|
Dépouillements

[article]
Titre : Le partenariat parents professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2003 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.
Nature du document : documentaire [article] Le partenariat parents professeurs [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2003 . - p. 62-63.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La 2de prépa... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Année : 2003 Article : p. 60-62
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : classe de 3e
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté.
Nature du document : documentaire [article] La 2de prépa... [texte imprimé] / Isabelle Collin, Auteur . - 2003 . - p. 60-62.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : classe de 3e
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté.
Nature du document : documentaire L'éducation artistique : l'impossible ambition ? / André Roux in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'éducation artistique : l'impossible ambition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Roux, Auteur Année : 2003 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement artistique
FranceRésumé : Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques.
Nature du document : documentaire [article] L'éducation artistique : l'impossible ambition ? [texte imprimé] / André Roux, Auteur . - 2003 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignement artistique
FranceRésumé : Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'absente de tout bouquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre H. Tétart, Auteur Année : 2003 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire
France
poésieRésumé : La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives.
Nature du document : documentaire [article] L'absente de tout bouquet [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre H. Tétart, Auteur . - 2003 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignement élémentaire
France
poésieRésumé : La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Reconsidérer le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant
France
statut des fonctionnairesRésumé : Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur.
Nature du document : documentaire [article] Reconsidérer le métier d'enseignant [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - 2003 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignant
France
statut des fonctionnairesRésumé : Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur.
Nature du document : documentaire Accompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Accompagner à la complexité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur Année : 2003 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation
formation des enseignants
FranceRésumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner à la complexité du métier [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur . - 2003 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : adaptation
formation des enseignants
FranceRésumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ces jeunes profs, si différents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année : 2003 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation
formation des enseignants
formation initiale
FranceRésumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
Nature du document : documentaire [article] Ces jeunes profs, si différents ? [texte imprimé] / Dominique Gelin, Auteur . - 2003 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : adaptation
formation des enseignants
formation initiale
FranceRésumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Modeste contribution d'un... "PLC3" Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFMRésumé : Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Modeste contribution d'un... "PLC3" [texte imprimé] / Matthias Cyprien, Auteur . - 2003 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFMRésumé : Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Choisir d'enseigner en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bruant, Auteur ; Abdellah Khemissi, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
France
ZEPRésumé : Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire [article] Choisir d'enseigner en ZEP [texte imprimé] / Marc Bruant, Auteur ; Abdellah Khemissi, Auteur . - 2003 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
France
ZEPRésumé : Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Oser analyser sa pratique ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Guédon, Auteur Année : 2003 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Oser analyser sa pratique ensemble [texte imprimé] / Sylvie Guédon, Auteur . - 2003 . - p. 40-41.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ce qu'ils ont à nous dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2003 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFMRésumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
Nature du document : documentaire [article] Ce qu'ils ont à nous dire [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2003 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFMRésumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
Nature du document : documentaire " Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" / Catherine Bretaudeau in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : " Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bretaudeau, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFMRésumé : L'analyse d'une enseignante stagiaire de sa formation à l'IUFM, en France en 2003 : engagement des formateurs et des stagiaires, ambiguïté de la formation, la relation avec l'établissement d'accueil.
Nature du document : documentaire [article] " Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" [texte imprimé] / Catherine Bretaudeau, Auteur . - 2003 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
France
IUFMRésumé : L'analyse d'une enseignante stagiaire de sa formation à l'IUFM, en France en 2003 : engagement des formateurs et des stagiaires, ambiguïté de la formation, la relation avec l'établissement d'accueil.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : PE2... mais pas encore PE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Bouillin, Auteur ; Jean-François Tressol, Auteur Année : 2003 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] PE2... mais pas encore PE ! [texte imprimé] / Marie-Caroline Bouillin, Auteur ; Jean-François Tressol, Auteur . - 2003 . - p. 34-36.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La fatigue des débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La fatigue des débutants [texte imprimé] / Suzanne Nadot, Auteur . - 2003 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : D'abord, les accueillir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leduc-Claire, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement privé
formation des enseignants
FranceRésumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] D'abord, les accueillir ! [texte imprimé] / Catherine Leduc-Claire, Auteur . - 2003 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignement privé
formation des enseignants
FranceRésumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire De la figure libre au parcours imposé / Patricia Picques in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : De la figure libre au parcours imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Picques, Auteur Année : 2003 Article : p. 30
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] De la figure libre au parcours imposé [texte imprimé] / Patricia Picques, Auteur . - 2003 . - p. 30.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ouf ! Et ensuite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2003 Article : p. 29
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Ouf ! Et ensuite ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2003 . - p. 29.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Résistances... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Savage, Auteur ; Dominique Timsit, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Résistances... [texte imprimé] / Dominique Savage, Auteur ; Dominique Timsit, Auteur . - 2003 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une formation d'adaptation à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Damais, Auteur Année : 2003 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Une formation d'adaptation à l'emploi [texte imprimé] / Rosine Damais, Auteur . - 2003 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
FranceRésumé : Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire Un accompagnement de proximité pour le premier degré / Marie-Claude Lecocq in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Un accompagnement de proximité pour le premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Lecocq, Auteur Année : 2003 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Un accompagnement de proximité pour le premier degré [texte imprimé] / Marie-Claude Lecocq, Auteur . - 2003 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Stabiliser les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Emaer, Auteur ; Noëlle Villatte, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : élève en difficulté
formation des enseignants
France
ZEPRésumé : Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Stabiliser les équipes [texte imprimé] / Mireille Emaer, Auteur ; Noëlle Villatte, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2003 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : élève en difficulté
formation des enseignants
France
ZEPRésumé : Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? / Fannie O'Sullivan in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie O'Sullivan, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : France
relation maître-élèveRésumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? [texte imprimé] / Fannie O'Sullivan, Auteur . - 2003 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : France
relation maître-élèveRésumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Féten Horri, Auteur Année : 2003 Article : p. 18
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation
enseignant
France
ZEPRésumé : L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à faire apprendre [texte imprimé] / Féten Horri, Auteur . - 2003 . - p. 18.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : adaptation
enseignant
France
ZEPRésumé : L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment j'ai appris mon métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Wils, Auteur Année : 2003 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation
enseignant
France
ZEPRésumé : L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie.
Nature du document : documentaire [article] Comment j'ai appris mon métier [texte imprimé] / Sandra Wils, Auteur . - 2003 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : adaptation
enseignant
France
ZEPRésumé : L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Vraie ou fausse débutante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Briot, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : conseiller d'éducation
FranceRésumé : Les débuts dans le métier d'une jeune CPE (conseillère principale d'éducation) en France, en 2000 : son expérience de surveillante et de précaire, la relation avec les élèves et les autres collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Vraie ou fausse débutante ? [texte imprimé] / Caroline Briot, Auteur . - 2003 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : conseiller d'éducation
FranceRésumé : Les débuts dans le métier d'une jeune CPE (conseillère principale d'éducation) en France, en 2000 : son expérience de surveillante et de précaire, la relation avec les élèves et les autres collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Premières impressions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Royer, Auteur Année : 2003 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant
France
relation interpersonnelleRésumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Premières impressions... [texte imprimé] / Céline Royer, Auteur . - 2003 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignant
France
relation interpersonnelleRésumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... / Marianne Le Moign in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Le Moign, Auteur Année : 2003 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant
France
relation maître-élèveRésumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... [texte imprimé] / Marianne Le Moign, Auteur . - 2003 . - p. 12-13.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignant
France
relation maître-élèveRésumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux, Auteur ; Pascal Cabaret, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant
FranceRésumé : Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier [texte imprimé] / Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux, Auteur ; Pascal Cabaret, Auteur . - 2003 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignant
FranceRésumé : Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire Premiers pas dans l'enseignement in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Premiers pas dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 7-51
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant
FranceRésumé : Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages.
Nature du document : documentaire [article] Premiers pas dans l'enseignement [texte imprimé] . - 2003 . - p. 7-51.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignant
FranceRésumé : Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages.
Nature du document : documentaire

