|
Dépouillements

[article]
Titre : Des néophytes "néophiles"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation initiale
France
psychanalyseRésumé : Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne.
Nature du document : documentaire [article] Des néophytes "néophiles"... [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2005 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation initiale
France
psychanalyseRésumé : Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne.
Nature du document : documentaire Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / Luc Ria in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation initiale
FranceRésumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
Nature du document : documentaire [article] Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2005 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation initiale
FranceRésumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Perspectives de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-34
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formateur
formation initiale
France
IUFMRésumé : La formation initiale des enseignants, en France, en 2005 : quelle définition lui donner et quelles formes doit-elle prendre ? Quel statut donner aux stagiaires ? Quelles compétences doivent développer formateurs ? Combien de temps doit-elle durer ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Perspectives de changement [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p. 31-34.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : formateur
formation initiale
France
IUFMRésumé : La formation initiale des enseignants, en France, en 2005 : quelle définition lui donner et quelles formes doit-elle prendre ? Quel statut donner aux stagiaires ? Quelles compétences doivent développer formateurs ? Combien de temps doit-elle durer ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire Un pôle de ressources "difficulté scolaire" in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un pôle de ressources "difficulté scolaire" Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
formation initiale
France
IUFMRésumé : Entretien, en 2005, avec des formateurs de l'IUFM, sur la mise en place d'une formation "à la difficulté scolaire" : définition, contenus, organisation.
Nature du document : documentaire [article] Un pôle de ressources "difficulté scolaire" [texte imprimé] . - 2005 . - p. 34-36.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
formation initiale
France
IUFMRésumé : Entretien, en 2005, avec des formateurs de l'IUFM, sur la mise en place d'une formation "à la difficulté scolaire" : définition, contenus, organisation.
Nature du document : documentaire Deux ou trois choses que je sais sur la formation / Patricia Vallet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Deux ou trois choses que je sais sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : compétence
enseignant
formation alternée
formation initiale
France
IUFMRésumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
Nature du document : documentaire [article] Deux ou trois choses que je sais sur la formation [texte imprimé] / Patricia Vallet, Auteur . - 2005 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : compétence
enseignant
formation alternée
formation initiale
France
IUFMRésumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique
enseignant
formation initiale
France
IUFM
théorieRésumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article] L'articulation théorie [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2005 . - p. 38-41.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : démarche didactique
enseignant
formation initiale
France
IUFM
théorieRésumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formateur
formation continue
France
IUFMRésumé : Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur.
Nature du document : documentaire [article] Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2005 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formateur
formation continue
France
IUFMRésumé : Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les compétences premières Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : compétence
enseignant
FranceRésumé : Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques.
Nature du document : documentaire [article] Les compétences premières [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : compétence
enseignant
FranceRésumé : Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques.
Nature du document : documentaire Paradoxes, contradictions... et stratégies / Christiane Caillot in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Paradoxes, contradictions... et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Caillot, Auteur ; Ruben Ibanez, Auteur ; Philippe Pellissier, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-46
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formateur
formation continue
France
pédagogieRésumé : La formation continue des enseignants, en France, en 2005 : les contradictions des dernières politiques ministérielles ; la place des formateurs ; quelles stratégies pédagogiques ; le statut des formations face à la pratique quotidienne.
Nature du document : documentaire [article] Paradoxes, contradictions... et stratégies [texte imprimé] / Christiane Caillot, Auteur ; Ruben Ibanez, Auteur ; Philippe Pellissier, Auteur . - 2005 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formateur
formation continue
France
pédagogieRésumé : La formation continue des enseignants, en France, en 2005 : les contradictions des dernières politiques ministérielles ; la place des formateurs ; quelles stratégies pédagogiques ; le statut des formations face à la pratique quotidienne.
Nature du document : documentaire Quels principes pour la formation continue ? / Danièle Houpert in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quels principes pour la formation continue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Houpert, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation continue
FranceRésumé : Quels principes respecter pour rendre efficace la formation continue des enseignants en France, en 2005 : accepter un dispositif mixte entre volonté de l'institution et celle de l'enseignant, des référentiels ouverts sur sa pratique personnelle, changer sans déstabiliser, socialiser professionnellement.
Nature du document : documentaire [article] Quels principes pour la formation continue ? [texte imprimé] / Danièle Houpert, Auteur . - 2005 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation continue
FranceRésumé : Quels principes respecter pour rendre efficace la formation continue des enseignants en France, en 2005 : accepter un dispositif mixte entre volonté de l'institution et celle de l'enseignant, des référentiels ouverts sur sa pratique personnelle, changer sans déstabiliser, socialiser professionnellement.
Nature du document : documentaire Quelle formation pour enseigner en ZEP ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quelle formation pour enseigner en ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation
France
ZEPRésumé : Comment atteindre un haut niveau de compétences pour les enseignants qui enseignent en ZEP, en France, en 2005 : dégager les facteurs qui font réussir ; bien connaître son public ; découvrir les innovations qui y sont réalisées.
Nature du document : documentaire [article] Quelle formation pour enseigner en ZEP ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation
France
ZEPRésumé : Comment atteindre un haut niveau de compétences pour les enseignants qui enseignent en ZEP, en France, en 2005 : dégager les facteurs qui font réussir ; bien connaître son public ; découvrir les innovations qui y sont réalisées.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Se former par des ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : atelier d'écriture
décloisonnement : pédagogie
enseignant
FranceRésumé : Le témoignage d'une enseignante française de mathématiques, en 2005, ayant suivi une formation en atelier d'écriture, l'ayant réinvesti de façon multiple, les conséquences sur les élèves et ses collègues. Encadré : présentation de François Bon, ingénieur et écrivain et de son travail sur les ateliers d'écriture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Se former par des ateliers d'écriture [texte imprimé] / Monica Levy, Auteur . - 2005 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : atelier d'écriture
décloisonnement : pédagogie
enseignant
FranceRésumé : Le témoignage d'une enseignante française de mathématiques, en 2005, ayant suivi une formation en atelier d'écriture, l'ayant réinvesti de façon multiple, les conséquences sur les élèves et ses collègues. Encadré : présentation de François Bon, ingénieur et écrivain et de son travail sur les ateliers d'écriture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Quelle politique en matière de formation ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quelle politique en matière de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2005 Article : p. 53
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : association
enseignant
formation
France
IUFM
pédagogieRésumé : Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005.
Nature du document : documentaire [article] Quelle politique en matière de formation ? [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p. 53.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : association
enseignant
formation
France
IUFM
pédagogieRésumé : Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005.
Nature du document : documentaire Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 59-66
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : débat
éducation civique
français : discipline
France
histoire géographieRésumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? [texte imprimé] . - 2005 . - p. 59-66.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : débat
éducation civique
français : discipline
France
histoire géographieRésumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Enseigner, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-54
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation
France
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner, un métier qui s'apprend [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur . - 2005 . - p. 7-54.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation
France
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Réforme des IUFM : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-11
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation
France
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification.
Nature du document : documentaire [article] Réforme des IUFM : où en est-on ? [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p. 9-11.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation
France
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un optimisme bien tempéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année : 2005 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : France
IUFMRésumé : Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école.
Nature du document : documentaire [article] Un optimisme bien tempéré [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2005 . - p. 12-13.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : France
IUFMRésumé : Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école.
Nature du document : documentaire Les professeurs des écoles entre deux mondes ? / Bruno Benazech in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les professeurs des écoles entre deux mondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Benazech, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant du primaire
formation initiale
FranceRésumé : La formation des professeurs d'école, en France, en 2005 : une formation en alternance entre théorie et terrain, les tiraillements que cela provoque chez les professeurs stagiaires et les formateurs, la remise en cause des apprentissages théoriques.
Nature du document : documentaire [article] Les professeurs des écoles entre deux mondes ? [texte imprimé] / Bruno Benazech, Auteur . - 2005 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant du primaire
formation initiale
FranceRésumé : La formation des professeurs d'école, en France, en 2005 : une formation en alternance entre théorie et terrain, les tiraillements que cela provoque chez les professeurs stagiaires et les formateurs, la remise en cause des apprentissages théoriques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Rendez-vous manqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation initiale
FranceRésumé : Les conséquences de l'année de stage après le concours chez les nouveaux enseignants, en France, en 2005 : construction identitaire, doute, isolement, le rapport entre formation théorique et formation pratique ; le projet de recherche PAEDI de l'IUFM d'Auvergne.
Nature du document : documentaire [article] Rendez-vous manqués [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2005 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation initiale
FranceRésumé : Les conséquences de l'année de stage après le concours chez les nouveaux enseignants, en France, en 2005 : construction identitaire, doute, isolement, le rapport entre formation théorique et formation pratique ; le projet de recherche PAEDI de l'IUFM d'Auvergne.
Nature du document : documentaire La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formation des enseignants
France
philosophie : disciplineRésumé : La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
Nature du document : documentaire [article] La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : formation des enseignants
France
philosophie : disciplineRésumé : La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
Nature du document : documentaire Se construire une image du métier avant le concours / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Se construire une image du métier avant le concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formation des enseignants
formation initiale
FranceRésumé : L'enseignement de préprofessionnalisation à l'IUFM, en France, en 2005 : l'exemple de la préparation aux métiers de l'enseignement à l'université parisienne, ses contenus, son évaluation. Tableaux.
Nature du document : documentaire [article] Se construire une image du métier avant le concours [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2005 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : formation des enseignants
formation initiale
FranceRésumé : L'enseignement de préprofessionnalisation à l'IUFM, en France, en 2005 : l'exemple de la préparation aux métiers de l'enseignement à l'université parisienne, ses contenus, son évaluation. Tableaux.
Nature du document : documentaire Les enseignants documentalistes se forment en réseau / Nicole Clouet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les enseignants documentalistes se forment en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clouet, Auteur ; Marie-Laure Compant La Fontaine, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-24
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : documentaliste
formation des enseignants
formation initiale
FranceRésumé : Le dispositif de formation par alternance des documentalistes stagiaires d'un IUFM français, en 2005, et sa plateforme collaborative : mutualisation des pratiques, analyse des situations complexes.
Nature du document : documentaire [article] Les enseignants documentalistes se forment en réseau [texte imprimé] / Nicole Clouet, Auteur ; Marie-Laure Compant La Fontaine, Auteur . - 2005 . - p. 21-24.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : documentaliste
formation des enseignants
formation initiale
FranceRésumé : Le dispositif de formation par alternance des documentalistes stagiaires d'un IUFM français, en 2005, et sa plateforme collaborative : mutualisation des pratiques, analyse des situations complexes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une liste de diffusion pour échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année : 2005 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formation des enseignants
formation initiale
France
InternetRésumé : L'intégration, en 2005, des outils de communication électronique dans la formation initiale des enseignants dans un IUFM : l'analyse préalable de l'outil avec les étudiants. Objectifs de la mise en place d'une liste de diffusion.
Nature du document : documentaire [article] Une liste de diffusion pour échanger [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2005 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : formation des enseignants
formation initiale
France
InternetRésumé : L'intégration, en 2005, des outils de communication électronique dans la formation initiale des enseignants dans un IUFM : l'analyse préalable de l'outil avec les étudiants. Objectifs de la mise en place d'une liste de diffusion.
Nature du document : documentaire

