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Auteur Pierre Merle |
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[article]
Titre : Au collège, le cercle du désengagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement
France
mathématiques : discipline
pédagogie
relation maître-élèveRésumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, le cercle du désengagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2004 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : enseignement
France
mathématiques : discipline
pédagogie
relation maître-élèveRésumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.
Nature du document : documentaire Faut-il enterrer le contrôle continu au bac ? / André de Peretti in Le Monde de l'éducation, 282 (juin 2000)
[article]
Titre : Faut-il enterrer le contrôle continu au bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Pierre Merle, Auteur Année : 2000 Article : p. 42-44
in Le Monde de l'éducation > 282 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
diplôme
FranceRésumé : Dossier polémique sur la place du contrôle continu au baccalauréat : propositions pour lui donner une place raisonnable à côté d'épreuves terminales rénovées.
Nature du document : documentaire [article] Faut-il enterrer le contrôle continu au bac ? [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Pierre Merle, Auteur . - 2000 . - p. 42-44.
in Le Monde de l'éducation > 282 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
diplôme
FranceRésumé : Dossier polémique sur la place du contrôle continu au baccalauréat : propositions pour lui donner une place raisonnable à côté d'épreuves terminales rénovées.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pas de précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année : 2000 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
notation
secondaire second cycleRésumé : Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité.
Nature du document : documentaire [article] Pas de précipitation [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2000 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
notation
secondaire second cycleRésumé : Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité.
Nature du document : documentaire Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année : 2008
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducation
sociologie de l'éducationRésumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire [article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducation
sociologie de l'éducationRésumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire

