|
Dépouillements

[article]
Titre : Des langues bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Françoise Vigneron, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-54
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France
langue vivante : discipline
pédagogieRésumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Des langues bien vivantes [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Françoise Vigneron, Auteur . - 2005 . - p. 7-54.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : France
langue vivante : discipline
pédagogieRésumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De la vie dans les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Rinvolucri, Auteur ; Sylvie Abdelgaber, Auteur Année : 2005 Article : p. 10-11
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : démarche didactique
langue vivante : discipline
relation maître-élèveRésumé : Entretien, en 2005, avec Mario Rinvolucri, enseignant d'anglais et formateur chez Pilgrims, Canterbury, Angleterre : comment enseigner les langues en 2005 ; les contenus proposés par son magazine "Humaniser l'enseignement des langues" ; la structuration de l'enseignement des langues.
Nature du document : documentaire [article] De la vie dans les langues [texte imprimé] / Mario Rinvolucri, Auteur ; Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2005 . - p. 10-11.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : démarche didactique
langue vivante : discipline
relation maître-élèveRésumé : Entretien, en 2005, avec Mario Rinvolucri, enseignant d'anglais et formateur chez Pilgrims, Canterbury, Angleterre : comment enseigner les langues en 2005 ; les contenus proposés par son magazine "Humaniser l'enseignement des langues" ; la structuration de l'enseignement des langues.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Sortir des oppositions figées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pastor, Auteur Année : 2005 Article : p. 12-14
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage cognitif
France
langue maternelle
langue vivante : disciplineRésumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : l'orientation communicative ; les relations entre langue maternelle et langue étrangère ; prendre en compte la diversité des apprenants et des usages ; la fonction métalinguistique.
Nature du document : documentaire [article] Sortir des oppositions figées [texte imprimé] / Alain Pastor, Auteur . - 2005 . - p. 12-14.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : apprentissage cognitif
France
langue maternelle
langue vivante : disciplineRésumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : l'orientation communicative ; les relations entre langue maternelle et langue étrangère ; prendre en compte la diversité des apprenants et des usages ; la fonction métalinguistique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quitter ses vieux oripeaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborde, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : exercice écrit
exercice oral
France
langue vivante : disciplineRésumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, la complémentarité des apprentissages, les enjeux de la traduction.
Nature du document : documentaire [article] Quitter ses vieux oripeaux... [texte imprimé] / Emmanuelle Laborde, Auteur . - 2005 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : exercice écrit
exercice oral
France
langue vivante : disciplineRésumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, la complémentarité des apprentissages, les enjeux de la traduction.
Nature du document : documentaire Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
France
langue vivante : disciplineRésumé : Réflexion, en 2005, sur l'enseignement des langues en France : faut-il mettre l'accent sur la communication ou sur la civilisation ? Comment évaluer cet apprentissage. Ce qu'il en reste des années plus tard.
Nature du document : documentaire [article] Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2005 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
France
langue vivante : disciplineRésumé : Réflexion, en 2005, sur l'enseignement des langues en France : faut-il mettre l'accent sur la communication ou sur la civilisation ? Comment évaluer cet apprentissage. Ce qu'il en reste des années plus tard.
Nature du document : documentaire A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? / Daniel Gaonac'h in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage précoce
France
langue vivante : disciplineRésumé : L'enseignement précoce d'une langue en France, en 2005 : quelle évaluation en faire. Pourquoi apprendre ou non une langue très tôt dans le cursus scolaire. Les objectifs : communication, acquisitions métalinguistiques, audition, acquisition des bases...
Nature du document : documentaire [article] A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - 2005 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : apprentissage précoce
France
langue vivante : disciplineRésumé : L'enseignement précoce d'une langue en France, en 2005 : quelle évaluation en faire. Pourquoi apprendre ou non une langue très tôt dans le cursus scolaire. Les objectifs : communication, acquisitions métalinguistiques, audition, acquisition des bases...
Nature du document : documentaire Que disent les enseignants du premier degré ? / Sylviane Koechlin in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Que disent les enseignants du premier degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Koechlin, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage précoce
enseignement élémentaire
France
langue vivante : disciplineRésumé : Résultats d'une enquête menée auprès des enseignants de l'école primaire habilités dans l'enseignement des langues en France, en 2005 : freins et facilitateurs de cet enseignement précoce d'un point de vue matériel, institutionnel et humain ; les écarts entre les programmes et les situations sur le terrain.
Nature du document : documentaire [article] Que disent les enseignants du premier degré ? [texte imprimé] / Sylviane Koechlin, Auteur . - 2005 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : apprentissage précoce
enseignement élémentaire
France
langue vivante : disciplineRésumé : Résultats d'une enquête menée auprès des enseignants de l'école primaire habilités dans l'enseignement des langues en France, en 2005 : freins et facilitateurs de cet enseignement précoce d'un point de vue matériel, institutionnel et humain ; les écarts entre les programmes et les situations sur le terrain.
Nature du document : documentaire Toutes les langues à l'école primaire ?! / Martine Kervran in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Toutes les langues à l'école primaire ?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année : 2005 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage précoce
enseignement élémentaire
France
langue vivante : disciplineRésumé : L'enseignement des langues à l'école primaire en France en 2005 : l'approche multilinguiste et ses objectifs ; les conditions d'une compréhension plus globale de ce que sont les langues.
Nature du document : documentaire [article] Toutes les langues à l'école primaire ?! [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2005 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : apprentissage précoce
enseignement élémentaire
France
langue vivante : disciplineRésumé : L'enseignement des langues à l'école primaire en France en 2005 : l'approche multilinguiste et ses objectifs ; les conditions d'une compréhension plus globale de ce que sont les langues.
Nature du document : documentaire Intégrer les intelligences multiples ? / Colette Samson in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Intégrer les intelligences multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Année : 2005 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France
langue vivante : discipline
PNL
profil d'apprentissageRésumé : Les différentes théories des intelligences multiples aux Etats-Unis et en France, en 2005 : la théorie du psychologue Howard Gardner, la programmation neurolinguistique (PNL), les profils pédagogiques d'Antoine de La Garanderie ; leur répercussion dans les programmes scolaires langues vivantes.
Nature du document : documentaire [article] Intégrer les intelligences multiples ? [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - 2005 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : France
langue vivante : discipline
PNL
profil d'apprentissageRésumé : Les différentes théories des intelligences multiples aux Etats-Unis et en France, en 2005 : la théorie du psychologue Howard Gardner, la programmation neurolinguistique (PNL), les profils pédagogiques d'Antoine de La Garanderie ; leur répercussion dans les programmes scolaires langues vivantes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des textes libres en terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
France
langue vivante : disciplineRésumé : Compte rendu, en 2005, d'une expérience d'écriture de textes libres en classe de terminale dans l'apprentissage d'une langue en France : les conditions de ce type d'exercice, leur évaluation, les répercussions sur les élèves.
Nature du document : documentaire [article] Des textes libres en terminale [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2005 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
France
langue vivante : disciplineRésumé : Compte rendu, en 2005, d'une expérience d'écriture de textes libres en classe de terminale dans l'apprentissage d'une langue en France : les conditions de ce type d'exercice, leur évaluation, les répercussions sur les élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une visite virtuelle au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Galy, Auteur Année : 2005 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France
Internet
langue vivante : discipline
outil pédagogiqueRésumé : L'intégration de l'outil multimédia et d'internet en cours de langues en France, en 2005 : les différentes étapes du travail en classe de 3e-LV avec les objectifs, le déroulement, son évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Une visite virtuelle au musée [texte imprimé] / Sylvain Galy, Auteur . - 2005 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : France
Internet
langue vivante : discipline
outil pédagogiqueRésumé : L'intégration de l'outil multimédia et d'internet en cours de langues en France, en 2005 : les différentes étapes du travail en classe de 3e-LV avec les objectifs, le déroulement, son évaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : (SFX), quand le son devient sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Sebahi, Auteur Année : 2005 Article : p. 30-32
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : formation de l'oreille
France
langue vivante : disciplineRésumé : Présentation, en 2005, d'un atelier d'écoute en classe d'anglais en France pour bâtir au final un scénario : les objectifs, le déroulement et le dispositif, l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] (SFX), quand le son devient sens [texte imprimé] / Eddy Sebahi, Auteur . - 2005 . - p. 30-32.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : formation de l'oreille
France
langue vivante : disciplineRésumé : Présentation, en 2005, d'un atelier d'écoute en classe d'anglais en France pour bâtir au final un scénario : les objectifs, le déroulement et le dispositif, l'évaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Echange pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : échange scolaire
France
langue vivante : disciplineRésumé : L'échange linguistique en lycée en France, en 2005 : activer des besoins langagiers chez les élèves, créer de l'échange avant pendant et après le séjour, inscrire l'échange dans la vie de la classe, décontextualiser le travail de classe.
Nature du document : documentaire [article] Echange pour tous [texte imprimé] / Claude Normand, Auteur . - 2005 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : échange scolaire
France
langue vivante : disciplineRésumé : L'échange linguistique en lycée en France, en 2005 : activer des besoins langagiers chez les élèves, créer de l'échange avant pendant et après le séjour, inscrire l'échange dans la vie de la classe, décontextualiser le travail de classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des idées pour l'allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Walter, Auteur Année : 2005 Article : p. 34
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : allemand : langue
France
situation pédagogiqueRésumé : Témoignage, en 2005, d'une jeune enseignante d'allemand en France sur la multiplicité des activités à mener avec les élèves pour rendre vivant l'apprentissage d'une langue et favoriser l'ouverture culturelle.
Nature du document : documentaire [article] Des idées pour l'allemand [texte imprimé] / Virginie Walter, Auteur . - 2005 . - p. 34.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : allemand : langue
France
situation pédagogiqueRésumé : Témoignage, en 2005, d'une jeune enseignante d'allemand en France sur la multiplicité des activités à mener avec les élèves pour rendre vivant l'apprentissage d'une langue et favoriser l'ouverture culturelle.
Nature du document : documentaire Le portfolio au service du plurilinguisme / Gabriella Vernetto in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Le portfolio au service du plurilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriella Vernetto, Auteur Année : 2005 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France
langue vivante : discipline
politique européenneRésumé : Présentation, en 2005, le cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues et le portfolio européen des langues (PEL), en 2005 : des dispositifs pour mettre en valeur des compétences linguistiques et interculturelles diversifiées et rendre compte de celles acquises hors du système éducatif. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Le portfolio au service du plurilinguisme [texte imprimé] / Gabriella Vernetto, Auteur . - 2005 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : France
langue vivante : discipline
politique européenneRésumé : Présentation, en 2005, le cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues et le portfolio européen des langues (PEL), en 2005 : des dispositifs pour mettre en valeur des compétences linguistiques et interculturelles diversifiées et rendre compte de celles acquises hors du système éducatif. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Vous téléphonez à Mr Bloom Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bourguignon, Auteur Année : 2005 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : Europe
évaluation : enseignement
langue vivante : disciplineRésumé : Le scénario comme support d'évaluation de la compétence de communication en langue en Europe, en 2005 : le cadre européen commun de référence, les enjeux, les critères, les ruptures avec l'enseignement traditionnel des langues. Exemple de scénario utilisé dans le cadre du diplôme de compétence en langue.
Nature du document : documentaire [article] Vous téléphonez à Mr Bloom [texte imprimé] / Claire Bourguignon, Auteur . - 2005 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : Europe
évaluation : enseignement
langue vivante : disciplineRésumé : Le scénario comme support d'évaluation de la compétence de communication en langue en Europe, en 2005 : le cadre européen commun de référence, les enjeux, les critères, les ruptures avec l'enseignement traditionnel des langues. Exemple de scénario utilisé dans le cadre du diplôme de compétence en langue.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Gare à la schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur Année : 2005 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France
langue vivante : discipline
politique de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Les programmes scolaires pour l'enseignement des langues en France, en 2005 : analyse et critique des textes officiels édités en 2003, la redéfinition des objectifs de l'apprentissage des langues à l'école.
Nature du document : documentaire [article] Gare à la schizophrénie [texte imprimé] / Claude Normand, Auteur . - 2005 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : France
langue vivante : discipline
politique de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Les programmes scolaires pour l'enseignement des langues en France, en 2005 : analyse et critique des textes officiels édités en 2003, la redéfinition des objectifs de l'apprentissage des langues à l'école.
Nature du document : documentaire Entrées libres en didactique des langues et cultures / Christian Puren in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Entrées libres en didactique des langues et cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-44
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : didactique
France
langue vivante : discipline
politique de l'éducationRésumé : Les différentes étapes de l'histoire de la didactique des langues, leurs logiques et les répercussions sur l'enseignement en France depuis le 19e siècle jusqu'en 2005. Comment l'historique de la didactique scolaire est marqué par différentes entrées : grammaticale, lexicale, culturelle, communicationnelle, actionnelle.
Nature du document : documentaire [article] Entrées libres en didactique des langues et cultures [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2005 . - p. 41-44.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : didactique
France
langue vivante : discipline
politique de l'éducationRésumé : Les différentes étapes de l'histoire de la didactique des langues, leurs logiques et les répercussions sur l'enseignement en France depuis le 19e siècle jusqu'en 2005. Comment l'historique de la didactique scolaire est marqué par différentes entrées : grammaticale, lexicale, culturelle, communicationnelle, actionnelle.
Nature du document : documentaire "Les enfants peuvent apprendre bien plus" / Claude Hagège in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : "Les enfants peuvent apprendre bien plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage précoce
civisme
France
langue vivante : disciplineRésumé : Entretien, en 2005, avec Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, sur l'enseignement des langues en France : les rapports avec la construction de la citoyenneté ; la sous-exploitation des capacités des enfants ; le rôle de l'anglais.
Nature du document : documentaire [article] "Les enfants peuvent apprendre bien plus" [texte imprimé] / Claude Hagège, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : apprentissage précoce
civisme
France
langue vivante : disciplineRésumé : Entretien, en 2005, avec Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, sur l'enseignement des langues en France : les rapports avec la construction de la citoyenneté ; la sous-exploitation des capacités des enfants ; le rôle de l'anglais.
Nature du document : documentaire Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-49
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : démarche didactique
France
langue vivante : discipline
objectif de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Le rôle et l'objectif de l'enseignement des langues en France, en 2005 : l'analyse des conceptions utilitariste ou de maîtrise ; la demande des familles ; le rôle de l'enseignant ; les écarts entre textes officiels et réalité de la classe ; les propositions pour résoudre le dilemme.
Nature du document : documentaire [article] Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2005 . - p. 46-49.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : démarche didactique
France
langue vivante : discipline
objectif de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Le rôle et l'objectif de l'enseignement des langues en France, en 2005 : l'analyse des conceptions utilitariste ou de maîtrise ; la demande des familles ; le rôle de l'enseignant ; les écarts entre textes officiels et réalité de la classe ; les propositions pour résoudre le dilemme.
Nature du document : documentaire Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2005 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : Andorre : principauté
langue vivante : discipline
multilinguisme
politique de l'éducationRésumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement des langues en Andorre : le multilinguisme, ses obligations scolaires, la volonté de rééquilibrer le rôle de chaque langue, l'organisation de l'enseignement et ses conséquences culturelles et citoyennes.
Nature du document : documentaire [article] Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : Andorre : principauté
langue vivante : discipline
multilinguisme
politique de l'éducationRésumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement des langues en Andorre : le multilinguisme, ses obligations scolaires, la volonté de rééquilibrer le rôle de chaque langue, l'organisation de l'enseignement et ses conséquences culturelles et citoyennes.
Nature du document : documentaire Etudiants en Staps, affirmons nos compétences / Emilie Giret in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Etudiants en Staps, affirmons nos compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Giret, Auteur Année : 2005 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : filière d'enseignement
France
métier : sport
sport
universitéRésumé : La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, en 2005 : valeur des formations, diversité des compétences, débouchés professionnels.
Nature du document : documentaire [article] Etudiants en Staps, affirmons nos compétences [texte imprimé] / Emilie Giret, Auteur . - 2005 . - p. 62-63.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : filière d'enseignement
France
métier : sport
sport
universitéRésumé : La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, en 2005 : valeur des formations, diversité des compétences, débouchés professionnels.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dessine-moi ton prénom Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer, Auteur Année : 2005 Article : p. 63-65
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
France
patronymieRésumé : Analyse, en 2005, de l'importance de savoir écrire ou dessiner son prénom chez le petit enfant en France : la signification de cet apprentissage, les conséquences sur l'apprentissage de l'écriture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Dessine-moi ton prénom [texte imprimé] / Magali Noyer, Auteur . - 2005 . - p. 63-65.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
France
patronymieRésumé : Analyse, en 2005, de l'importance de savoir écrire ou dessiner son prénom chez le petit enfant en France : la signification de cet apprentissage, les conséquences sur l'apprentissage de l'écriture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Professeur : l'identité en question / Jean-Philippe Pierron in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Professeur : l'identité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pierron, Auteur Année : 2005 Article : p. 65-67
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : enseignant
France
identitéRésumé : Devenir professeur et construire son identité professionnelle et personnelle en France, en 2005 : les imaginaires, le rôle social, les valeurs, l'évolution en fonction de l'âge.
Nature du document : documentaire [article] Professeur : l'identité en question [texte imprimé] / Jean-Philippe Pierron, Auteur . - 2005 . - p. 65-67.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)
Descripteurs : enseignant
France
identitéRésumé : Devenir professeur et construire son identité professionnelle et personnelle en France, en 2005 : les imaginaires, le rôle social, les valeurs, l'évolution en fonction de l'âge.
Nature du document : documentaire

