Détail de l'auteur
Auteur François Galichet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la rechercheLes enjeux philosophiques du débat citoyen / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Les enjeux philosophiques du débat citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
philosophie : disciplineRésumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat.
Nature du document : documentaire [article] Les enjeux philosophiques du débat citoyen [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2002 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
philosophie : disciplineRésumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Esprit critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année : 2000 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : éducation civique
sens critiqueRésumé : Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté.
Nature du document : documentaire [article] Esprit critique et citoyenneté [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2000 . - p. 61-62.
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : éducation civique
sens critiqueRésumé : Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté.
Nature du document : documentaire A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-17
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : éducation
enseignement
finalité
FranceRésumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.
Nature du document : documentaire [article] A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur . - 2003 . - p. 13-17.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : éducation
enseignement
finalité
FranceRésumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.
Nature du document : documentaire

