Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Rivière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Histoires de papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-33
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2000)Descripteurs : papier
pédagogie du projet
thème transversalRésumé : Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Nature du document : documentaire [article] Histoires de papiers [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2000 . - p. 21-33.
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2000)
Descripteurs : papier
pédagogie du projet
thème transversalRésumé : Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Nature du document : documentaire Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 21 (février 2005)
[article]
Titre : Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p. 1-33,encart non pa
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 21 (février 2005)Descripteurs : comique : genre
policier : genre
récitRésumé : Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Nature du document : documentaire [article] Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2005 . - p. 1-33,encart non pa.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 21 (février 2005)
Descripteurs : comique : genre
policier : genre
récitRésumé : Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Jeux d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2001 Article : p. 1-32
in Les cahiers NRP > 6 (octobre 2001)Descripteurs : courant littéraire
expression écrite
jeu éducatifRésumé : Dossier sur l'expression écrite. Séquence destinée aux classes de 6e/5e, visant à développer le plaisir d'écrire à travers des exercices qui permettent de découvrir les secrets de fabrication des écrivains étudiés, dont certains membres du mouvement Oulipo, puis des activités d'expression laissant l'élève plus autonome et créatif, l'obligeant à détourner les règles du jeu.
Nature du document : documentaire [article] Jeux d'écriture [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2001 . - p. 1-32.
in Les cahiers NRP > 6 (octobre 2001)
Descripteurs : courant littéraire
expression écrite
jeu éducatifRésumé : Dossier sur l'expression écrite. Séquence destinée aux classes de 6e/5e, visant à développer le plaisir d'écrire à travers des exercices qui permettent de découvrir les secrets de fabrication des écrivains étudiés, dont certains membres du mouvement Oulipo, puis des activités d'expression laissant l'élève plus autonome et créatif, l'obligeant à détourner les règles du jeu.
Nature du document : documentaire Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2004)
[article]
Titre : Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2004 Article : p. 22-33, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2004)Descripteurs : comique : genre
fableRésumé : Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Nature du document : documentaire [article] Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2004 . - p. 22-33, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2004)
Descripteurs : comique : genre
fableRésumé : Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Nature du document : documentaire Lire et écrire la poésie / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2004)
[article]
Titre : Lire et écrire la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2004 Article : p. 16-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2004)Descripteurs : expression écrite
poésie
stylistiqueRésumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Nature du document : documentaire [article] Lire et écrire la poésie [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2004 . - p. 16-28.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2004)
Descripteurs : expression écrite
poésie
stylistiqueRésumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Nature du document : documentaire

