Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Affiner la rechercheActivités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 1999 Article : p. 21-30
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000-
apprentissage de base
comédie
orthographeRésumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire [article] Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 1999 . - p. 21-30.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de base
comédie
orthographeRésumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Bien lire, est-ce bien écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année : 2002 Article : p. 45-46
in Le Monde de l'éducation > 306 (septembre 2002)Descripteurs : apprentissage de base
France
lectureRésumé : Analyse des difficultés à associer apprentissage de l'écrit et apprentissage de la lecture à l'école primaire en France, en 2002
Nature du document : documentaire [article] Bien lire, est-ce bien écrire ? [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 2002 . - p. 45-46.
in Le Monde de l'éducation > 306 (septembre 2002)
Descripteurs : apprentissage de base
France
lectureRésumé : Analyse des difficultés à associer apprentissage de l'écrit et apprentissage de la lecture à l'école primaire en France, en 2002
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment donner le goût de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année : 2002 Article : p. 40-41
in Le Monde de l'éducation > 306 (septembre 2002)Descripteurs : apprentissage de base
France
illettrisme
lectureRésumé : Au-delà de l'apprentissage de la lecture, comment donner le goût de lire à l'école en France, en 2002. Les différentes étapes à respecter pour l'enfant, le contexte, le type et les rythmes de lecture à lui proposer.
Nature du document : documentaire [article] Comment donner le goût de lire [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2002 . - p. 40-41.
in Le Monde de l'éducation > 306 (septembre 2002)
Descripteurs : apprentissage de base
France
illettrisme
lectureRésumé : Au-delà de l'apprentissage de la lecture, comment donner le goût de lire à l'école en France, en 2002. Les différentes étapes à respecter pour l'enfant, le contexte, le type et les rythmes de lecture à lui proposer.
Nature du document : documentaire Le Cycle, virtuellement idéal depuis douze ans / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 306 (septembre 2002)
[article]
Titre : Le Cycle, virtuellement idéal depuis douze ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année : 2002 Article : p. 33-34
in Le Monde de l'éducation > 306 (septembre 2002)Descripteurs : apprentissage de base
cycle à l'école primaire
France
illettrisme
lectureRésumé : Les cycles à l'école primaire en 2002 : le point sur leur mise en place, leur intérêt pédagogique et leur impact dans l'apprentissage de la lecture, l'isolement des détracteurs.
Nature du document : documentaire [article] Le Cycle, virtuellement idéal depuis douze ans [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2002 . - p. 33-34.
in Le Monde de l'éducation > 306 (septembre 2002)
Descripteurs : apprentissage de base
cycle à l'école primaire
France
illettrisme
lectureRésumé : Les cycles à l'école primaire en 2002 : le point sur leur mise en place, leur intérêt pédagogique et leur impact dans l'apprentissage de la lecture, l'isolement des détracteurs.
Nature du document : documentaire L'école en France du XVII au XXI siècle in Textes et documents pour la classe, 986 (15 décembre 2009)
[article]
Titre : L'école en France du XVII au XXI siècle Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 5- 48
in Textes et documents pour la classe > 986 (15 décembre 2009)Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de base
discrimination sexuelle
éducation par la famille
enseignement privé
enseignement public
laïcité
scolarisation
système éducatifRésumé : Histoire et évolution de l'école du XVII à nos jours. La démocratisation a beaucoup progressé mais n'est pas achevé. Nature du document : documentaire [article] L'école en France du XVII au XXI siècle [texte imprimé] . - 2009 . - p. 5- 48.
in Textes et documents pour la classe > 986 (15 décembre 2009)
Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de base
discrimination sexuelle
éducation par la famille
enseignement privé
enseignement public
laïcité
scolarisation
système éducatifRésumé : Histoire et évolution de l'école du XVII à nos jours. La démocratisation a beaucoup progressé mais n'est pas achevé. Nature du document : documentaire PermalinkGérard Chauveau, chercheur : "Arrêtons de bricoler" in Le Monde de l'éducation, 306 (septembre 2002)
PermalinkGroupement de textes : l'orthographe en débat / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
PermalinkL'Illettrisme, une polémique pour lettrés / Luc Cédelle in Le Monde de l'éducation, 306 (septembre 2002)
PermalinkLecture : l'inégalité. Une priorité ? Chiche ! in Le Monde de l'éducation, 306 (septembre 2002)
PermalinkLire, une bataille qui reste à gagner / Luc Cédelle in Le Monde de l'éducation, 306 (septembre 2002)
PermalinkLittérature de jeunesse : un coûteux allié / Rémi Barroux in Le Monde de l'éducation, 306 (septembre 2002)
Permalink" Les maîtres que nous formons ne sont pas tous en état d'enseigner la lecture" / Rémi Barroux in Le Monde de l'éducation, 306 (septembre 2002)
PermalinkLa mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkMéthodes : valeurs sûres et dernières nouveautés / Diane Galbaud du Fort in Le Monde de l'éducation, 306 (septembre 2002)
Permalink


