Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Interrogations mutuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-33
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : classe terminale
didactique des disciplines
école élémentaire
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées.
Nature du document : documentaire [article] Interrogations mutuelles [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur . - 2005 . - p. 31-33.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : classe terminale
didactique des disciplines
école élémentaire
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées.
Nature du document : documentaire La machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation / Marguerite Perdriault in Inter C.D.I., 173 (septembre-octobre 2001)
[article]
Titre : La machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-15
in Inter C.D.I. > 173 (septembre-octobre 2001)Descripteurs : 2000-
classe de 1e
classe terminale
France
innovation pédagogique
thème transversalRésumé : La mise en place des TPE (Travaux personnels encadrés) dans les lycées obligent les enseignants à repenser l'acte pédagogique et à préciser quels sont les rôles respectifs des enseignants de disciplines et des professeurs documentalistes. On constate un vif intérêt de la part des élèves.
Nature du document : documentaire [article] La machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2001 . - p. 14-15.
in Inter C.D.I. > 173 (septembre-octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
classe de 1e
classe terminale
France
innovation pédagogique
thème transversalRésumé : La mise en place des TPE (Travaux personnels encadrés) dans les lycées obligent les enseignants à repenser l'acte pédagogique et à préciser quels sont les rôles respectifs des enseignants de disciplines et des professeurs documentalistes. On constate un vif intérêt de la part des élèves.
Nature du document : documentaire Pour réussir la philo du bac in Le Monde de l'éducation, 191 (mars 1992)
[article]
Titre : Pour réussir la philo du bac Type de document : texte imprimé Année : 1992 Article : p. 85-93 Note générale : Ce dossier est le premier d'un ensemble de quatre, qui seront consacrés aux grands thèmes du programme de philosophie de terminale
in Le Monde de l'éducation > 191 (mars 1992)Descripteurs : baccalauréat général
classe terminale
philosophie : disciplineMots-clés : baccalauréat Résumé : Thème de ce dossier : "l'usage de la philosophie". Trois volets : 1. Réflexion d'un universitaire (ici, Pol-Roger Droit) sur le thème choisi. 2. Conseils pratiques pour la dissertation et le commentaire. 3. Dissertation rédigée par le philosophe Pierre Hadot sur un sujet donné au bac
Nature du document : documentaire [article] Pour réussir la philo du bac [texte imprimé] . - 1992 . - p. 85-93.
Ce dossier est le premier d'un ensemble de quatre, qui seront consacrés aux grands thèmes du programme de philosophie de terminale
in Le Monde de l'éducation > 191 (mars 1992)
Descripteurs : baccalauréat général
classe terminale
philosophie : disciplineMots-clés : baccalauréat Résumé : Thème de ce dossier : "l'usage de la philosophie". Trois volets : 1. Réflexion d'un universitaire (ici, Pol-Roger Droit) sur le thème choisi. 2. Conseils pratiques pour la dissertation et le commentaire. 3. Dissertation rédigée par le philosophe Pierre Hadot sur un sujet donné au bac
Nature du document : documentaire Pour réussir la philo du bac. II. Les idées et les mots in Le Monde de l'éducation, 192 (avril 1992)
[article]
Titre : Pour réussir la philo du bac. II. Les idées et les mots Type de document : texte imprimé Année : 1992 Article : p. 75-81 Note générale : Deuxième des quatre dossiers en trois volets que le Monde de l'Education consacre à la préparation du bac philo
in Le Monde de l'éducation > 192 (avril 1992)Descripteurs : baccalauréat général
classe terminale
philosophie : disciplineMots-clés : baccalauréat Résumé : Sur le thème "les idées et les mots", un universitaire, Michel Meyer, livre sa réflexion. Suivent des conseils pratiques sur le vocabulaire en philosophie, et une dissertation de Dominique Janicaud sur le sujet : "A quoi tient le pouvoir des mots ?"
Nature du document : documentaire [article] Pour réussir la philo du bac. II. Les idées et les mots [texte imprimé] . - 1992 . - p. 75-81.
Deuxième des quatre dossiers en trois volets que le Monde de l'Education consacre à la préparation du bac philo
in Le Monde de l'éducation > 192 (avril 1992)
Descripteurs : baccalauréat général
classe terminale
philosophie : disciplineMots-clés : baccalauréat Résumé : Sur le thème "les idées et les mots", un universitaire, Michel Meyer, livre sa réflexion. Suivent des conseils pratiques sur le vocabulaire en philosophie, et une dissertation de Dominique Janicaud sur le sujet : "A quoi tient le pouvoir des mots ?"
Nature du document : documentaire Pour réussir la philo du bac. III. Le philosophe et le politique in Le Monde de l'éducation, 193 (mai 1992)
[article]
Titre : Pour réussir la philo du bac. III. Le philosophe et le politique Type de document : texte imprimé Année : 1992 Article : p. 83-90
in Le Monde de l'éducation > 193 (mai 1992)Descripteurs : baccalauréat général
classe terminale
philosophie : disciplineMots-clés : baccalauréat Résumé : Troisième des quatre dossiers consacrés à la philo du bac. Dans ce numéro, le dossier "Le philosophe et le politique" comprend un article de Bernard Bourgeois et une dissertation de Jacques Rancière sur le sujet : "La révolte peut-elle être un droit ?"
Nature du document : documentaire [article] Pour réussir la philo du bac. III. Le philosophe et le politique [texte imprimé] . - 1992 . - p. 83-90.
in Le Monde de l'éducation > 193 (mai 1992)
Descripteurs : baccalauréat général
classe terminale
philosophie : disciplineMots-clés : baccalauréat Résumé : Troisième des quatre dossiers consacrés à la philo du bac. Dans ce numéro, le dossier "Le philosophe et le politique" comprend un article de Bernard Bourgeois et une dissertation de Jacques Rancière sur le sujet : "La révolte peut-elle être un droit ?"
Nature du document : documentaire

