Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Actualité du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année : 2002 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.
Nature du document : documentaire [article] Actualité du transfert [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2002 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
transfert de compétencesRésumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.
Nature du document : documentaire L'Esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
[article]
Titre : L'Esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année : 2000 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : enseignement scientifique
science expérimentale
sens critiqueRésumé : Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pourront réaliser et en tirer leurs propres conclusions.
Nature du document : documentaire [article] L'Esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2000 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : enseignement scientifique
science expérimentale
sens critiqueRésumé : Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pourront réaliser et en tirer leurs propres conclusions.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'oeil, la main, la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année : 2002 Article : p. 15-18
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement scientifique
expérimentation
France
pédagogieRésumé : Expérimentation et apprentissage dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : pourquoi expérimenter avec des élèves ? Quels sont les liens avec les apprentissages ? Que peut-on expérimenter en classe ?
Nature du document : documentaire [article] L'oeil, la main, la tête [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2002 . - p. 15-18.
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)
Descripteurs : enseignement scientifique
expérimentation
France
pédagogieRésumé : Expérimentation et apprentissage dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : pourquoi expérimenter avec des élèves ? Quels sont les liens avec les apprentissages ? Que peut-on expérimenter en classe ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La saveur des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances
France
niveau de compétenceRésumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre.
Nature du document : documentaire [article] La saveur des savoirs [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - 2005 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances
France
niveau de compétenceRésumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre.
Nature du document : documentaire

