Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Affiner la rechercheApports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste / Françoise Chapron in Inter C.D.I., 155 (septembre-octobre 1998)
[article]
Titre : Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année : 1998 Article : p. 6-11 Note générale : bibliogr.
in Inter C.D.I. > 155 (septembre-octobre 1998)Descripteurs : CDI
documentaliste
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageRésumé : Rappel de quelques étapes décisives de l'évolution de la documentation, des CDI et du métier de documentaliste. Qu'est-ce- que la recherche en sciences de l'information et en sciences de l'éducation peut apporter comme pistes pour la formation et la professionnalisation ? En quoi elle peut nous aider à penser une approche didactique nouvelle en documentation. Présentation rapide de l'approche de Michel Develay.
Nature du document : documentaire [article] Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 1998 . - p. 6-11.
bibliogr.
in Inter C.D.I. > 155 (septembre-octobre 1998)
Descripteurs : CDI
documentaliste
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageRésumé : Rappel de quelques étapes décisives de l'évolution de la documentation, des CDI et du métier de documentaliste. Qu'est-ce- que la recherche en sciences de l'information et en sciences de l'éducation peut apporter comme pistes pour la formation et la professionnalisation ? En quoi elle peut nous aider à penser une approche didactique nouvelle en documentation. Présentation rapide de l'approche de Michel Develay.
Nature du document : documentaire Apprendre des autres. L'éducation comparée in Cahiers pédagogiques, 378 (novembre 1999)
[article]
Titre : Apprendre des autres. L'éducation comparée Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : p. 9-60
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)Descripteurs : 1990-
éducation comparée
élève en difficulté
évaluation
langue vivante : discipline
situation pédagogiqueRésumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre des autres. L'éducation comparée [texte imprimé] . - 1999 . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)
Descripteurs : 1990-
éducation comparée
élève en difficulté
évaluation
langue vivante : discipline
situation pédagogiqueRésumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un Art vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Spiess, Auteur Année : 2002 Article : p. 6-7
in Textes et documents pour la classe > 836 Suppl. (15 mai 2002)Descripteurs : France
situation pédagogique
théâtreRésumé : Comment faire du théâtre, prépare les jeunes à apprécier les spectacles et nourrit leurs interrogations sur le sens de ce qu'ils voient et ressentent mais aussi sur leur interprétation de textes et leur déplacement sur scène. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Un Art vivant [texte imprimé] / Françoise Spiess, Auteur . - 2002 . - p. 6-7.
in Textes et documents pour la classe > 836 Suppl. (15 mai 2002)
Descripteurs : France
situation pédagogique
théâtreRésumé : Comment faire du théâtre, prépare les jeunes à apprécier les spectacles et nourrit leurs interrogations sur le sens de ce qu'ils voient et ressentent mais aussi sur leur interprétation de textes et leur déplacement sur scène. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Autour de la coupe du monde de rugby à XV 2007 / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 327 (09/2007)
[article]
Titre : Autour de la coupe du monde de rugby à XV 2007 Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.33-44 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 327 (09/2007)Descripteurs : 2000-
compétition sportive
France
rugby
situation pédagogiqueRésumé : Dossier, en 2007, sur le rugby à XV, à l'occasion de l'organisation en France de la Coupe du monde de rugby. Les projets éducatifs et pédagogiques issus de partenariats entre la Fédération française de rugby, l'UNSS, et le ministère de l'Education nationale : la mise en place de "Planète ovale" dans les collèges et lycées. Des propositions de pistes pédagogiques pour faire jouer au rugby un public d'élèves hétérogène ou mixte. Encadré : l'origine de la forme ovale du ballon de rugby. Proposition d'un cycle d'apprentissage du rugby avec des élèves de collège : objectifs pédagogiques et conditions de réussite. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : Article de périodique [article] Autour de la coupe du monde de rugby à XV 2007 [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.33-44.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 327 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
compétition sportive
France
rugby
situation pédagogiqueRésumé : Dossier, en 2007, sur le rugby à XV, à l'occasion de l'organisation en France de la Coupe du monde de rugby. Les projets éducatifs et pédagogiques issus de partenariats entre la Fédération française de rugby, l'UNSS, et le ministère de l'Education nationale : la mise en place de "Planète ovale" dans les collèges et lycées. Des propositions de pistes pédagogiques pour faire jouer au rugby un public d'élèves hétérogène ou mixte. Encadré : l'origine de la forme ovale du ballon de rugby. Proposition d'un cycle d'apprentissage du rugby avec des élèves de collège : objectifs pédagogiques et conditions de réussite. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : Article de périodique
[article]
Titre : La Bourse débarque à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Piot, Auteur Année : 2000 Article : p. 5
in Les Clés de l'actualité > 387 (16 mars 2000)Descripteurs : 2000-
banque
bourse des valeurs
établissement du second degré
situation pédagogiqueRésumé : La banque CIC (Crédit Industriel et Commercial) a lancé, en janvier 2000, dans les collèges et lycées un jeu-concours intitulé "les mastères de l'économie" : les jeunes doivent faire fructifier un capital fictif en jouant des mécanismes de la Bourse. L'association ATTAC, qui milite pour la taxation des transactions financières et pour une économie à visage humain, dénonce cette forme de propagande.
Nature du document : documentaire [article] La Bourse débarque à l'école [texte imprimé] / Olivier Piot, Auteur . - 2000 . - p. 5.
in Les Clés de l'actualité > 387 (16 mars 2000)
Descripteurs : 2000-
banque
bourse des valeurs
établissement du second degré
situation pédagogiqueRésumé : La banque CIC (Crédit Industriel et Commercial) a lancé, en janvier 2000, dans les collèges et lycées un jeu-concours intitulé "les mastères de l'économie" : les jeunes doivent faire fructifier un capital fictif en jouant des mécanismes de la Bourse. L'association ATTAC, qui milite pour la taxation des transactions financières et pour une économie à visage humain, dénonce cette forme de propagande.
Nature du document : documentaire Changer de regard sur leurs difficultés / Dietlinde Bailet in Cahiers pédagogiques, 370 (janvier 1999)
PermalinkComment aider les élèves à acquérir des méthodes de travail adaptées à leur personnalité / Brigitte Chevalier in Inter C.D.I., 143 (septembre-octobre 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink



