Détail de l'auteur
Auteur Robert Guichenuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire
mémorisation
stratégie d'apprentissageRésumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire [article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire
mémorisation
stratégie d'apprentissageRésumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Du Pensum au levier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2000 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
élève en difficulté
enseignement individualisé
liaison CM2-6e
niveau de compétence
relation d'aideRésumé : L'évaluation nationale des classes de 6e révèle souvent des lacunes chez certains élèves, et la nécessité d'établir une procédure de remise à niveau. Evaluation, objectifs, propositions de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article] Du Pensum au levier pédagogique [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2000 . - p. 43-45.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
élève en difficulté
enseignement individualisé
liaison CM2-6e
niveau de compétence
relation d'aideRésumé : L'évaluation nationale des classes de 6e révèle souvent des lacunes chez certains élèves, et la nécessité d'établir une procédure de remise à niveau. Evaluation, objectifs, propositions de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Références communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2002 Article : p. 58-60
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
France
mathématiques : disciplineRésumé : Comment rendre actifs des élèves de collège en difficulté, en mathématiques, en France en 2002 : travail de l'équipe enseignante, élaboration d'objectifs communs, aide aux élèves, évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Références communes [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2002 . - p. 58-60.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : collège
échec scolaire
élève en difficulté
France
mathématiques : disciplineRésumé : Comment rendre actifs des élèves de collège en difficulté, en mathématiques, en France en 2002 : travail de l'équipe enseignante, élaboration d'objectifs communs, aide aux élèves, évaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire
mémorisation
pédagogie centrée sur l'apprenant
processus cognitifRésumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Nature du document : documentaire [article] Rituels [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire
mémorisation
pédagogie centrée sur l'apprenant
processus cognitifRésumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Nature du document : documentaire

