[article]
| Titre : |
Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Bruno Robbes, Auteur |
| Année : |
2009 |
| Article : |
p. 6-8 |
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
| Descripteurs : |
respect de la discipline sciences de l'éducation
|
| Résumé : |
Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. |
| Nature du document : |
documentaire |
[article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2009 . - p. 6-8. in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
| Descripteurs : |
respect de la discipline sciences de l'éducation
|
| Résumé : |
Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. |
| Nature du document : |
documentaire |
|