|
Dépouillements

Les IUFM tels qu'ils sont in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Les IUFM tels qu'ils sont Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 1-6
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFMRésumé : Ensemble de textes faisant le point sur les apports des IUFM pour l'enseignement en France en 2003 : la nature des critiques ; les enjeux pour l'université et pour la formation des enseignants ; les témoignages de jeunes professeurs stagiaires.
Nature du document : documentaire [article] Les IUFM tels qu'ils sont [texte imprimé] . - 2003 . - p. 1-6.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFMRésumé : Ensemble de textes faisant le point sur les apports des IUFM pour l'enseignement en France en 2003 : la nature des critiques ; les enjeux pour l'université et pour la formation des enseignants ; les témoignages de jeunes professeurs stagiaires.
Nature du document : documentaire A quoi sert l'école ? in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : A quoi sert l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 11-57
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : éducation
enseignement
finalité
FranceRésumé : Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] A quoi sert l'école ? [texte imprimé] . - 2003 . - p. 11-57.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : éducation
enseignement
finalité
FranceRésumé : Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-17
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : éducation
enseignement
finalité
FranceRésumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.
Nature du document : documentaire [article] A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur . - 2003 . - p. 13-17.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : éducation
enseignement
finalité
FranceRésumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De la modernité à la modernisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année : 2003 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : finalité
France
scolarisationRésumé : Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs.
Nature du document : documentaire [article] De la modernité à la modernisation [texte imprimé] / Roger Monjo, Auteur . - 2003 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : finalité
France
scolarisationRésumé : Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Diverses richesses du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : acquisition de connaissances
Afrique
Asie
éducation
valeur : philosophieRésumé : Quelles peuvent être les différences de valeur accordée à l'école et au savoir selon divers exemples de pays étrangers et de niveaux de développement différents en 2003 ?
Nature du document : documentaire [article] Diverses richesses du savoir [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2003 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : acquisition de connaissances
Afrique
Asie
éducation
valeur : philosophieRésumé : Quelles peuvent être les différences de valeur accordée à l'école et au savoir selon divers exemples de pays étrangers et de niveaux de développement différents en 2003 ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quel savoir minimum ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Année : 2003 Article : p. 23-26
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : acquisition de connaissances
France
objectif de l'éducationRésumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?
Nature du document : documentaire [article] Quel savoir minimum ? [texte imprimé] / Isabelle Stengers, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - 2003 . - p. 23-26.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : acquisition de connaissances
France
objectif de l'éducationRésumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Faire un pas de côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : démocratie
France
objectif de l'éducation
pédagogieRésumé : La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?
Nature du document : documentaire [article] Faire un pas de côté [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2003 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : démocratie
France
objectif de l'éducation
pédagogieRésumé : La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Devenir soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année : 2003 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : développement de la personnalité
France
objectif de l'éducationRésumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ?
Nature du document : documentaire [article] Devenir soi [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2003 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : développement de la personnalité
France
objectif de l'éducationRésumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De vrais débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-33
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationRésumé : Les rapports des élèves à l'école et le sens qu'ils lui donnent en France en 2003 : analyse, différences et enjeux des travaux des sociologues Jean-Yves Rochex, Bernard Charlot et François Dubet.
Nature du document : documentaire [article] De vrais débats [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2003 . - p. 31-33.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : France
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationRésumé : Les rapports des élèves à l'école et le sens qu'ils lui donnent en France en 2003 : analyse, différences et enjeux des travaux des sociologues Jean-Yves Rochex, Bernard Charlot et François Dubet.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le sens totémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2003 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France
objectif de l'éducation
parent d'élèveRésumé : La perte de sens de l'école en France en 2003 : la dimension imaginaire et symbolique ; l'analyse et les attentes des parents.
Nature du document : documentaire [article] Le sens totémique [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2003 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : France
objectif de l'éducation
parent d'élèveRésumé : La perte de sens de l'école en France en 2003 : la dimension imaginaire et symbolique ; l'analyse et les attentes des parents.
Nature du document : documentaire Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute / Martine Lani-Bayle in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Année : 2003 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : acquisition de documents
France : Centre
langageRésumé : L'apprentissage du langage à l'école en France en 2003 : proposition d'approche autour du raconter et du récit.
Nature du document : documentaire [article] Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - 2003 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : acquisition de documents
France : Centre
langageRésumé : L'apprentissage du langage à l'école en France en 2003 : proposition d'approche autour du raconter et du récit.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mellier, Auteur Année : 2003 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève en difficulté
France
lecture
objectif de l'éducation
ZEPRésumé : L'expression d'élèves de ZEP sur le sens donné à l'école et aux apprentissages en France en 2003 : exemples autour de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac [texte imprimé] / Amélie Mellier, Auteur . - 2003 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : élève en difficulté
France
lecture
objectif de l'éducation
ZEPRésumé : L'expression d'élèves de ZEP sur le sens donné à l'école et aux apprentissages en France en 2003 : exemples autour de la lecture.
Nature du document : documentaire Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire
France
objectif de l'éducation
rite : sociologieRésumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2003 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : enseignement élémentaire
France
objectif de l'éducation
rite : sociologieRésumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Suivez la route jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève
France
motivation
objectif de l'éducationRésumé : Comment faire aimer un savoir ou un apprentissage à un élève, en France en 2003, qui, a priori, s'en désintéresse : quelle pédagogie ? Quelles exigences ?
Nature du document : documentaire [article] Suivez la route jaune [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2003 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : élève
France
motivation
objectif de l'éducationRésumé : Comment faire aimer un savoir ou un apprentissage à un élève, en France en 2003, qui, a priori, s'en désintéresse : quelle pédagogie ? Quelles exigences ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Faire faire des maths à tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2003 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France
mathématiques : discipline
objectif de l'éducationRésumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
Nature du document : documentaire [article] Faire faire des maths à tous ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2003 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : France
mathématiques : discipline
objectif de l'éducationRésumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De l'utilité de l'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborde, Auteur Année : 2003 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : anglais : langue
France
objectif de l'éducationRésumé : Pourquoi faire apprendre aux élèves en France en 2003 la langue anglaise ? Quelle approche de la langue privilégier ?
Nature du document : documentaire [article] De l'utilité de l'anglais [texte imprimé] / Emmanuelle Laborde, Auteur . - 2003 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : anglais : langue
France
objectif de l'éducationRésumé : Pourquoi faire apprendre aux élèves en France en 2003 la langue anglaise ? Quelle approche de la langue privilégier ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Béga, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France
objectif de l'éducation
relation maître-élèveRésumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Dans ma classe [texte imprimé] / Jean-François Béga, Auteur . - 2003 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : France
objectif de l'éducation
relation maître-élèveRésumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A suivre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année : 2003 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève
France
objectif de l'éducationRésumé : Quel sens les élèves donnent à l'école en France en 2003 : exemple d'un débat mené en classe de 5e.
Nature du document : documentaire [article] A suivre... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2003 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : élève
France
objectif de l'éducationRésumé : Quel sens les élèves donnent à l'école en France en 2003 : exemple d'un débat mené en classe de 5e.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Par des mises en relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mercier, Auteur Année : 2003 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
élève
France
objectif de l'éducationRésumé : Comment le conseiller d'orientation psychologue peut aider un élève à donner du sens à l'école, en France en 2003 ?
Nature du document : documentaire [article] Par des mises en relations [texte imprimé] / Daniel Mercier, Auteur . - 2003 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
élève
France
objectif de l'éducationRésumé : Comment le conseiller d'orientation psychologue peut aider un élève à donner du sens à l'école, en France en 2003 ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Par la vie scolaire. Je t'accompagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Laborde, Auteur ; Daniel Picarda, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : délégué élève
France
objectif de l'éducation
vie scolaireRésumé : Comment un conseiller principal d'éducation peut aider l'élève à donner un sens à son expérience scolaire en France en 2003 : ses missions et responsabilités ; la formation et le rôle des délégués.
Nature du document : documentaire [article] Par la vie scolaire. Je t'accompagne [texte imprimé] / Claude Laborde, Auteur ; Daniel Picarda, Auteur . - 2003 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : délégué élève
France
objectif de l'éducation
vie scolaireRésumé : Comment un conseiller principal d'éducation peut aider l'élève à donner un sens à son expérience scolaire en France en 2003 : ses missions et responsabilités ; la formation et le rôle des délégués.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quelle direction prendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année : 2003 Article : p. 54
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France
objectif de l'éducation
personnel de direction et d'éducationRésumé : Les rapports possibles ou impossibles entre direction d'école élémentaire et le sens que l'on donne à l'école en France en 2003
Nature du document : documentaire [article] Quelle direction prendre ? [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2003 . - p. 54.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : France
objectif de l'éducation
personnel de direction et d'éducationRésumé : Les rapports possibles ou impossibles entre direction d'école élémentaire et le sens que l'on donne à l'école en France en 2003
Nature du document : documentaire Le sens politique de la mission d'enseigner / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Le sens politique de la mission d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève en difficulté
France
objectif de l'éducation
relation maître-élèveRésumé : Comment encore donner du sens à l'école lorsqu'on enseigne à des élèves en grande difficulté en France en 2003 : témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Le sens politique de la mission d'enseigner [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2003 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : élève en difficulté
France
objectif de l'éducation
relation maître-élèveRésumé : Comment encore donner du sens à l'école lorsqu'on enseigne à des élèves en grande difficulté en France en 2003 : témoignage.
Nature du document : documentaire Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières / Elise Lemai in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Lemai, Auteur Année : 2003 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève
France
rythmes scolairesRésumé : Les rythmes scolaires et la performance des élèves en France en 2003 : historique des débats dès la fin du 19e siècle ; les facteurs de variation de l'activité intellectuelle de l'élève ; analyse des différentes préconisations.
Nature du document : documentaire [article] Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières [texte imprimé] / Elise Lemai, Auteur . - 2003 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : élève
France
rythmes scolairesRésumé : Les rythmes scolaires et la performance des élèves en France en 2003 : historique des débats dès la fin du 19e siècle ; les facteurs de variation de l'activité intellectuelle de l'élève ; analyse des différentes préconisations.
Nature du document : documentaire Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année : 2003 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : établissement d'enseignement
France
logiciel libreRésumé : Pourquoi promouvoir l'intégration des logiciels libres dans les établissements scolaires en France en 2003 : coût, stabilité, enjeux, ressources, auteurs.
Nature du document : documentaire [article] Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres [texte imprimé] / Jean-Pierre Archambault, Auteur . - 2003 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : établissement d'enseignement
France
logiciel libreRésumé : Pourquoi promouvoir l'intégration des logiciels libres dans les établissements scolaires en France en 2003 : coût, stabilité, enjeux, ressources, auteurs.
Nature du document : documentaire

