Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (130)
Affiner la rechercheAbandonner la fonction "d'instituteur maître formateur" / Catherine Boy-Touret in Cahiers pédagogiques, 390 (janvier 2001)
[article]
Titre : Abandonner la fonction "d'instituteur maître formateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boy-Touret, Auteur Année : 2001 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 390 (janvier 2001)Descripteurs : 2000-
conseiller pédagogique
enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : Raisons qui, en 2001, peuvent pousser une institutrice à abandonner la fonction d'instituteur maître formateur (IMF) et cesser la formation de ses jeunes collègues.
Nature du document : documentaire [article] Abandonner la fonction "d'instituteur maître formateur" [texte imprimé] / Catherine Boy-Touret, Auteur . - 2001 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 390 (janvier 2001)
Descripteurs : 2000-
conseiller pédagogique
enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : Raisons qui, en 2001, peuvent pousser une institutrice à abandonner la fonction d'instituteur maître formateur (IMF) et cesser la formation de ses jeunes collègues.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : D'abord, les accueillir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leduc-Claire, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement privé
formation des enseignants
FranceRésumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] D'abord, les accueillir ! [texte imprimé] / Catherine Leduc-Claire, Auteur . - 2003 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignement privé
formation des enseignants
FranceRésumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire Un accompagnement de proximité pour le premier degré / Marie-Claude Lecocq in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Un accompagnement de proximité pour le premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Lecocq, Auteur Année : 2003 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article] Un accompagnement de proximité pour le premier degré [texte imprimé] / Marie-Claude Lecocq, Auteur . - 2003 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire Accompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Accompagner à la complexité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur Année : 2003 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation
formation des enseignants
FranceRésumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner à la complexité du métier [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur . - 2003 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : adaptation
formation des enseignants
FranceRésumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Agent ou acteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Meard, Auteur Année : 2000 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
FranceRésumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie.
Nature du document : documentaire [article] Agent ou acteur ? [texte imprimé] / Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Meard, Auteur . - 2000 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
FranceRésumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie.
Nature du document : documentaire PermalinkAméliorer la formation des enseignants / Sylvie Kerviel in Le Monde de l'éducation, 199 (décembre 1992)
PermalinkUn un an de CPR : triste bilan, par un collectif d'anciens stagiaires de Caen in Le Monde de l'éducation, 164 (octobre 1989)
PermalinkL'analyse de pratiques, à quelles conditions ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkL'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkL'année zéro de la formation des enseignants / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink

