Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation maître-élève
relation maître-élèveSynonyme(s)relation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (114)
Affiner la rechercheAccompagner la déstabilisation cognitive et affective / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner la déstabilisation cognitive et affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner la déstabilisation cognitive et affective [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2001 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Accompagner, une idée neuve en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lafont, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-53
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
pédagogie du projet
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner, une idée neuve en éducation [texte imprimé] / Monique Lafont, Auteur . - 2001 . - p. 9-53.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
pédagogie du projet
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Accompagner : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifati, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner : quelles limites ? [texte imprimé] / Mireille Cifati, Auteur . - 2001 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.
Nature du document : documentaire L'Appel, ou comment réussir sa rentrée / Anne Gresser in Le Monde de l'éducation, 306 (septembre 2002)
[article]
Titre : L'Appel, ou comment réussir sa rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gresser, Auteur Année : 2002 Article : p. 80-81
in Le Monde de l'éducation > 306 (septembre 2002)Descripteurs : France
relation maître-élève
respect de la disciplineRésumé : L'importance de l'appel de rentrée pour les enseignants en France en 2002 : le premier contact avec les élèves, la posture de l'enseignant, les rapports de communautés.
Nature du document : documentaire [article] L'Appel, ou comment réussir sa rentrée [texte imprimé] / Anne Gresser, Auteur . - 2002 . - p. 80-81.
in Le Monde de l'éducation > 306 (septembre 2002)
Descripteurs : France
relation maître-élève
respect de la disciplineRésumé : L'importance de l'appel de rentrée pour les enseignants en France en 2002 : le premier contact avec les élèves, la posture de l'enseignant, les rapports de communautés.
Nature du document : documentaire L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité / Gilbert Longhi in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Longhi, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogie
relation maître-élève
vie scolaireRésumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité à l'école en France : point de vue d'un proviseur dans sa pratique quotidienne, comment elle s'exerce, pourquoi, à quels différents niveaux et par qui.
Nature du document : documentaire [article] L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité [texte imprimé] / Gilbert Longhi, Auteur . - 2004 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogie
relation maître-élève
vie scolaireRésumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité à l'école en France : point de vue d'un proviseur dans sa pratique quotidienne, comment elle s'exerce, pourquoi, à quels différents niveaux et par qui.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink

