|
Dépouillements

[article]
Titre : L'enfant psychotique et la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année : 2004 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France
photographie
psychologie de l'enfantRésumé : Compte rendu, en 2004, de l'intervention d'un photographe professionnel auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour en France : le rôle de la photographie comme symptôme ou thérapie, la particularité des images réalisées. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] L'enfant psychotique et la photographie [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2004 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : France
photographie
psychologie de l'enfantRésumé : Compte rendu, en 2004, de l'intervention d'un photographe professionnel auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour en France : le rôle de la photographie comme symptôme ou thérapie, la particularité des images réalisées. Webographie.
Nature du document : documentaire Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-65
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : enseignement
France
littérature de jeunesse
tabouRésumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
Nature du document : documentaire [article] Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur . - 2004 . - p. 63-65.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : enseignement
France
littérature de jeunesse
tabouRésumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
Nature du document : documentaire Tabac : questionner les médias à l'école / Gérard Hernandez in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Tabac : questionner les médias à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hernandez, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France
média
prévention
secondaire premier cycle
tabagismeRésumé : Une expérience de lutte contre le tabagisme au collège en France, en 2004, par le biais de l'analyse des médias : objectifs et mise en place du projet, principaux traits de l'analyse.
Nature du document : documentaire [article] Tabac : questionner les médias à l'école [texte imprimé] / Gérard Hernandez, Auteur . - 2004 . - p. 61-62.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : France
média
prévention
secondaire premier cycle
tabagismeRésumé : Une expérience de lutte contre le tabagisme au collège en France, en 2004, par le biais de l'analyse des médias : objectifs et mise en place du projet, principaux traits de l'analyse.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'école en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2004 Article : p. 46-54
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : Belgique
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Le point, en 2004, sur l'école en Belgique : le problème linguistique ; l'organisation de l'enseignement ; le pacte scolaire entre cléricaux et anti-cléricaux ; le cours de morale et religion ; les syndicats ; la pénurie d'enseignants.
Nature du document : documentaire [article] L'école en Belgique [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2004 . - p. 46-54.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : Belgique
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Le point, en 2004, sur l'école en Belgique : le problème linguistique ; l'organisation de l'enseignement ; le pacte scolaire entre cléricaux et anti-cléricaux ; le cours de morale et religion ; les syndicats ; la pénurie d'enseignants.
Nature du document : documentaire A quoi servent les sciences humaines ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : A quoi servent les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France
sciences humainesRésumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] A quoi servent les sciences humaines ? [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 2004 . - p. 43-45.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : France
sciences humainesRésumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants
France
sciences humainesRésumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2004 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : formation des enseignants
France
sciences humainesRésumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'éducation civique n'est pas une science humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique
enseignement secondaire
France
sciences humainesRésumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Nature du document : documentaire [article] L'éducation civique n'est pas une science humaine [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2004 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : éducation civique
enseignement secondaire
France
sciences humainesRésumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un salutaire éclairage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2004 Article : p. 38
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants
français : discipline
France
sciences humainesRésumé : Introduire les sciences humaines dans la formation des enseignants de lettres et dans l'enseignement de la littérature en France, en 2004 : l'apport de la sociologie, de la sémiologie et de la linguistique.
Nature du document : documentaire [article] Un salutaire éclairage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2004 . - p. 38.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : formation des enseignants
français : discipline
France
sciences humainesRésumé : Introduire les sciences humaines dans la formation des enseignants de lettres et dans l'enseignement de la littérature en France, en 2004 : l'apport de la sociologie, de la sémiologie et de la linguistique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France
histoire géographie
interdisciplinarité
sciences économiques et sociales
secondaire second cycleRésumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
Nature du document : documentaire [article] Esprit critique, es-tu là ? [texte imprimé] / Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean, Auteur . - 2004 . - p. 35-37.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : France
histoire géographie
interdisciplinarité
sciences économiques et sociales
secondaire second cycleRésumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
Nature du document : documentaire Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? / Yves Baunay in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Baunay, Auteur Année : 2004 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : filière STT
France
gestion de l'entreprise
secondaire second cycleRésumé : L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens.
Nature du document : documentaire [article] Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? [texte imprimé] / Yves Baunay, Auteur . - 2004 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : filière STT
France
gestion de l'entreprise
secondaire second cycleRésumé : L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens.
Nature du document : documentaire Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand / Philippe Corcuff in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corcuff, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France
sciences économiques et sociales
secondaire second cycleRésumé : Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES).
Nature du document : documentaire [article] Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand [texte imprimé] / Philippe Corcuff, Auteur . - 2004 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : France
sciences économiques et sociales
secondaire second cycleRésumé : Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre la sociologie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet, Auteur Année : 2004 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France
secondaire second cycle
sociologieRésumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique).
Nature du document : documentaire [article] Apprendre la sociologie au lycée [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet, Auteur . - 2004 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : France
secondaire second cycle
sociologieRésumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique).
Nature du document : documentaire Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France
pédagogie
programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2004 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : France
pédagogie
programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Vers une discipline disciplinée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France
pédagogie
programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement.
Nature du document : documentaire [article] Vers une discipline disciplinée ? [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - 2004 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : France
pédagogie
programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Premières leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2004 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : collège
France
histoire géographie
situation pédagogique
ZEPRésumé : L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...).
Nature du document : documentaire [article] Premières leçons [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2004 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : collège
France
histoire géographie
situation pédagogique
ZEPRésumé : L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le discours en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : classe de 2e
discours
France
histoire géographieRésumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Nature du document : documentaire [article] Le discours en histoire [texte imprimé] / Marc Deleplace, Auteur . - 2004 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : classe de 2e
discours
France
histoire géographieRésumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Prise de conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Godin, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : didactique
France
histoire géographie
pédagogieRésumé : L'enseignement de la géographie à l'école en France, en 2004 : définition de la discipline scolaire, son statut ; le rôle de l'espace ; le travail sur les représentations des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Prise de conscience géographique [texte imprimé] / Marie-Alice Godin, Auteur . - 2004 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : didactique
France
histoire géographie
pédagogieRésumé : L'enseignement de la géographie à l'école en France, en 2004 : définition de la discipline scolaire, son statut ; le rôle de l'espace ; le travail sur les représentations des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Peut-on mettre Auschwitz au bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-17
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : antisémitisme
baccalauréat général
France
génocide
histoire géographie
Troisième Reich : 1933-1945Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Peut-on mettre Auschwitz au bac ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2004 . - p. 14-17.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : antisémitisme
baccalauréat général
France
génocide
histoire géographie
Troisième Reich : 1933-1945Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ecrire en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vauthier-Vézier, Auteur Année : 2004 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : analyse : logique
classe de 1e
discours
France
histoire géographie
historiographieRésumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire en classe d'histoire [texte imprimé] / Anne Vauthier-Vézier, Auteur . - 2004 . - p. 12-13.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : analyse : logique
classe de 1e
discours
France
histoire géographie
historiographieRésumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Enseigner les sciences humaines en cycle 3 / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 11
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : didactique
enseignement élémentaire
France
histoire géographie
pédagogieRésumé : L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner les sciences humaines en cycle 3 [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p. 11.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : didactique
enseignement élémentaire
France
histoire géographie
pédagogieRésumé : L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
Nature du document : documentaire Pour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Pour faire des citoyens conscients et responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Marconis, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique
enseignement secondaire
France
interdisciplinarité
pédagogie
programme d'enseignement
sciences humainesRésumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
Nature du document : documentaire [article] Pour faire des citoyens conscients et responsables [texte imprimé] / Robert Marconis, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2004 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : éducation civique
enseignement secondaire
France
interdisciplinarité
pédagogie
programme d'enseignement
sciences humainesRésumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
Nature du document : documentaire Les sciences humaines et les savoirs de l'école in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Les sciences humaines et les savoirs de l'école Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 7-45
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
France
pédagogie
sciences humainesRésumé : Dossier, réalisé, en 2004, sur les sciences humaines enseignées à l'école primaire et secondaire en France en 2004 : la prédominance de l'histoire-géographie et des sciences économiques et sociales ; les pratiques et les débats ; le rapport entre disciplines universitaires et scolaires ; les liens entre savoirs savants et disciplines scolaires ; la didactique et l'évaluation des acquis.
Nature du document : documentaire [article] Les sciences humaines et les savoirs de l'école [texte imprimé] . - 2004 . - p. 7-45.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
France
pédagogie
sciences humainesRésumé : Dossier, réalisé, en 2004, sur les sciences humaines enseignées à l'école primaire et secondaire en France en 2004 : la prédominance de l'histoire-géographie et des sciences économiques et sociales ; les pratiques et les débats ; le rapport entre disciplines universitaires et scolaires ; les liens entre savoirs savants et disciplines scolaires ; la didactique et l'évaluation des acquis.
Nature du document : documentaire

