Descripteurs
> 3210 information - communication > information > communication de l'information > désinformation
désinformationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les bombes, de jour comme de nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Piot, Auteur Année : 2001 Article : p. 3
in Les Clés de l'actualité > 457 (18 octobre 2001)Descripteurs : 2000-
Afghanistan
aide humanitaire
désinformation
Etats-Unis
guerre
propagande politiqueRésumé : Difficultés de déterminer le nombre de victimes des bombardements américains en Afghanistan, à cause de la censure ou du détournement de l'information. Les critiques de l'aide humanitaire telle que la pratiquent les Etats-Unis.
Nature du document : documentaire [article] Les bombes, de jour comme de nuit [texte imprimé] / Olivier Piot, Auteur . - 2001 . - p. 3.
in Les Clés de l'actualité > 457 (18 octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
Afghanistan
aide humanitaire
désinformation
Etats-Unis
guerre
propagande politiqueRésumé : Difficultés de déterminer le nombre de victimes des bombardements américains en Afghanistan, à cause de la censure ou du détournement de l'information. Les critiques de l'aide humanitaire telle que la pratiquent les Etats-Unis.
Nature du document : documentaire Commission du français et de l'informatique (en ligne). Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ? / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge (09)
![]()
Titre de série : Commission du français et de l'informatique (en ligne) Titre : Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ? Type de document : texte imprimé Editeur : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge, 09 Description : (1p.) Descripteurs : désinformation
document électronique
InternetRésumé : Indications et démarches proposées par des enseignants visant à évaluer la validité des informations issues d'un site web à travers les questions d'une grille d'évaluation. Explique aussi la structure d'une adresse internet (ou URL) et liste les codes pays.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html Commission du français et de l'informatique (en ligne). Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ? [texte imprimé] . - Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge, 09 . - (1p.).
Descripteurs : désinformation
document électronique
InternetRésumé : Indications et démarches proposées par des enseignants visant à évaluer la validité des informations issues d'un site web à travers les questions d'une grille d'évaluation. Explique aussi la structure d'une adresse internet (ou URL) et liste les codes pays.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html L'Etat de la planète magazine (en ligne). Des médias à l'attitude grégaire / C. Richard Bell / Etat de la planète magazine (03)
![]()
Titre de série : L'Etat de la planète magazine (en ligne) Titre : Des médias à l'attitude grégaire Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Richard Bell, Auteur Editeur : Etat de la planète magazine, 03 Description : (env. 5p.) Descripteurs : désinformation
écologieRésumé : Critiques, en 2002, des affirmations de Lomborg dans des domaines qu'il aborde dans son livre "Skeptical Environmentalist : Measuring the Real State of the World". Lomberg soutenait que les organisations et les scientifiques qui se penchent sur l'environnement alarment injustement le public en attirant son attention sur le changement climatique, la déforestation ou la pollution.Les relations entre science et média.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.delaplanete.org/article.php3?id_article=19 L'Etat de la planète magazine (en ligne). Des médias à l'attitude grégaire [texte imprimé] / C. Richard Bell, Auteur . - Etat de la planète magazine, 03 . - (env. 5p.).
Descripteurs : désinformation
écologieRésumé : Critiques, en 2002, des affirmations de Lomborg dans des domaines qu'il aborde dans son livre "Skeptical Environmentalist : Measuring the Real State of the World". Lomberg soutenait que les organisations et les scientifiques qui se penchent sur l'environnement alarment injustement le public en attirant son attention sur le changement climatique, la déforestation ou la pollution.Les relations entre science et média.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.delaplanete.org/article.php3?id_article=19 L'Etat de la planète magazine (en ligne). Que devient la civilisation quand sa principale source de connaissance est la publicité ? / Ed Ayres / Etat de la planète magazine (03)
![]()
Titre de série : L'Etat de la planète magazine (en ligne) Titre : Que devient la civilisation quand sa principale source de connaissance est la publicité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ed Ayres, Auteur Editeur : Etat de la planète magazine, 03 Description : (env. 6p.) Descripteurs : 2000-
désinformation
Etats-Unis
groupe de pression
propagande politique
publicitéRésumé : Analyse, en 2004, du caractère mensonger et malhonnête de la publicité aux Etats-Unis. Le recours au lobbying et à la publicité comme moyen de propagande politique et de propagande économique.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.delaplanete.org/article.php3?id_article=121 L'Etat de la planète magazine (en ligne). Que devient la civilisation quand sa principale source de connaissance est la publicité ? [texte imprimé] / Ed Ayres, Auteur . - Etat de la planète magazine, 03 . - (env. 6p.).
Descripteurs : 2000-
désinformation
Etats-Unis
groupe de pression
propagande politique
publicitéRésumé : Analyse, en 2004, du caractère mensonger et malhonnête de la publicité aux Etats-Unis. Le recours au lobbying et à la publicité comme moyen de propagande politique et de propagande économique.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.delaplanete.org/article.php3?id_article=121 Expositions virtuelles de la BNF (en ligne). Le travail de retouche : de la lisibilité à la manipulation / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (2004)
![]()
Titre de série : Expositions virtuelles de la BNF (en ligne) Titre : Le travail de retouche : de la lisibilité à la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2004 Description : (env. 10p.) Descripteurs : désinformation
document photographique
traitement de l'imageRésumé : Le travail de retouche dans la photographie de presse : nécessité et techniques. Rendue nécessaire pour rehausser la qualité de la reproduction, la retouche rend possible toutes les manipulations.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/paris/retouche/index.htm Expositions virtuelles de la BNF (en ligne). Le travail de retouche : de la lisibilité à la manipulation [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2004 . - (env. 10p.).
Descripteurs : désinformation
document photographique
traitement de l'imageRésumé : Le travail de retouche dans la photographie de presse : nécessité et techniques. Rendue nécessaire pour rehausser la qualité de la reproduction, la retouche rend possible toutes les manipulations.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/paris/retouche/index.htm PermalinkHoaxbuster, le précieux chasseur de rumeurs / Luc Cédelle in Le Monde de l'éducation, 309 (décembre 2002)
PermalinkL'opinion publique in Textes et documents pour la classe, 941 (01 octobre 2007)
PermalinkPourquoi l'Etat espagnol a-t-il menti durant vingt ans ? / Bob Woffinden in Courrier international, 567 (13 septembre 2001)
PermalinkLa propagande in Textes et documents pour la classe, 889 (01 février 2005)
PermalinkLa rumeur, Internet et le journaliste in Courrier international, 572 (18 octobre 2001)
PermalinkVoir et revoir (en ligne). La guerre d'Algérie à la télévision française / Institut National de l'Audiovisuel / Institut National de l'Audiovisuel (07)
![]()
Permalink

