|
Dépouillements

La littérature et les autres disciplines / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : La littérature et les autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2004 Article : p. 33
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France
interdisciplinarité
littératureRésumé : Propositions et bibliographie pour utiliser les textes littéraires tout en travaillant dans d'autres disciplines que le français en France en 2004.
Nature du document : documentaire [article] La littérature et les autres disciplines [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2004 . - p. 33.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : France
interdisciplinarité
littératureRésumé : Propositions et bibliographie pour utiliser les textes littéraires tout en travaillant dans d'autres disciplines que le français en France en 2004.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Etude des religions et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche, Auteur Année : 2004 Article : p. 69-70
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France
histoire des religions
laïcité
programme d'enseignement
religionRésumé : L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc.
Nature du document : documentaire [article] Etude des religions et laïcité [texte imprimé] / Georges Roche, Auteur . - 2004 . - p. 69-70.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : France
histoire des religions
laïcité
programme d'enseignement
religionRésumé : L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A quoi sert le conseil de discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gardy Bertili, Auteur Année : 2004 Article : p. 67-69
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : communauté scolaire
conseil de discipline
élève en difficulté
FranceRésumé : Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer.
Nature du document : documentaire [article] A quoi sert le conseil de discipline ? [texte imprimé] / Gardy Bertili, Auteur . - 2004 . - p. 67-69.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : communauté scolaire
conseil de discipline
élève en difficulté
FranceRésumé : Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une 2nde indéterminée pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année : 2004 Article : p. 65-67
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France
orientation scolaireRésumé : L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...).
Nature du document : documentaire [article] Une 2nde indéterminée pour tous [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2004 . - p. 65-67.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : France
orientation scolaireRésumé : L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...).
Nature du document : documentaire Informatique et enseignement des SVT / Géraldine Dargent in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Informatique et enseignement des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Dargent, Auteur ; Olivier Dargent, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-65
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : base de données
expérimentation
France
image de synthèse
ordinateur
SVTRésumé : Critique des nouveaux moyens d'apprentissage des sciences proposés par l'informatique, en France, en 2004 : questions didactiques posées par cette approche de l'enseignement (ExAO, base de données, image numérique). Questions sur la nature des activités indispensables à l'apprentissage des élèves posées par l'utilisation des outils informatiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Informatique et enseignement des SVT [texte imprimé] / Géraldine Dargent, Auteur ; Olivier Dargent, Auteur . - 2004 . - p. 63-65.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : base de données
expérimentation
France
image de synthèse
ordinateur
SVTRésumé : Critique des nouveaux moyens d'apprentissage des sciences proposés par l'informatique, en France, en 2004 : questions didactiques posées par cette approche de l'enseignement (ExAO, base de données, image numérique). Questions sur la nature des activités indispensables à l'apprentissage des élèves posées par l'utilisation des outils informatiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Méfions-nous des produits allégés ! / René-Louis Le Goff in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Méfions-nous des produits allégés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Louis Le Goff, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-63
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
France
illettrismeRésumé : Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme : critique du projet, la place du langage, la remise en cause du CP.
Nature du document : documentaire [article] Méfions-nous des produits allégés ! [texte imprimé] / René-Louis Le Goff, Auteur . - 2004 . - p. 61-63.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
France
illettrismeRésumé : Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme : critique du projet, la place du langage, la remise en cause du CP.
Nature du document : documentaire L'école, le département, la région in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : L'école, le département, la région Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 47-56
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : décentralisation administrative
enseignement
FranceRésumé : Les relations entre l'école et les collectivités locales à l'échelon du département et de la région, en France, en 2004 : les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ; le sens politique de la décentralisation, en 2005 ; les aspects positifs et négatifs pour l'éducation ; les types d'expériences menées en commun.
Nature du document : documentaire [article] L'école, le département, la région [texte imprimé] . - 2004 . - p. 47-56.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : décentralisation administrative
enseignement
FranceRésumé : Les relations entre l'école et les collectivités locales à l'échelon du département et de la région, en France, en 2004 : les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ; le sens politique de la décentralisation, en 2005 ; les aspects positifs et négatifs pour l'éducation ; les types d'expériences menées en commun.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'éphémère et le durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : expression écrite
français : discipline
France
presse à l'écoleRésumé : Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites.
Nature du document : documentaire [article] L'éphémère et le durable [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2004 . - p. 43-45.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : expression écrite
français : discipline
France
presse à l'écoleRésumé : Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites.
Nature du document : documentaire Grand peur et misères de l'écriture d'invention / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Grand peur et misères de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : baccalauréat général
expression écrite
français : discipline
FranceRésumé : La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention.
Nature du document : documentaire [article] Grand peur et misères de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2004 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : baccalauréat général
expression écrite
français : discipline
FranceRésumé : La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention.
Nature du document : documentaire Premiers pas incertains de l'écriture d'invention / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Premiers pas incertains de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : expression écrite
français : discipline
France
littérature
secondaire second cycleRésumé : L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Premiers pas incertains de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2004 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : expression écrite
français : discipline
France
littérature
secondaire second cycleRésumé : L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.
Nature du document : documentaire Les enjeux de l'écriture d'invention / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Les enjeux de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : expression écrite
français : discipline
France
littératureRésumé : La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Les enjeux de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2004 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : expression écrite
français : discipline
France
littératureRésumé : La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ramener l'inconnu au connu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Dufour, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : baccalauréat général
compétence
français : discipline
FranceRésumé : L'épreuve anticipée de français au baccalauréat en France en 2004 : esprit de la réforme des programmes en 2000-2002, compétences et connaissances attendues.
Nature du document : documentaire [article] Ramener l'inconnu au connu ? [texte imprimé] / Martin Dufour, Auteur . - 2004 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : baccalauréat général
compétence
français : discipline
FranceRésumé : L'épreuve anticipée de français au baccalauréat en France en 2004 : esprit de la réforme des programmes en 2000-2002, compétences et connaissances attendues.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Entre langue et discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Manesse, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : élève en difficulté
français : discipline
France
lectureRésumé : Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours.
Nature du document : documentaire [article] Entre langue et discours [texte imprimé] / Danielle Manesse, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur . - 2004 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : élève en difficulté
français : discipline
France
lectureRésumé : Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours.
Nature du document : documentaire Séquences et littérature en collège / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Séquences et littérature en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2004 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : français : discipline
France
secondaire premier cycle
séquence d'enseignementRésumé : La construction de séquences de français en collège, en France, en 2004 : notions et objectifs, progression, place des textes classiques et de la littérature jeunesse.
Nature du document : documentaire [article] Séquences et littérature en collège [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2004 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : français : discipline
France
secondaire premier cycle
séquence d'enseignementRésumé : La construction de séquences de français en collège, en France, en 2004 : notions et objectifs, progression, place des textes classiques et de la littérature jeunesse.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Lecture cursive au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : français : discipline
France
lectureRésumé : La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire.
Nature du document : documentaire [article] Lecture cursive au lycée [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - 2004 . - p. 27-29.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : français : discipline
France
lectureRésumé : La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Lectures, jeux et débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France
lecture
littérature de jeunesse
secondaire premier cycle
théâtreRésumé : Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e.
Nature du document : documentaire [article] Lectures, jeux et débats [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2004 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : France
lecture
littérature de jeunesse
secondaire premier cycle
théâtreRésumé : Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une année de lecture en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Savage, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : collège
France
lecture
littérature
ZEPRésumé : Enseigner la littérature classique en classe de 5e, en zone d'éducation prioritaire (ZEP), en France, en 2004 : l'exemple de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, les objectifs pédagogiques de l'enseignante, les différentes étapes du travail en classe et l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Une année de lecture en ZEP [texte imprimé] / Sophie Savage, Auteur . - 2004 . - p. 23-25.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : collège
France
lecture
littérature
ZEPRésumé : Enseigner la littérature classique en classe de 5e, en zone d'éducation prioritaire (ZEP), en France, en 2004 : l'exemple de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, les objectifs pédagogiques de l'enseignante, les différentes étapes du travail en classe et l'évaluation.
Nature du document : documentaire La littérature dès le CE2, c'est possible / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : La littérature dès le CE2, c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 22
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France
lecture
littérature de jeunesseRésumé : "Lecture littéraire" et interprétation en classe de CE2 en France en 2004 : témoignage d'un enseignant sur un changement de pédagogie avec ses élèves face à la littérature.
Nature du document : documentaire [article] La littérature dès le CE2, c'est possible [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p. 22.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : France
lecture
littérature de jeunesseRésumé : "Lecture littéraire" et interprétation en classe de CE2 en France en 2004 : témoignage d'un enseignant sur un changement de pédagogie avec ses élèves face à la littérature.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : " Qu'est-ce que le courage ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France
littérature de jeunesse
philosophieRésumé : Le "débat d'interprétation" sur des albums de jeunesse à l'école primaire, en France, en 2004 : relations entre littérature de jeunesse et philosophie ; rapports entre fiction, réalité et identification. Exemples concrets.
Nature du document : documentaire [article] " Qu'est-ce que le courage ?" [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : France
littérature de jeunesse
philosophieRésumé : Le "débat d'interprétation" sur des albums de jeunesse à l'école primaire, en France, en 2004 : relations entre littérature de jeunesse et philosophie ; rapports entre fiction, réalité et identification. Exemples concrets.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : "L'enfant éléphant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : explication de texte
français : discipline
France
lectureRésumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification.
Nature du document : documentaire [article] "L'enfant éléphant" [texte imprimé] / Jean-Pol Rocquet, Auteur . - 2004 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : explication de texte
français : discipline
France
lectureRésumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Questions d'adolescents lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année : 2004 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : adolescence
français : discipline
France
lecture
littérature
pratique de lectureRésumé : Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction.
Nature du document : documentaire [article] Questions d'adolescents lecteurs [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2004 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : adolescence
français : discipline
France
lecture
littérature
pratique de lectureRésumé : Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction.
Nature du document : documentaire Parier sur la créativité in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Parier sur la créativité Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : adolescence
français : discipline
France
incitation à la lecture
lecture
littérature
secondaire premier cycleRésumé : La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre en oeuvre avec ces adolescents.
Nature du document : documentaire [article] Parier sur la créativité [texte imprimé] . - 2004 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : adolescence
français : discipline
France
incitation à la lecture
lecture
littérature
secondaire premier cycleRésumé : La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre en oeuvre avec ces adolescents.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Enseigner la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-46
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : français : discipline
France
littérature
réforme de l'enseignementRésumé : Enseigner la littérature à l'école en France, en 2004 : réflexion sur la lecture littéraire et ses différentes modalités de mise en oeuvre ; analyses des différentes réformes à l'école primaire (2002), au collège (depuis 1995) et au lycée (2000). Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner la littérature [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2004 . - p. 9-46.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : français : discipline
France
littérature
réforme de l'enseignementRésumé : Enseigner la littérature à l'école en France, en 2004 : réflexion sur la lecture littéraire et ses différentes modalités de mise en oeuvre ; analyses des différentes réformes à l'école primaire (2002), au collège (depuis 1995) et au lycée (2000). Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Existe-t-il une lecture littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : français : discipline
France
lecture
littérature
réforme de l'enseignementRésumé : La "lecture littéraire" à l'école primaire et au collège en France, en 2000 : définition de la notion, postures de lecture, compétences attendues.
Nature du document : documentaire [article] Existe-t-il une lecture littéraire ? [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2004 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)
Descripteurs : français : discipline
France
lecture
littérature
réforme de l'enseignementRésumé : La "lecture littéraire" à l'école primaire et au collège en France, en 2000 : définition de la notion, postures de lecture, compétences attendues.
Nature du document : documentaire

