collectifs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2002 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
organisation du travailRésumé : L'organisation collective implicite et quotidienne des enseignants en France en 2002 dans l'établissement : les profils, les lieux investis, les appartenances pédagogiques, les oppositions, les plébiscites.
Nature du document : documentaire [article] Les collectifs invisibles [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2002 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
organisation du travailRésumé : L'organisation collective implicite et quotidienne des enseignants en France en 2002 dans l'établissement : les profils, les lieux investis, les appartenances pédagogiques, les oppositions, les plébiscites.
Nature du document : documentaire Les collectifs de travail in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Les collectifs de travail Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
organisation du travailRésumé : L'organisation du travail chez les enseignants en France en 2002, dans l'établissement scolaire : le rapport à la structure "classe" ; l'intervention du "collectif" enseignant, son rôle dans la construction d'outils, son importance chez les débutants ; la cohabitation avec l'institution. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Les collectifs de travail [texte imprimé] . - 2002 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
organisation du travailRésumé : L'organisation du travail chez les enseignants en France en 2002, dans l'établissement scolaire : le rapport à la structure "classe" ; l'intervention du "collectif" enseignant, son rôle dans la construction d'outils, son importance chez les débutants ; la cohabitation avec l'institution. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le sisyphe de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année : 2002 Article : p. 15
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
France
pédagogieRésumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement en France en 2002 : lieu de renouvellement pédagogique, relation aux contenus enseignés, confrontation avec les élèves, place de l'imprévu.
Nature du document : documentaire [article] Le sisyphe de l'éducation [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2002 . - p. 15.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
France
pédagogieRésumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement en France en 2002 : lieu de renouvellement pédagogique, relation aux contenus enseignés, confrontation avec les élèves, place de l'imprévu.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'invention de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-14
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : classe
France
histoireRésumé : Historique de la structure "classe" en éducation en France depuis le Moyen âge jusqu'en 1985 : les acteurs (âges, mixité, effectifs) ; l'organisation spatiale, temporelle, pédagogique ; le suivi ; les différences entre ville et campagne ; l'évolution des types d'enseignement. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] L'invention de la classe [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2002 . - p. 11-14.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : classe
France
histoireRésumé : Historique de la structure "classe" en éducation en France depuis le Moyen âge jusqu'en 1985 : les acteurs (âges, mixité, effectifs) ; l'organisation spatiale, temporelle, pédagogique ; le suivi ; les différences entre ville et campagne ; l'évolution des types d'enseignement. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Faire la classe au quotidien in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Faire la classe au quotidien Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
enseignement
France
pédagogie
relation maître-élèveRésumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement pour le professeur et l'élève en France en 2002 : les problèmes et de la routine, l'importance du lieu et de la structure, ses rythmes, l'organisation, les relations orales, gestuelles et pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Faire la classe au quotidien [texte imprimé] . - 2002 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
enseignement
France
pédagogie
relation maître-élèveRésumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement pour le professeur et l'élève en France en 2002 : les problèmes et de la routine, l'importance du lieu et de la structure, ses rythmes, l'organisation, les relations orales, gestuelles et pédagogiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le pilotage partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Rimet-Meille, Auteur Année : 2002 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
administration des établissements
enseignement
FranceRésumé : Les relations entre administration et pédagogie dans les établissements scolaires en France, en 2002 : comment atténuer les clivages entre gestion administrative et la classe. Comment mettre au service des actes d'enseignement et des apprentissages des élèves la gestion des ressources humaines, la formation, l'inspection. Expérience grenobloise.
Nature du document : documentaire [article] Le pilotage partagé [texte imprimé] / Jacqueline Rimet-Meille, Auteur . - 2002 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
administration des établissements
enseignement
FranceRésumé : Les relations entre administration et pédagogie dans les établissements scolaires en France, en 2002 : comment atténuer les clivages entre gestion administrative et la classe. Comment mettre au service des actes d'enseignement et des apprentissages des élèves la gestion des ressources humaines, la formation, l'inspection. Expérience grenobloise.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Avant d'entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Duflau, Auteur Année : 2002 Article : p. 21
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
organisation du travailRésumé : La préparation physique et morale matinale d'une enseignante avant l'entrée quotidienne en classe en France en 2002.
Nature du document : documentaire [article] Avant d'entrer en classe [texte imprimé] / Marie-Christine Duflau, Auteur . - 2002 . - p. 21.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
organisation du travailRésumé : La préparation physique et morale matinale d'une enseignante avant l'entrée quotidienne en classe en France en 2002.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Première heure de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Duflau, Auteur Année : 2002 Article : p. 22
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
France
relation maître-élèveRésumé : Les premières consignes données aux élèves lors d'une première heure de cours en collège en France en 2002 : témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Première heure de cours [texte imprimé] / Marie-Christine Duflau, Auteur . - 2002 . - p. 22.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
France
relation maître-élèveRésumé : Les premières consignes données aux élèves lors d'une première heure de cours en collège en France en 2002 : témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Sébastien Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cambronne-Desvignes, Auteur Année : 2002 Article : p. 22
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
relation maître-élèveRésumé : Les relations d'attachement affectif entre élèves et professeurs en France en 2002 : témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Sébastien [texte imprimé] / Chantal Cambronne-Desvignes, Auteur . - 2002 . - p. 22.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
relation maître-élèveRésumé : Les relations d'attachement affectif entre élèves et professeurs en France en 2002 : témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le corps des élèves et le mien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Peschot, Auteur Année : 2002 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
France
relation maître-élèveRésumé : Comment aborder au quotidien les problèmes du corps, de la posture des élèves lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : sujet tabou, pourtant incontournable et directement lié aux problèmes de l'adolescence.
Nature du document : documentaire [article] Le corps des élèves et le mien [texte imprimé] / Joëlle Peschot, Auteur . - 2002 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
France
relation maître-élèveRésumé : Comment aborder au quotidien les problèmes du corps, de la posture des élèves lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : sujet tabou, pourtant incontournable et directement lié aux problèmes de l'adolescence.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Souvenir d'une réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Année : 2002 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
enseignant
France
relation maître-élèveRésumé : La recherche d'une posture idéale avec les élèves lorsqu'on enseigne en France en 2000 : témoignage d'une enseignante.
Nature du document : documentaire [article] Souvenir d'une réussite [texte imprimé] / Monica Levy, Auteur . - 2002 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
enseignant
France
relation maître-élèveRésumé : La recherche d'une posture idéale avec les élèves lorsqu'on enseigne en France en 2000 : témoignage d'une enseignante.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Echec ou réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble, Auteur Année : 2002 Article : p. 24
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
expression orale
France
relation maître-élèveRésumé : La posture et la parole de l'enseignant et de ses élèves pendant le cours en France, en 2000 : extraits d'un rapport d'inspection.
Nature du document : documentaire [article] Echec ou réussite ? [texte imprimé] / Florence Lenoble, Auteur . - 2002 . - p. 24.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
expression orale
France
relation maître-élèveRésumé : La posture et la parole de l'enseignant et de ses élèves pendant le cours en France, en 2000 : extraits d'un rapport d'inspection.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Vingt-trois ans après... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Fontaine, Auteur Année : 2002 Article : p. 24
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
enseignant
France
relation maître-élèveRésumé : Quelles posture et distance adopter vis-à-vis de son métier au quotidien lorsqu'on enseigne en France en 2002 : témoignage et réflexion d'une enseignante expérimentée.
Nature du document : documentaire [article] Vingt-trois ans après... [texte imprimé] / Pascale Fontaine, Auteur . - 2002 . - p. 24.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
enseignant
France
relation maître-élèveRésumé : Quelles posture et distance adopter vis-à-vis de son métier au quotidien lorsqu'on enseigne en France en 2002 : témoignage et réflexion d'une enseignante expérimentée.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Au jeu des chaises musicales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année : 2002 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
éducation musicale
France
relation maître-élèveRésumé : Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002 : les différents objectifs pédagogiques, la place de l'enseignant d'éducation musicale face à un public adolescent hétérogène. Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Au jeu des chaises musicales... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2002 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
éducation musicale
France
relation maître-élèveRésumé : Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002 : les différents objectifs pédagogiques, la place de l'enseignant d'éducation musicale face à un public adolescent hétérogène. Témoignage.
Nature du document : documentaire Qu'est-ce qu'on fait ensemble dans cette classe ? / Chantal Lambilliotte in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'on fait ensemble dans cette classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lambilliotte, Auteur Année : 2002 Article : p. 27
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
France
relation maître-élèveRésumé : Le problème de la routine dans la relation entre élèves et enseignants à l'intérieur de la classe en France, en 2002 : la place du désir et du plaisir, la posture à adopter en temps qu'enseignant.
Nature du document : documentaire [article] Qu'est-ce qu'on fait ensemble dans cette classe ? [texte imprimé] / Chantal Lambilliotte, Auteur . - 2002 . - p. 27.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
France
relation maître-élèveRésumé : Le problème de la routine dans la relation entre élèves et enseignants à l'intérieur de la classe en France, en 2002 : la place du désir et du plaisir, la posture à adopter en temps qu'enseignant.
Nature du document : documentaire Effets d'âge, de génération, d'époque ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Effets d'âge, de génération, d'époque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2002 Article : p. 28
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
enseignant
FranceRésumé : A quoi peut ressembler la carrière d'un enseignant en France, en 2002, avec l'expérience, quels peuvent être encore ses motivations, ses objectifs pédagogiques et professionnels : témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Effets d'âge, de génération, d'époque ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p. 28.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
enseignant
FranceRésumé : A quoi peut ressembler la carrière d'un enseignant en France, en 2002, avec l'expérience, quels peuvent être encore ses motivations, ses objectifs pédagogiques et professionnels : témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ce qui va me manquer... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cala, Auteur Année : 2002 Article : p. 29
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
condition de travail
enseignant
EPS
France
relation de travailRésumé : Témoignage sur les aléas en classe d'un professeur d'EPS en France en 2002 : relations avec les élèves, les collègues, conditions de travail...
Nature du document : documentaire [article] Ce qui va me manquer... ou pas [texte imprimé] / Brigitte Cala, Auteur . - 2002 . - p. 29.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
condition de travail
enseignant
EPS
France
relation de travailRésumé : Témoignage sur les aléas en classe d'un professeur d'EPS en France en 2002 : relations avec les élèves, les collègues, conditions de travail...
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A notre décharge ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année : 2002 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
organisation du travailRésumé : La demande de décharge de temps dans l'institution scolaire en France en 2002 : ses ambiguïtés, ses objectifs, ses intérêts, les difficultés d'assurer plusieurs tâches en parallèle.
Nature du document : documentaire [article] A notre décharge ! [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2002 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
organisation du travailRésumé : La demande de décharge de temps dans l'institution scolaire en France en 2002 : ses ambiguïtés, ses objectifs, ses intérêts, les difficultés d'assurer plusieurs tâches en parallèle.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pourquoi j'ai changé de métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Brouet, Auteur Année : 2002 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
reconversion professionnelleRésumé : Pourquoi s'éloigner de la classe et exercer d'autres fonctions dans l'institution scolaire lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : témoignage d'une formatrice.
Nature du document : documentaire [article] Pourquoi j'ai changé de métier [texte imprimé] / Odile Brouet, Auteur . - 2002 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
reconversion professionnelleRésumé : Pourquoi s'éloigner de la classe et exercer d'autres fonctions dans l'institution scolaire lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : témoignage d'une formatrice.
Nature du document : documentaire Qu'est-ce qui me fait encore courir ? / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui me fait encore courir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année : 2002 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
enseignant
France
organisation du travailRésumé : Quels sont les motivations du métier d'enseignant sur lesquels s'appuyer quotidiennement et tout au long d'une carrière en France, en 2002 : témoignage d'une enseignante expérimentée.
Nature du document : documentaire [article] Qu'est-ce qui me fait encore courir ? [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2002 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
enseignant
France
organisation du travailRésumé : Quels sont les motivations du métier d'enseignant sur lesquels s'appuyer quotidiennement et tout au long d'une carrière en France, en 2002 : témoignage d'une enseignante expérimentée.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Choisir "ceux de la perf" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vareilhes, Auteur Année : 2002 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe de perfectionnement
enseignant
France
organisation du travail
relation de travailRésumé : La vie quotidienne d'un jeune enseignant ayant choisi d'exercer dans une classe de perfectionnement en France en 2002 : les choix pédagogiques, les relations avec les élèves, la confrontation avec d'autres enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Choisir "ceux de la perf" [texte imprimé] / Cédric Vareilhes, Auteur . - 2002 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe de perfectionnement
enseignant
France
organisation du travail
relation de travailRésumé : La vie quotidienne d'un jeune enseignant ayant choisi d'exercer dans une classe de perfectionnement en France en 2002 : les choix pédagogiques, les relations avec les élèves, la confrontation avec d'autres enseignants.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les enseignants et le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine Legay, Auteur Année : 2002 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
expression orale
France
pédagogieRésumé : Le rôle et la signification du silence dans une classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : dimension culturelle et pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Les enseignants et le silence [texte imprimé] / Katherine Legay, Auteur . - 2002 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
expression orale
France
pédagogieRésumé : Le rôle et la signification du silence dans une classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : dimension culturelle et pédagogique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La voix enrouée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guérin, Auteur Année : 2002 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
voixRésumé : Le rôle et l'importance de la voix pour un enseignant en France en 2002 : fonctionnement organique, travail et éducation de la voix, possibilité de rééducation.
Nature du document : documentaire [article] La voix enrouée [texte imprimé] / Christian Guérin, Auteur . - 2002 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
voixRésumé : Le rôle et l'importance de la voix pour un enseignant en France en 2002 : fonctionnement organique, travail et éducation de la voix, possibilité de rééducation.
Nature du document : documentaire Conseils que j'aurais aimé qu'on me donne / Françoise Delpoux in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Conseils que j'aurais aimé qu'on me donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delpoux, Auteur Année : 2002 Article : p. 40
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
France
relation maître-élèveRésumé : Conseils pédagogiques pour enseignants débutants en France, en 2002, afin de mieux assurer la classe et établir des relations équilibrées avec les élèves.
Nature du document : documentaire [article] Conseils que j'aurais aimé qu'on me donne [texte imprimé] / Françoise Delpoux, Auteur . - 2002 . - p. 40.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
France
relation maître-élèveRésumé : Conseils pédagogiques pour enseignants débutants en France, en 2002, afin de mieux assurer la classe et établir des relations équilibrées avec les élèves.
Nature du document : documentaire Tentatives pour aider les élèves à se motiver / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Tentatives pour aider les élèves à se motiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
classe
France
motivation
travail des élèvesRésumé : Démarches et comportements de motivation à adopter en classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : contenus ; formes de travail ; évaluation ; attitude de l'enseignant. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Tentatives pour aider les élèves à se motiver [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
classe
France
motivation
travail des élèvesRésumé : Démarches et comportements de motivation à adopter en classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : contenus ; formes de travail ; évaluation ; attitude de l'enseignant. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Olympiades : la pédagogie de la situation problème / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Olympiades : la pédagogie de la situation problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur Année : 2002 Article : p. 44-46
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
classe
enseignement
France
pédagogieRésumé : La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets.
Nature du document : documentaire [article] Olympiades : la pédagogie de la situation problème [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur . - 2002 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
classe
enseignement
France
pédagogieRésumé : La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2002 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
France
pédagogie
relation maître-élèveRésumé : Comment réinvestir l'échec collectif d'une classe en pédagogie en France, en 2002 : exemple de travail en séquences d'apprentissage sur l'argumentation ; analyse collective et remédiation.
Nature du document : documentaire [article] De l'incertitude [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2002 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
France
pédagogie
relation maître-élèveRésumé : Comment réinvestir l'échec collectif d'une classe en pédagogie en France, en 2002 : exemple de travail en séquences d'apprentissage sur l'argumentation ; analyse collective et remédiation.
Nature du document : documentaire Y a-t-il une vie après le cours magistral ? / Nicole Legrand in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Y a-t-il une vie après le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Legrand, Auteur Année : 2002 Article : p. 49-53
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
enseignement
France
pédagogieRésumé : Comment une enseignante de BTS en France en 2002, peut passer d'un enseignement traditionnel à des pratiques pédagogiques diversifiées et rendre les étudiants plus actifs : travail d'équipe, situations problème, ressenti corporel, parole, auto-évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Y a-t-il une vie après le cours magistral ? [texte imprimé] / Nicole Legrand, Auteur . - 2002 . - p. 49-53.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
enseignement
France
pédagogieRésumé : Comment une enseignante de BTS en France en 2002, peut passer d'un enseignement traditionnel à des pratiques pédagogiques diversifiées et rendre les étudiants plus actifs : travail d'équipe, situations problème, ressenti corporel, parole, auto-évaluation.
Nature du document : documentaire Plus je parle, moins ils travaillent / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Plus je parle, moins ils travaillent Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2002 Article : p. 54-57
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
enseignement
France
pédagogieRésumé : Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie.
Nature du document : documentaire [article] Plus je parle, moins ils travaillent [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p. 54-57.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
enseignement
France
pédagogieRésumé : Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie.
Nature du document : documentaire Des premières traces à l'écriture : écrire à l'école maternelle / Elisabeth Le Deun in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Des premières traces à l'écriture : écrire à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Le Deun, Auteur Année : 2002 Article : p. 61-63
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
apprentissage de l'écriture
école maternelle
FranceRésumé : Faire écrire l'enfant de maternelle en France, en 2002 avant même qu'il n'acquière les habiletés motrices et cognitives pour le faire : schéma des dispositifs à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de l'écrit, travailler sur ses propres représentations, dictée à l'adulte, projets d'écriture avec les enfants.
Nature du document : documentaire [article] Des premières traces à l'écriture : écrire à l'école maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Le Deun, Auteur . - 2002 . - p. 61-63.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de l'écriture
école maternelle
FranceRésumé : Faire écrire l'enfant de maternelle en France, en 2002 avant même qu'il n'acquière les habiletés motrices et cognitives pour le faire : schéma des dispositifs à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de l'écrit, travailler sur ses propres représentations, dictée à l'adulte, projets d'écriture avec les enfants.
Nature du document : documentaire Ecrire, disent-ils, mais quoi ? / Christiane Muratelle in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Ecrire, disent-ils, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Muratelle, Auteur Année : 2002 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
collège
expression écrite
FranceRésumé : Les modalités d'écriture à proposer aux élèves de collège en France en 2002 pour qu'ils restent créatifs et ne tombent pas dans des élaborations textuelles conventionnelles. Comment susciter tout en respectant instructions officielles et nouveaux programmes. Témoignage d'une enseignante girondine.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire, disent-ils, mais quoi ? [texte imprimé] / Christiane Muratelle, Auteur . - 2002 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
collège
expression écrite
FranceRésumé : Les modalités d'écriture à proposer aux élèves de collège en France en 2002 pour qu'ils restent créatifs et ne tombent pas dans des élaborations textuelles conventionnelles. Comment susciter tout en respectant instructions officielles et nouveaux programmes. Témoignage d'une enseignante girondine.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'EAF en question... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur Année : 2002 Article : p. 1-2
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
français : discipline
FranceRésumé : Les nouveaux programmes de français et les modalités de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat inaugurées en juin 2002
Nature du document : documentaire [article] L'EAF en question... [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur . - 2002 . - p. 1-2.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
français : discipline
FranceRésumé : Les nouveaux programmes de français et les modalités de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat inaugurées en juin 2002
Nature du document : documentaire

