Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > diplôme > baccalauréat professionnel
baccalauréat professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la rechercheBac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000-
baccalauréat professionnel
France
réforme de l'enseignementRésumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. Nature du document : documentaire Genre : interview [article] Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches [texte imprimé] / Aziz Jellab, Personne interviewée . - CRAP, 2009 . - p.2-3.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat professionnel
France
réforme de l'enseignementRésumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. Nature du document : documentaire Genre : interview Les Baccalauréats professionnels : quels enjeux ? / Madeleine Figeat in Cahiers pédagogiques, 403 (avril 2002)
[article]
Titre : Les Baccalauréats professionnels : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Figeat, Auteur Année : 2002 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 403 (avril 2002)Descripteurs : baccalauréat professionnel
France
lycée professionnelRésumé : La création du baccalauréat professionnel en France en 1985 : les raisons et les enjeux, les rapports aux autres diplômes professionnels, les difficultés des élèves et la sélection du diplôme.
Nature du document : documentaire [article] Les Baccalauréats professionnels : quels enjeux ? [texte imprimé] / Madeleine Figeat, Auteur . - 2002 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 403 (avril 2002)
Descripteurs : baccalauréat professionnel
France
lycée professionnelRésumé : La création du baccalauréat professionnel en France en 1985 : les raisons et les enjeux, les rapports aux autres diplômes professionnels, les difficultés des élèves et la sélection du diplôme.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Bacs techno et pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Masson, Auteur Année : 1997 Article : p. I-IV
in Les Clés de l'actualité > 241 (20-26 février 1997)Descripteurs : baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique
débouché professionnel
filière d'enseignementRésumé : Quatre bacheliers sur dix sortent d'une terminale technologique ou professionnelle. Ces bacs, moins réputés que les bacs généraux, ne sont pas des voies de garage. Ils mênent à des diplômes appréciés sur le marché du travail, soit directement par des filières courtes ou bien, grâce à des passerelles, par des filières longues.
Nature du document : documentaire [article] Les Bacs techno et pro [texte imprimé] / Antoine Masson, Auteur . - 1997 . - p. I-IV.
in Les Clés de l'actualité > 241 (20-26 février 1997)
Descripteurs : baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique
débouché professionnel
filière d'enseignementRésumé : Quatre bacheliers sur dix sortent d'une terminale technologique ou professionnelle. Ces bacs, moins réputés que les bacs généraux, ne sont pas des voies de garage. Ils mênent à des diplômes appréciés sur le marché du travail, soit directement par des filières courtes ou bien, grâce à des passerelles, par des filières longues.
Nature du document : documentaire Dans l'enseignement technique professionnel. Le BEP, et après ? Bac pro : pour travailler immédiatement / Michaëla Bobasch in Le Monde de l'éducation, 172 (juin 1990)
[article]
Titre : Dans l'enseignement technique professionnel. Le BEP, et après ? Bac pro : pour travailler immédiatement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaëla Bobasch, Auteur Année : 1990 Article : p. 64-65
in Le Monde de l'éducation > 172 (juin 1990)Descripteurs : baccalauréat professionnel
BEP
débouché professionnelRésumé : Le BEP est-il en passe de devenir une voie d'accès au baccalauréat ? Une enquête récente du rectorat de Toulouse tend à le démontrer. Quant au bac pro, 3 ans après sa création, il se confirme comme filière d'insertion rapide et performante dans un emploi
Nature du document : documentaire [article] Dans l'enseignement technique professionnel. Le BEP, et après ? Bac pro : pour travailler immédiatement [texte imprimé] / Michaëla Bobasch, Auteur . - 1990 . - p. 64-65.
in Le Monde de l'éducation > 172 (juin 1990)
Descripteurs : baccalauréat professionnel
BEP
débouché professionnelRésumé : Le BEP est-il en passe de devenir une voie d'accès au baccalauréat ? Une enquête récente du rectorat de Toulouse tend à le démontrer. Quant au bac pro, 3 ans après sa création, il se confirme comme filière d'insertion rapide et performante dans un emploi
Nature du document : documentaire L'Enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? / Catherine Agulhon in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : L'Enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur Année : 2000 Article : p. 36-39
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique
enseignement professionnel
enseignement technique
FranceRésumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] L'Enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur . - 2000 . - p. 36-39.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique
enseignement professionnel
enseignement technique
FranceRésumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPréparer la rentrée avec les "bac pro 3 ans" / Florence Daniaud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkQuel avenir pour les "bacs pros" ? / Bertrand Girod de l'Ain in Le Monde de l'éducation, 182 (mai 1991)
Permalink

