Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2004)Descripteurs : apprentissage par la pratique
compréhension
mémorisationRésumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire [article] L'autonomie en classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2004)
Descripteurs : apprentissage par la pratique
compréhension
mémorisationRésumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une évaluation internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
France
lectureRésumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français.
Nature du document : documentaire [article] Une évaluation internationale [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2004 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
France
lectureRésumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français.
Nature du document : documentaire Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier / Philippe Dorange in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1989)
[article]
Titre : Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dorange, Auteur Année : 1989 Article : p. 39-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)Descripteurs : classe de 4e
classe de 5e
compréhension
étude de texte
stratégie d'apprentissageRésumé : Chaque élève reçoit un fragment de texte qu'il lit silencieusement. Il doit faire des prévisions sur la suite du texte en questionnant l'extrait dont il dispose. Le travail est mené de façon collective ce qui permet de prendre en compte les remarques de chacun. La méthode de travail et son application sont ici présentées.
Nature du document : documentaire [article] Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier [texte imprimé] / Philippe Dorange, Auteur . - 1989 . - p. 39-50.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)
Descripteurs : classe de 4e
classe de 5e
compréhension
étude de texte
stratégie d'apprentissageRésumé : Chaque élève reçoit un fragment de texte qu'il lit silencieusement. Il doit faire des prévisions sur la suite du texte en questionnant l'extrait dont il dispose. Le travail est mené de façon collective ce qui permet de prendre en compte les remarques de chacun. La méthode de travail et son application sont ici présentées.
Nature du document : documentaire " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 novembre 1987)
[article]
Titre : " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley Type de document : texte imprimé Année : 1987 Article : p. 37-66
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)Descripteurs : 19e siècle
classe de 6e
compréhension
Grande-Bretagne
lecture suivie
roman
stratégie d'apprentissageMots-clés : Shelley, Mary Résumé : Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
Nature du document : documentaire [article] " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley [texte imprimé] . - 1987 . - p. 37-66.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)
Descripteurs : 19e siècle
classe de 6e
compréhension
Grande-Bretagne
lecture suivie
roman
stratégie d'apprentissageMots-clés : Shelley, Mary Résumé : Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
Nature du document : documentaire La Lecture à dévoilement progressif / Jean Gibrat in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1987)
[article]
Titre : La Lecture à dévoilement progressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gibrat, Auteur Année : 1987 Article : p. 1-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1987)Descripteurs : compréhension
lecture
stratégie d'apprentissageRésumé : Description d'une activité de lecture qui, bien que déjà ancienne, reste marginale, alors qu'elle permet aux élèves d'apprendre à construire du sens dans un texte narratif. Un exemple est donné à partir d'un texte de Paul-Louis Courier : "Une Aventure en Calabre".
Nature du document : documentaire [article] La Lecture à dévoilement progressif [texte imprimé] / Jean Gibrat, Auteur . - 1987 . - p. 1-10.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1987)
Descripteurs : compréhension
lecture
stratégie d'apprentissageRésumé : Description d'une activité de lecture qui, bien que déjà ancienne, reste marginale, alors qu'elle permet aux élèves d'apprendre à construire du sens dans un texte narratif. Un exemple est donné à partir d'un texte de Paul-Louis Courier : "Une Aventure en Calabre".
Nature du document : documentaire

