Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > aménagement du temps scolaire
aménagement du temps scolaireSynonyme(s)10% ;calendrier scolaire tiers-temps pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la rechercheLes Ambitions pédagogiques des villes / Pascal Junghans in Le Monde de l'éducation, 275 (novembre 1999)
[article]
Titre : Les Ambitions pédagogiques des villes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Junghans, Auteur Année : 1999 Article : p. 68-69
in Le Monde de l'éducation > 275 (novembre 1999)Descripteurs : 1990-
aménagement du temps scolaire
éducation extra-scolaire
France
partenariat éducatifRésumé : Reportage sur le rôle des structures communales mises en place pendant et hors temps scolaire : exemple à Orléans.
Nature du document : documentaire [article] Les Ambitions pédagogiques des villes [texte imprimé] / Pascal Junghans, Auteur . - 1999 . - p. 68-69.
in Le Monde de l'éducation > 275 (novembre 1999)
Descripteurs : 1990-
aménagement du temps scolaire
éducation extra-scolaire
France
partenariat éducatifRésumé : Reportage sur le rôle des structures communales mises en place pendant et hors temps scolaire : exemple à Orléans.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'aménagement du temps des écoliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermeil, Auteur Année : 2001 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 399 (décembre 2001)Descripteurs : 2000-
aménagement du temps scolaire
FranceRésumé : Les problèmes de l'aménagement du temps scolaire vu par un pédiatre : pourquoi vouloir changer les horaires scolaires ? Dans quel ordre faut-il aborder les aménagements ? Quelles sont les mesures idéales satisfaisant au mieux les connaissances sur les besoins et les aptitudes des enfants ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] L'aménagement du temps des écoliers [texte imprimé] / Guy Vermeil, Auteur . - 2001 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 399 (décembre 2001)
Descripteurs : 2000-
aménagement du temps scolaire
FranceRésumé : Les problèmes de l'aménagement du temps scolaire vu par un pédiatre : pourquoi vouloir changer les horaires scolaires ? Dans quel ordre faut-il aborder les aménagements ? Quelles sont les mesures idéales satisfaisant au mieux les connaissances sur les besoins et les aptitudes des enfants ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Collège : faut-il changer de rythmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur Année : 2012 Article : p. 26-31
in Okapi > 946 (15 novembre 2012)Descripteurs : aménagement du temps scolaire
vacancesMots-clés : chronobiologie Résumé : Les rythmes scolaires au collège ne sont pas adaptés aux rythmes biologiques. Propositions d'horaires et d'emplois du temps différents selon les disciplines. Exemples de collèges ayant adoptés d'autres fonctionnements et proposant d'autres activités. Nature du document : documentaire [article] Collège : faut-il changer de rythmes ? [texte imprimé] / Florence Pagneux, Auteur . - 2012 . - p. 26-31.
in Okapi > 946 (15 novembre 2012)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
vacancesMots-clés : chronobiologie Résumé : Les rythmes scolaires au collège ne sont pas adaptés aux rythmes biologiques. Propositions d'horaires et d'emplois du temps différents selon les disciplines. Exemples de collèges ayant adoptés d'autres fonctionnements et proposant d'autres activités. Nature du document : documentaire Un Coup de fouet pour l'école primaire : les mesures annoncées le 15 février par Lionel Jospin / Christine Garin in Le Monde de l'éducation, 169 (mars 1990)
[article]
Titre : Un Coup de fouet pour l'école primaire : les mesures annoncées le 15 février par Lionel Jospin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Garin, Auteur Année : 1990 Article : p. 15-16
in Le Monde de l'éducation > 169 (mars 1990)Descripteurs : aménagement du temps scolaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
réforme de l'enseignement
rythme d'apprentissageRésumé : Les trois volets d'une réforme dite "tranquille" : cycles d'apprentissage incluant la maternelle (2-5 ans : premiers apprentissages, 5-8 ans : apprentissages fondamentaux, 8-11 ans : approfondissement) ; aménagement du temps scolaire ; plan pour la lecture
Nature du document : documentaire [article] Un Coup de fouet pour l'école primaire : les mesures annoncées le 15 février par Lionel Jospin [texte imprimé] / Christine Garin, Auteur . - 1990 . - p. 15-16.
in Le Monde de l'éducation > 169 (mars 1990)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
réforme de l'enseignement
rythme d'apprentissageRésumé : Les trois volets d'une réforme dite "tranquille" : cycles d'apprentissage incluant la maternelle (2-5 ans : premiers apprentissages, 5-8 ans : apprentissages fondamentaux, 8-11 ans : approfondissement) ; aménagement du temps scolaire ; plan pour la lecture
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Enquête : les rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Valo, Auteur Année : 1990 Article : p. 18-34
in Le Monde de l'éducation > 169 (mars 1990)Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : Journée d'école la plus longue d'Europe, année scolaire déséquilibrée : la France doit améliorer ses rythmes scolaires. Outre les réformes déjà proposées, des expériences d'aménagement du temps scolaire ont eu lieu dans le primaire et même au collège
Nature du document : documentaire [article] Enquête : les rythmes scolaires [texte imprimé] / Martine Valo, Auteur . - 1990 . - p. 18-34.
in Le Monde de l'éducation > 169 (mars 1990)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : Journée d'école la plus longue d'Europe, année scolaire déséquilibrée : la France doit améliorer ses rythmes scolaires. Outre les réformes déjà proposées, des expériences d'aménagement du temps scolaire ont eu lieu dans le primaire et même au collège
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPour ou contre la semaine de quatre jours / Béatrice Gurrey in Le Monde de l'éducation, 196 (septembre 1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink



