|
Dépouillements

Retour vers le futur de la doc / Françoise Martinelli-Fontaine in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Retour vers le futur de la doc Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martinelli-Fontaine, Auteur Année : 2004 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : documentaliste
enseignement
France
recherche de l'information
recherche documentaire
rôle de l'enseignantRésumé : La nécessité de former les élèves à la recherche d'informations et à leur traitement en France en 2004 : la prédisposition des documentalistes malgré le flou des textes statutaires ; la difficulté des horaires et des rythmes dans l'établissement ; l'attitude consumériste ; la question de l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Retour vers le futur de la doc [texte imprimé] / Françoise Martinelli-Fontaine, Auteur . - 2004 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : documentaliste
enseignement
France
recherche de l'information
recherche documentaire
rôle de l'enseignantRésumé : La nécessité de former les élèves à la recherche d'informations et à leur traitement en France en 2004 : la prédisposition des documentalistes malgré le flou des textes statutaires ; la difficulté des horaires et des rythmes dans l'établissement ; l'attitude consumériste ; la question de l'évaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De la cohérence avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Roux, Auteur Année : 2004 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France
politique de l'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifRésumé : Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire.
Nature du document : documentaire [article] De la cohérence avant toute chose [texte imprimé] / Pierre-Yves Roux, Auteur . - 2004 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : France
politique de l'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifRésumé : Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour une culture transfrontalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Atamaniuk, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : langue régionale
Lorraine : régionRésumé : Réflexion sur le travail de la langue, étatique ou non, sa nécessaire découverte et interrogation de son identité, de ses valeurs et de ses représentations : exemple du francique en Lorraine, en France en 2004.
Nature du document : documentaire [article] Pour une culture transfrontalière [texte imprimé] / Hervé Atamaniuk, Auteur . - 2004 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : langue régionale
Lorraine : régionRésumé : Réflexion sur le travail de la langue, étatique ou non, sa nécessaire découverte et interrogation de son identité, de ses valeurs et de ses représentations : exemple du francique en Lorraine, en France en 2004.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour des élèves d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : éducation
élève
France
immigré
langue et culture d'origineRésumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (C
Nature du document : documentaire [article] Pour des élèves d'origine étrangère [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : éducation
élève
France
immigré
langue et culture d'origineRésumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (C
Nature du document : documentaire Représentations et pratiques des enseignants / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Représentations et pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année : 2004 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : éducation
formation des enseignants
France
langue et culture d'origineRésumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Représentations et pratiques des enseignants [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : éducation
formation des enseignants
France
langue et culture d'origineRésumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'arabe maghrébin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Caubet, Auteur Année : 2004 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : arabe : langue
enseignement
France
immigré maghrébinRésumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial.
Nature du document : documentaire [article] L'arabe maghrébin [texte imprimé] / Dominique Caubet, Auteur . - 2004 . - p. 52-54.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : arabe : langue
enseignement
France
immigré maghrébinRésumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour la communauté des Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bras, Auteur Année : 2004 Article : p. 50-52
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement
France
langue des signesRésumé : L'enseignement de la langue des signes en France, depuis 1984 : les spécificités de cette langue ; sa difficile reconnaissance ; la nécessité de l'enseigner ; les avancées didactiques.
Nature du document : documentaire [article] Pour la communauté des Sourds [texte imprimé] / Gilles Bras, Auteur . - 2004 . - p. 50-52.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : enseignement
France
langue des signesRésumé : L'enseignement de la langue des signes en France, depuis 1984 : les spécificités de cette langue ; sa difficile reconnaissance ; la nécessité de l'enseigner ; les avancées didactiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour les Gitans Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan-Antonio Lopez, Auteur Année : 2004 Article : p. 48-50
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : échec scolaire
France
gens du voyage
politique linguistique
scolarisationRésumé : Enseignement des langues et exclusion scolaire de la population gitane en France, en 2004 : les raisons de l'échec de l'école ; des solutions proposées prenant en compte leurs spécificités linguistiques.
Nature du document : documentaire [article] Pour les Gitans [texte imprimé] / Juan-Antonio Lopez, Auteur . - 2004 . - p. 48-50.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : échec scolaire
France
gens du voyage
politique linguistique
scolarisationRésumé : Enseignement des langues et exclusion scolaire de la population gitane en France, en 2004 : les raisons de l'échec de l'école ; des solutions proposées prenant en compte leurs spécificités linguistiques.
Nature du document : documentaire L'arabe et le breton dans un collège de ZEP / Erwan Le Brenn in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : L'arabe et le breton dans un collège de ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Brenn, Auteur Année : 2004 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : arabe : langue
breton : langue
collège
France
ZEPRésumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions.
Nature du document : documentaire [article] L'arabe et le breton dans un collège de ZEP [texte imprimé] / Erwan Le Brenn, Auteur . - 2004 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : arabe : langue
breton : langue
collège
France
ZEPRésumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Développer l'intercompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement
France
langue
politique linguistiqueRésumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
Nature du document : documentaire [article] Développer l'intercompréhension [texte imprimé] / Christiane Perregaux, Auteur . - 2004 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : enseignement
France
langue
politique linguistiqueRésumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La force de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Carbonnel, Auteur Année : 2004 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : bilinguisme
France
langue régionale
langue régionale : disciplineRésumé : Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la diversité historique des langues sur le territoire français ; la nécessité de l'apprentissage de plusieurs langues dès l'école primaire ; le sens des langues régionales.
Nature du document : documentaire [article] La force de la République [texte imprimé] / Jacques Carbonnel, Auteur . - 2004 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : bilinguisme
France
langue régionale
langue régionale : disciplineRésumé : Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la diversité historique des langues sur le territoire français ; la nécessité de l'apprentissage de plusieurs langues dès l'école primaire ; le sens des langues régionales.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Réintroduire de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Pasquet, Auteur Année : 2004 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : collège
France
occitan : langueRésumé : L'observation d'une classe de collège pendant un cours d'enseignement de musique en occitan en France, en 2004 : l'échange des élèves sur leurs langues réciproques ; l'enseignement d'une langue par la reconnaissance d'autres et de leur mélange ; la découverte de l'étranger.
Nature du document : documentaire [article] Réintroduire de l'étranger [texte imprimé] / Guy-Noël Pasquet, Auteur . - 2004 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : collège
France
occitan : langueRésumé : L'observation d'une classe de collège pendant un cours d'enseignement de musique en occitan en France, en 2004 : l'échange des élèves sur leurs langues réciproques ; l'enseignement d'une langue par la reconnaissance d'autres et de leur mélange ; la découverte de l'étranger.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un projet pour enseigner l'occitan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Torreilles, Auteur Année : 2004 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France
occitan : langueRésumé : L'enseignement de l'occitan en France, depuis 1951 : la mise en place ; la formation d'enseignants ; le projet académique de Montpellier.
Nature du document : documentaire [article] Un projet pour enseigner l'occitan [texte imprimé] / Claire Torreilles, Auteur . - 2004 . - p. 40-41.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : France
occitan : langueRésumé : L'enseignement de l'occitan en France, depuis 1951 : la mise en place ; la formation d'enseignants ; le projet académique de Montpellier.
Nature du document : documentaire Le retour du basque à l'école française / Miren Garmendia Etxenike in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le retour du basque à l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Miren Garmendia Etxenike, Auteur Année : 2004 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : basque : langue
France
Pays BasqueRésumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983.
Nature du document : documentaire [article] Le retour du basque à l'école française [texte imprimé] / Miren Garmendia Etxenike, Auteur . - 2004 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : basque : langue
France
Pays BasqueRésumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Au Pays basque espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Itziar Idiazabal, Auteur Année : 2004 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : basque : langue
EspagneRésumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès.
Nature du document : documentaire [article] Au Pays basque espagnol [texte imprimé] / Itziar Idiazabal, Auteur . - 2004 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : basque : langue
EspagneRésumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès.
Nature du document : documentaire Guyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Guyane : à l'école de la diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : Guyane française
langue
politique linguistiqueRésumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues.
Nature du document : documentaire [article] Guyane : à l'école de la diversité linguistique [texte imprimé] / Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby, Auteur . - 2004 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : Guyane française
langue
politique linguistiqueRésumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dignes d'être enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Verny, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France
langue régionale : disciplineRésumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la difficile reconnaissance ; la représentation de la langue française ; le refus de reconnaître les langues minoritaires.
Nature du document : documentaire [article] Dignes d'être enseignées [texte imprimé] / Marie-Jeanne Verny, Auteur . - 2004 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : France
langue régionale : disciplineRésumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la difficile reconnaissance ; la représentation de la langue française ; le refus de reconnaître les langues minoritaires.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ce que le corse doit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Di Meglio, Auteur Année : 2004 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : corse : langue
Corse : région
formation des enseignants
IUFMRésumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
Nature du document : documentaire [article] Ce que le corse doit à l'école [texte imprimé] / Alain Di Meglio, Auteur . - 2004 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : corse : langue
Corse : région
formation des enseignants
IUFMRésumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Enseigner une langue orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Pouzalgues, Auteur Année : 2004 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : créole : langue
La RéunionRésumé : L'enseignement du créole en France depuis 2000 : comment mettre en place l'enseignement d'une langue régionale nouvellement reconnue en l'absence de programme. Comment enseigner une langue orale non standardisée. L'exemple de la Réunion.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner une langue orale [texte imprimé] / Evelyne Pouzalgues, Auteur . - 2004 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : créole : langue
La RéunionRésumé : L'enseignement du créole en France depuis 2000 : comment mettre en place l'enseignement d'une langue régionale nouvellement reconnue en l'absence de programme. Comment enseigner une langue orale non standardisée. L'exemple de la Réunion.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Au Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : langue et culture d'origine
langue germanique
LuxembourgRésumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
Nature du document : documentaire [article] Au Luxembourg [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur . - 2004 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : langue et culture d'origine
langue germanique
LuxembourgRésumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un parcours en "langues de France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année : 2004 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France
occitan : langueRésumé : Témoignage de Philippe Blanchet sur son rapport à sa langue régionale, le provençal, en France en 2004 : son parcours, ses expériences, ses relations aux autres langues régionales.
Nature du document : documentaire [article] Un parcours en "langues de France" [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 2004 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : France
occitan : langueRésumé : Témoignage de Philippe Blanchet sur son rapport à sa langue régionale, le provençal, en France en 2004 : son parcours, ses expériences, ses relations aux autres langues régionales.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Mon exotisme personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forêt, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : écrivain
enseignant
France
occitan : langueRésumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue.
Nature du document : documentaire [article] Mon exotisme personnel [texte imprimé] / Jean-Claude Forêt, Auteur . - 2004 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : écrivain
enseignant
France
occitan : langueRésumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Komperenpankich à l'huile d'olive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Brescia, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France
immigré européen
langue maternelleRésumé : Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française...
Nature du document : documentaire [article] Komperenpankich à l'huile d'olive [texte imprimé] / Liliane Brescia, Auteur . - 2004 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : France
immigré européen
langue maternelleRésumé : Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française...
Nature du document : documentaire Le berbère au bac : un parcours d'obstacles / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le berbère au bac : un parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : baccalauréat général
Berbères
France
langue et culture d'origineRésumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
Nature du document : documentaire [article] Le berbère au bac : un parcours d'obstacles [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur . - 2004 . - p. 20.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : baccalauréat général
Berbères
France
langue et culture d'origineRésumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
Nature du document : documentaire On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France
indépendantisme
langue régionaleRésumé : Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre.
Nature du document : documentaire [article] On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2004 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : France
indépendantisme
langue régionaleRésumé : Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre.
Nature du document : documentaire " Bon français" et mauvaises parlures / Bernard Cerquiglini in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : " Bon français" et mauvaises parlures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France
langue
politique linguistiqueRésumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
Nature du document : documentaire [article] " Bon français" et mauvaises parlures [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Auteur . - 2004 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : France
langue
politique linguistiqueRésumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ouvrir de nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année : 2004 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement
France
langueRésumé : L'enseignement des langues en France depuis 1900 : les objectifs linguistiques et sociaux ; l'abandon des langues régionales ; les enjeux et les besoins en 2004.
Nature du document : documentaire [article] Ouvrir de nouvelles perspectives [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 2004 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : enseignement
France
langueRésumé : L'enseignement des langues en France depuis 1900 : les objectifs linguistiques et sociaux ; l'abandon des langues régionales ; les enjeux et les besoins en 2004.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Luxe ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : élève en difficulté
France
langue régionale : disciplineRésumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
Nature du document : documentaire [article] Luxe ou nécessité ? [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2004 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : élève en difficulté
France
langue régionale : disciplineRésumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-58
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France
langue
politique linguistiqueRésumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] 75 langues en France, et à l'Ecole ? [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur . - 2004 . - p. 9-58.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)
Descripteurs : France
langue
politique linguistiqueRésumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
Nature du document : documentaire

