|
Dépouillements

Au bonheur des sciences économiques et sociales / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année : 2009 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : démarche didactique
formation des enseignants
sciences économiques et socialesRésumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Nature du document : documentaire [article] Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : démarche didactique
formation des enseignants
sciences économiques et socialesRésumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Nature du document : documentaire D'anciens élèves de ES témoignent in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : D'anciens élèves de ES témoignent Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 18, 35, 38, 52
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : sciences économiques et sociales
scolaritéRésumé : Dans des encadrés, des anciens élèves de la filère ES témoignent de leurs études, de leur parcours scolaire, de leur devenir professionnel. Nature du document : documentaire [article] D'anciens élèves de ES témoignent [texte imprimé] . - 2009 . - p. 18, 35, 38, 52.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : sciences économiques et sociales
scolaritéRésumé : Dans des encadrés, des anciens élèves de la filère ES témoignent de leurs études, de leur parcours scolaire, de leur devenir professionnel. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Débattre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Galy, Auteur Année : 2009 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : débat
sciences économiques et socialesRésumé : La réalisation d'un débat en classe est souvent décevante du fait de la difficulté de se hisser au-dessus des banalités, d'éviter les conflits d'opinion. Présentation d'un dispositif qui a permis l'argumentation, en présentant aux élèves la question du débat pour qu'ils le préparent avant le cours. Nature du document : documentaire [article] Débattre en classe [texte imprimé] / Marjorie Galy, Auteur . - 2009 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : débat
sciences économiques et socialesRésumé : La réalisation d'un débat en classe est souvent décevante du fait de la difficulté de se hisser au-dessus des banalités, d'éviter les conflits d'opinion. Présentation d'un dispositif qui a permis l'argumentation, en présentant aux élèves la question du débat pour qu'ils le préparent avant le cours. Nature du document : documentaire Décrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Décrypter le monde grâce à l'art pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur Année : 2009 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : sciences économiques et sociales Nature du document : documentaire [article] Décrypter le monde grâce à l'art pictural [texte imprimé] / Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur . - 2009 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : sciences économiques et sociales Nature du document : documentaire Des enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault Leprince in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Des enseignants isolés, des sanctions disparates Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault Leprince, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : collège
respect de la discipline
sanctionRésumé : Résultats d'enquêtes de terrain menées en appui d'une thèse, sur les sanctions en collège. La coopération entre enseignants , personnels de vie scolaire et chefs d'établissement est peu développée. Les enseignants débordés par le comportement des élèves sollicitent peu de soutien. Les pratiques sont diverses, individuelles, voire ethnicisées. Les sanctions modifient peu le comportement des collégiens les moins disciplinés. Nature du document : documentaire [article] Des enseignants isolés, des sanctions disparates [texte imprimé] / Agnès Grimault Leprince, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : collège
respect de la discipline
sanctionRésumé : Résultats d'enquêtes de terrain menées en appui d'une thèse, sur les sanctions en collège. La coopération entre enseignants , personnels de vie scolaire et chefs d'établissement est peu développée. Les enseignants débordés par le comportement des élèves sollicitent peu de soutien. Les pratiques sont diverses, individuelles, voire ethnicisées. Les sanctions modifient peu le comportement des collégiens les moins disciplinés. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Désamorcer les fatalismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Hourlier, Auteur Année : 2009 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : classe populaire
démarche didactique
promotion sociale
réussite scolaire
sciences économiques et socialesRésumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Nature du document : documentaire [article] Désamorcer les fatalismes [texte imprimé] / Fabrice Hourlier, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : classe populaire
démarche didactique
promotion sociale
réussite scolaire
sciences économiques et socialesRésumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Nature du document : documentaire Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2009 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : français : discipline
sciences économiques et sociales
théâtreRésumé : Dans la classe de français, en 1ère ES, il est possible d'étudier la manière dont le théâtre imite, dramatise et questionne les rapports sociaux. Exemples avec l'étude de la relation maître-valet, de la présentatin du monde du travail par le théâter contemporain. Présentation d'une séquence et des réactions des lycéens. Nature du document : documentaire [article] Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2009 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : français : discipline
sciences économiques et sociales
théâtreRésumé : Dans la classe de français, en 1ère ES, il est possible d'étudier la manière dont le théâtre imite, dramatise et questionne les rapports sociaux. Exemples avec l'étude de la relation maître-valet, de la présentatin du monde du travail par le théâter contemporain. Présentation d'une séquence et des réactions des lycéens. Nature du document : documentaire La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani / Magali Prats in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Prats, Auteur Année : 2009 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : démarche didactique
sciences économiques et sociales
séquence d'enseignementRésumé : Analyse d'une question d'actualité en classe de 2nde : l'amendement Mariani à la loi relative à la maîtrise de l'immigration et réflexion sur l'évolution de l'institution familiale. La séquence s'inscrit dans l'objectif des SES de former des citoyens capables de comprendre et critiquer l'actualité et qu'ils puissent être actifs. Nature du document : documentaire [article] La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de [texte imprimé] / Magali Prats, Auteur . - 2009 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : démarche didactique
sciences économiques et sociales
séquence d'enseignementRésumé : Analyse d'une question d'actualité en classe de 2nde : l'amendement Mariani à la loi relative à la maîtrise de l'immigration et réflexion sur l'évolution de l'institution familiale. La séquence s'inscrit dans l'objectif des SES de former des citoyens capables de comprendre et critiquer l'actualité et qu'ils puissent être actifs. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La marque du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Patrick Coléno, Auteur Année : 2009 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : réforme de l'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales s'est mis en place lorsque la France célébrait le "progrès économique et social". Quelle est, en 2009, l'image idéalisée de l'humanité ? L'action éconmique et sociale de l'Etat a évolué : Etat-providence, Etat-marché. au 21e siècle, les contenus scolaires sont marqués par un lexique nouveau, lié à l'évolution du sens du capitalisme. Nature du document : documentaire [article] La marque du temps [texte imprimé] / Yves-Patrick Coléno, Auteur . - 2009 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales s'est mis en place lorsque la France célébrait le "progrès économique et social". Quelle est, en 2009, l'image idéalisée de l'humanité ? L'action éconmique et sociale de l'Etat a évolué : Etat-providence, Etat-marché. au 21e siècle, les contenus scolaires sont marqués par un lexique nouveau, lié à l'évolution du sens du capitalisme. Nature du document : documentaire Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Nature du document : documentaire [article] Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le rapport Guesnerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Année : 2009 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : rapport
sciences économiques et socialesRésumé : Le rapport Guesnerie sur les manuels et programmes de SES, présenté en juillet 2008, reconnaît des aspects positifs à l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il omet cependant de prendre en compte les travaux de recherche en didactique, et particulièrement les questions de la transposition didactique et de l'enseignement des questions socialement vives. Il tent à orienter l'enseignement vers une simplification, un retour aux fondamentaux, au détriment de la réflexion et du sens de l'enseignement et de l'objectif de l'école de former le citoyen. Nature du document : documentaire [article] Le rapport Guesnerie [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - 2009 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : rapport
sciences économiques et socialesRésumé : Le rapport Guesnerie sur les manuels et programmes de SES, présenté en juillet 2008, reconnaît des aspects positifs à l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il omet cependant de prendre en compte les travaux de recherche en didactique, et particulièrement les questions de la transposition didactique et de l'enseignement des questions socialement vives. Il tent à orienter l'enseignement vers une simplification, un retour aux fondamentaux, au détriment de la réflexion et du sens de l'enseignement et de l'objectif de l'école de former le citoyen. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le regard d'un sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur ; Gisèle Jean, Intervieweur Année : 2009 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : démarche didactique
formation des enseignants
sciences économiques et socialesRésumé : Entretien avec l'auteur d'une thèse sur les pratiques enseignantes qui a observé huit jeunes professeurs de SES. Nature du document : documentaire [article] Le regard d'un sociologue [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur ; Gisèle Jean, Intervieweur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : démarche didactique
formation des enseignants
sciences économiques et socialesRésumé : Entretien avec l'auteur d'une thèse sur les pratiques enseignantes qui a observé huit jeunes professeurs de SES. Nature du document : documentaire Les SES au coeur de la démocratisation de l'école / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Les SES au coeur de la démocratisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année : 2009 Article : p 11-13
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations., Nature du document : documentaire [article] Les SES au coeur de la démocratisation de l'école [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - 2009 . - p 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations., Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les SES au pays des Schtroumpfs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Spinelli, Auteur Année : 2009 Article : p. 33-35
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : bande dessinée
démarche didactique
sciences économiques et socialesRésumé : Réflexion en forme de plaidoyer pour l'utilisation de la bande dessinée dans le cours de SES. Exemples et liste de BD utilisables. Nature du document : documentaire [article] Les SES au pays des Schtroumpfs [texte imprimé] / Patrick Spinelli, Auteur . - 2009 . - p. 33-35.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : bande dessinée
démarche didactique
sciences économiques et socialesRésumé : Réflexion en forme de plaidoyer pour l'utilisation de la bande dessinée dans le cours de SES. Exemples et liste de BD utilisables. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Mathématiques et SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Nader, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : démarche didactique
mathématique
sciences économiques et socialesRésumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Nature du document : documentaire [article] Mathématiques et SES [texte imprimé] / Erwan Le Nader, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : démarche didactique
mathématique
sciences économiques et socialesRésumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Nature du document : documentaire Place des TIC dans l'enseignement des SES / Catherine Duvernet in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
![]()
[article]
Titre : Place des TIC dans l'enseignement des SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duvernet, Auteur Année : 2009 Article : p. 31-32 Note générale : Version longue en ligne, avec une sitographie.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4375 [article] Place des TIC dans l'enseignement des SES [texte imprimé] / Catherine Duvernet, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
Version longue en ligne, avec une sitographie.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4375
[article]
Titre : Quel avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain David, Auteur Année : 2009 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : sciences économiques et sociales Résumé : Des polémiques ont eu lieu en 2008 à propos de l'enseignement des SES. Ces attaques sont d'autant plus surprenantes que les sciences économiques et sociales sont une des matières préférées des lycéens, que les résultats au bacalauréat, dans la poursuite des études et dans l'insertion professionnelle sont probants. Réflexin sur l'écart entre les faits et les critiques, sur les perspectives d'une évolution dans le cadre de la réforme du lycée. Nature du document : documentaire [article] Quel avenir ? [texte imprimé] / Sylvain David, Auteur . - 2009 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : sciences économiques et sociales Résumé : Des polémiques ont eu lieu en 2008 à propos de l'enseignement des SES. Ces attaques sont d'autant plus surprenantes que les sciences économiques et sociales sont une des matières préférées des lycéens, que les résultats au bacalauréat, dans la poursuite des études et dans l'insertion professionnelle sont probants. Réflexin sur l'écart entre les faits et les critiques, sur les perspectives d'une évolution dans le cadre de la réforme du lycée. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Réveiller les consciences somnolentes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année : 2009 Article : p; 47-48
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : éducation civique
politique de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : Réflexion sur l'utilité des sciences sociales au lycée comme élément d'une culture commune indispensable. C'est un impératif démocratique que de donner aux futurs citoyens les connaissances et les outils de réflexion pour analyser les relations interhumaines en dépassant les stéréotypes. Il s'agit d'acquérir une attitude scientifique, un rapport rationnel au monde social. Nature du document : documentaire [article] Réveiller les consciences somnolentes... [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 2009 . - p; 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : éducation civique
politique de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : Réflexion sur l'utilité des sciences sociales au lycée comme élément d'une culture commune indispensable. C'est un impératif démocratique que de donner aux futurs citoyens les connaissances et les outils de réflexion pour analyser les relations interhumaines en dépassant les stéréotypes. Il s'agit d'acquérir une attitude scientifique, un rapport rationnel au monde social. Nature du document : documentaire Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2009 Article : p. 6-8
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : respect de la discipline
sciences de l'éducationRésumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Nature du document : documentaire [article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2009 . - p. 6-8.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : respect de la discipline
sciences de l'éducationRésumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Nature du document : documentaire Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beddock, Auteur Année : 2009
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : démarche didactique
sciences économiques et socialesRésumé : L'actualité suscite toujours l'intérêt des élèves. La traiter est possible à condition d'être exigeant sur l'approche, de contextualiser et de problématiser pour éviter les généralités, de varier les dispositifs pour mieux l'exploiter. Nature du document : documentaire [article] Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde [texte imprimé] / Dominique Beddock, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : démarche didactique
sciences économiques et socialesRésumé : L'actualité suscite toujours l'intérêt des élèves. La traiter est possible à condition d'être exigeant sur l'approche, de contextualiser et de problématiser pour éviter les généralités, de varier les dispositifs pour mieux l'exploiter. Nature du document : documentaire Trois courts-métrages contre la discrimination / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Trois courts-métrages contre la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Auteur Année : 2009 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : film documentaire
opéra
sciences économiques et socialesRésumé : Récit d'une expérience originale : la réalisation de trois films musicaux contre la discrimination. Sur un scénario inédit s'appuyant sur des témoignages d'immigrés, les lycénes ont réalisé le story-board de chaque court-métrage, joué la musique, cousu les costumes... avant de se transformer en acteurs. Les effets de cette expérience se sont révélés très positifs. Nature du document : documentaire [article] Trois courts-métrages contre la discrimination [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : film documentaire
opéra
sciences économiques et socialesRésumé : Récit d'une expérience originale : la réalisation de trois films musicaux contre la discrimination. Sur un scénario inédit s'appuyant sur des témoignages d'immigrés, les lycénes ont réalisé le story-board de chaque court-métrage, joué la musique, cousu les costumes... avant de se transformer en acteurs. Les effets de cette expérience se sont révélés très positifs. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une conception innovante des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur Année : 2009 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Eviter que le programme ne se réduise à la seule préparation de l'examen nécessite de constantes adaptations en fonction des questions d'actualité, de conserver la liberté de l'enseignant, de définir des notions clés et des problématiques qui servent d'objectifs d'enseignement... Ne pas se réduire à un pilotage par l'évaluation. Nature du document : documentaire [article] Une conception innovante des programmes [texte imprimé] / Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur . - 2009 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Eviter que le programme ne se réduise à la seule préparation de l'examen nécessite de constantes adaptations en fonction des questions d'actualité, de conserver la liberté de l'enseignant, de définir des notions clés et des problématiques qui servent d'objectifs d'enseignement... Ne pas se réduire à un pilotage par l'évaluation. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2009 Article : p. 56-59
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : pédagogie
sciences économiques et socialesRésumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Nature du document : documentaire [article] Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2009 . - p. 56-59.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : pédagogie
sciences économiques et socialesRésumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Viser l'acquisition de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Tarillon, Auteur Année : 2009 Article : p. 36-38 Note générale : Version longue en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : niveau de compétence
sciences économiques et socialesRésumé : Sur un sujet difficile à traiter (la production en entreprise), présentation d'un dispositif permettant une approche par compétences. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4379 [article] Viser l'acquisition de compétences [texte imprimé] / Laurent Tarillon, Auteur . - 2009 . - p. 36-38.
Version longue en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : niveau de compétence
sciences économiques et socialesRésumé : Sur un sujet difficile à traiter (la production en entreprise), présentation d'un dispositif permettant une approche par compétences. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4379

