Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > travail autonome
travail autonomeSynonyme(s)travail indépendantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'autonomie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2004)Descripteurs : comédie
prise de notes
travail autonomeMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
Nature du document : documentaire [article] L'autonomie en classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 53-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2004)
Descripteurs : comédie
prise de notes
travail autonomeMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
Nature du document : documentaire " En avant" : des outils pour... laisser apprendre les élèves / Marie-Anne Germe in Cahiers pédagogiques, 412 (mars 2003)
[article]
Titre : " En avant" : des outils pour... laisser apprendre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Germe, Auteur ; Joëlle Lung, Auteur Année : 2003 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 412 (mars 2003)Descripteurs : démarche didactique
France
travail autonomeRésumé : Comment rendre l'élève actif et partie prenante dans la construction des savoirs en France, en 2003. Comment l'amener à prendre conscience de ses possibilités de réussite. Exemples concrets.
Nature du document : documentaire [article] " En avant" : des outils pour... laisser apprendre les élèves [texte imprimé] / Marie-Anne Germe, Auteur ; Joëlle Lung, Auteur . - 2003 . - p. 62-63.
in Cahiers pédagogiques > 412 (mars 2003)
Descripteurs : démarche didactique
France
travail autonomeRésumé : Comment rendre l'élève actif et partie prenante dans la construction des savoirs en France, en 2003. Comment l'amener à prendre conscience de ses possibilités de réussite. Exemples concrets.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Changer la manière de travailler Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cèbe, Auteur Année : 2001 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
autonomie
France
intégration scolaire
relation maître-élève
travail autonome
travail de groupeRésumé : Face à des comportements de plus en plus difficiles d'élèves, des enseignants de collège décident de privilégier le travail de groupe chez ces élèves. Ils développent la prise de responsabilité et l'autonomie de l'élève ainsi que la confrontation et la mutualisation entre enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Changer la manière de travailler [texte imprimé] / Didier Cèbe, Auteur . - 2001 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
autonomie
France
intégration scolaire
relation maître-élève
travail autonome
travail de groupeRésumé : Face à des comportements de plus en plus difficiles d'élèves, des enseignants de collège décident de privilégier le travail de groupe chez ces élèves. Ils développent la prise de responsabilité et l'autonomie de l'élève ainsi que la confrontation et la mutualisation entre enseignants.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire / Françoise Lizot in Inter C.D.I., 184 (juillet-août 2003)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lizot, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-22 : ill. Note générale : bibliographie, annexes
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août 2003)Descripteurs : 2000-
classe de 5e
classe de 6e
interdisciplinarité
recherche documentaire
travail autonomeMots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire [texte imprimé] / Françoise Lizot, Auteur . - 2003 . - p. 19-22 : ill.
bibliographie, annexes
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août 2003)
Descripteurs : 2000-
classe de 5e
classe de 6e
interdisciplinarité
recherche documentaire
travail autonomeMots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure / Jean-Marc Thérouanne in Inter C.D.I., 184 (juillet-août 2003)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Auteur Année : 2003 Article : p. 23-26 : ill. Note générale : bibliographie
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août 2003)Descripteurs : 2000-
classe de 5e
interdisciplinarité
recherche documentaire
travail autonomeMots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure [texte imprimé] / Jean-Marc Thérouanne, Auteur . - 2003 . - p. 23-26 : ill.
bibliographie
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août 2003)
Descripteurs : 2000-
classe de 5e
interdisciplinarité
recherche documentaire
travail autonomeMots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire / Marie-Jo Vieilledent in Inter C.D.I., 184 (juillet-août 2003)
PermalinkAu collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Quel avenir pour les itinéraires de découverte ? Premier bilan / Béatrice Boucherat in Inter C.D.I., 184 (juillet-août 2003)
PermalinkAu collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Des "travaux forcés" aux Travaux croisés / Anne Cordier in Inter C.D.I., 184 (juillet-août 2003)
PermalinkPermalinkConvergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire / Gérard Becousse in Inter C.D.I., 163 (janvier-février 2000)
PermalinkLe Documentaliste et le CDI à l'épreuve de l'autonomie / Jean-Pierre Cuvelier in Inter C.D.I., 162 (novembre-décembre 1999)
PermalinkFormation à la pédagogie de l'autonomie / CNDP (1986)
PermalinkItinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe / Christian Loack in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkPermalinkLes TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
Permalink


