Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique
enseignant
formation initiale
France
IUFM
théorieRésumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article] L'articulation théorie [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2005 . - p. 38-41.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : démarche didactique
enseignant
formation initiale
France
IUFM
théorieRésumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-60
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)Descripteurs : culture
patrimoine culturelRésumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Nature du document : documentaire [article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)
Descripteurs : culture
patrimoine culturelRésumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un exemple en Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2001 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 390 (janvier 2001)Descripteurs : 2000-
conseiller pédagogique
enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : Exemple de formation des conseillers pédagogiques de l'enseignement catholique d'Ile-de-France.
Nature du document : documentaire [article] Un exemple en Ile-de-France [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2001 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 390 (janvier 2001)
Descripteurs : 2000-
conseiller pédagogique
enseignement élémentaire
formation des enseignants
FranceRésumé : Exemple de formation des conseillers pédagogiques de l'enseignement catholique d'Ile-de-France.
Nature du document : documentaire Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : droit de la formation
formation des enseignants
IUFMRésumé : L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur. Nature du document : documentaire [article] Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)
Descripteurs : droit de la formation
formation des enseignants
IUFMRésumé : L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur. Nature du document : documentaire Quels usages de ressources vidéos pour la formation? / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
PermalinkSe préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
PermalinkPermalink

